Vendredi, 18 h : Nicolas ferme son ordinateur et quitte les collègues avec une paire de raquettes accrochée à son sac à dos. Il rejoint quatre copains à Austerlitz pour grimper dans un train de nuit qui les emmène à Clelles, au pied des Hauts-Plateaux du Vercors.
Après une journée à marcher dans la neige, seuls au monde, ils atteignent une cabane perdue au milieu de nulle part. Dans leurs sacs, ils ont apporté de quoi se préparer une jolie tambouille et repartir d’attaque le lendemain. La nuit est froide, le couchage rustique, la sensation de vivre un moment précieux omniprésente. En redescendant dans la vallée, le vent, le brouillard et les traces d’un loup tentent de leur faire regretter de ne pas être restés au chaud à Paris. Perdu !
C’est où ?
La Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors est un territoire de 17000 hectares peuplé de loups, sans axes routiers ni habitations permanentes. Il s’étend entre 1000 m et 2300 m d’altitude, à cheval sur la Drôme et l’Isère. Alain Bashung y sautait à l’élastique.
Comment y aller ?
- En train : gare de Clelles-Mens.
- Aller en train de nuit depuis Austerlitz — un changement à Veynes.
- Retour dimanche soir avec un changement à Grenoble. Arrivée minuit en gare de Lyon : une claque au cul et au lit !
Comment s’équiper ?
- Un sac à dos de 60 l.
- Des chaussures de rando montantes, des guêtres et des raquettes.
- Un pantalon et une veste Gore-Tex, une doudoune, une polaire, un collant, deux paires de chaussettes et une bonne paire de mouffle.
- 1 popote, 1 réchaud, des pastilles pour filtrer l’eau, 1 sac poubelle, 1 briquet, du journal, et 1 fiole de rhum/whisky.
- Un duvet dont la température de confort est inférieure à zéro degré, 1 drap de soie, 1 matelas autogonflant, et 1 couverture de survie.
- 1 lampe frontale, 1 boussole et 1 batterie externe pour son téléphone.
- De quoi préparer des repas chauds pour le soir et un pique- nique pour le midi.
Où se loger ?
Il y a plusieurs cabanes non gardées dans la Réserve qui restent ouvertes toute l’année (checkez la plateforme Camp to Camp). Même si elles sont équipées d’un poêle (pensez à ramasser du bois sur le chemin), leur niveau de confort est proche de zéro : pas de toilettes, humidité bretonne et température polaire.
Itinéraire
- Jour 1 Clelles – Chichilianne – Pas de l’Aiguille – Cabane de Chaumailloux.
- Jour 2 Cabane de Chaumailloux – Abri de l’Essaure (pour déjeuner) -Pas de l’Essaure – Clelles.
- Pour suivre son itinéraire, Nicolas a utilisé l’appli Maps.me !
Chaque semaine, nous publions l’une des 134 idées que contient le guide Chilowé Paris pour passer plus de temps dans la nature. Chilowé, c’est la boîte qui veut mettre tout le monde dehors et qui rassemble une communauté de 30 000 microaventuriers partout en France.