8 126 mètres, 9e plus haute montagne du monde : le Nanga Parbat était dans la liste de l’alpiniste norvégienne pour atteindre, voire dépasser, l’exploit du héros de « Mission possible » réalisé en 2019, à savoir boucler les 14 sommets de plus de 8000 m en six mois et six jours. Depuis ce vendredi 1er juin, 10h50 heure locale, elle peut « cocher cette case » à l’issue d’une ascension de 11,5 heures, avec oxygène, qui l’a conduite depuis le camp 4 vers le sommet. Mais le plus dur reste peut-être à faire.
Après l’Annapurna Ie 28 avril, le Dhaulagiri le 8 mai, le Kanchanjunga le 14 mai, l’Everest le 22 mai, le Lhotse 22 mai et le Makalu le 27 mai, la Norvégienne s’était accordée une pause de quelques semaines à Oslo avant d’attaquer la deuxième partie de son impressionnant programme. Il y a quinze jours, elle annonçait en effet sur Instagram son départ imminent pour le Pakistan, phase 2 de son projet #Bremont14Peaks, soutenu par l’horloger suisse Bremont. Là l’y attendaient en juin et juillet le Nanga Parbat, le Gasherbrum 1, le Gasherbrum 2, le Broad Peak et enfin le redoutable K2. Avec son ascension ce matin du Nanga Parbat, son 7e sommet, il ne lui en reste plus que sept autres pour réussir son défi.
En septembre, elle vise le Shishapangma et le Cho Oyu, avant de clore le tout avec le Manaslu au Népal début octobre. Un programme colossal – seules 44 personnes dans l’histoire ont atteint ces 14 sommets (40 hommes et 3 femmes). Comme Nims Dai, elle peut s’appuyer sur une solide équipe – Pasdawa Sherpa, Dawa Ongju Sherpa et Chhiring Namgel Sherpa – mais elle devra avancer à marche forcée et croiser les doigts pour que rien ne grippe le planning prévu. L’épineux sujet des autorisations du gouvernement chinois pour gravir le Shishapangma (8 027 m), seul sommet accessible par la Chine, pouvant sérieusement la ralentir, voire la stopper net.
Mais pour l’heure, Kristin Harila, 36 ans, ex skieuse de fond pro, gardienne de prison, chauffeur et maintenant alpiniste, se sent très bien et se concentre sur la suite immédiate. « Je suis heureuse d’avoir terminé le premier sommet du Pakistan », a-t-elle posté ce matin depuis le sommet du Nanga Parbat avant d’entamer la descente vers le camp de base du Nanga Parbat. « Prochaine étape : sept jours de trek au camp de base du K2 et au Broad Peak », écrit celle qui a déjà établi un record mondial en devenant la femme la plus rapide à gravir l’Everest et le Lhotse en moins de douze heures.