Depuis des siècles, c’est l’un des spots les plus prisés des surfeurs. Mais aussi de millions de visiteurs, attirés par son sable blanc et son climat tropical. Mais l’inéluctable réchauffement climatique est en passe de tout changer.
Située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï, la petite plage de Waikiki était autrefois la résidence de la royauté hawaïenne. Et dès le 15e siècle, on y surfait. Des vagues tout l’année permettent en effet à tous, notamment aux débutants, de s’exercer ici. Tant est si bien que cette destination très populaire a généré pas moins de 41% des recettes de l’Etat en 2015 . Une manne qui pourrait bientôt se tarir, s’inquiètent les experts.
La hausse du niveau des océans, conséquence de la fonte des glaciers, est estimée à environ 9 centimètres en 30 ans, d’après le dernier rapport du GIEC. Et la plage hawaïenne n’échappe pas au désastre : sa surface a diminué, les vagues sont désormais plus agressives lors des fortes houles et l’érosion ne cesse de la ronger. Autre facteur : les récifs coralliens, malades en raison de d’augmentation de la température de l’eau, ne produisent plus assez de sable pour reconstituer la plage, ce qui ne fait qu’aggraver la situation.
Si la plage n’est pas réaménagée, on peut s’attendre à ce qu’elle disparaisse complètement d’ici 20 à 30 ans
Pour compenser l’érosion, le gouvernement a investit des millions de dollars dans l’entretien de cette plage de 3 km depuis 2006, notamment dans le transport de tonnes de sable provenant d’autres sources. Mais à long terme, c’est-à-dire d’ici 50 ans, voire bien plus tôt encore, ces mesures vont s’avérer très coûteuses et surtout elles vont atteindre leurs limites. Pour les habitants de l’île, il ne restera que deux options : s’adapter, en construisant des infrastructures plus en hauteur, afin qu’elles puissent résister aux inondations ou aux phénomènes d’érosion, ou se déplacer, à quelques centaines de mètres à l’intérieur des terres, avant que le problème ne se reproduire dans quelques années…
« Si la plage n’est pas réaménagée, on peut s’attendre à ce qu’elle disparaisse complètement d’ici 20 à 30 ans », explique Dolan Eversole, coordinateur de la gestion de la plage de Waikiki. Ce qui serait dévastateur pour une économie dépendante du tourisme… L’État d’Hawaï en a d’ailleurs estimé l’impact à 2,22 milliards de dollars de perte par an.
Photo d'en-tête : Aussie Active