Choc thermique pour Kilian Bron ! Après une virée muy caliente au Mexique, le rider, deux fois vainqueur de la Mountain of Hell, l’un des rares Français à vivre du VTT, a jeté son dévolu sur les paysages alpins helvétiques, qu’il nous fait découvrir de manière spectaculaire. Un quatrième opus vidéo de sa série, toujours magnifiquement shooté par Mathieu Ruffray et Pierre Dupont.
« Tout comme j’ai apporté ma pierre à l’édifice des cairns, au départ du refuge Monta Rosa sur la dalle de Zermatt, alors que je cherchais une ligne dans cet endroit impraticable, mon objectif avec cette nouvelle vidéo de VTT, c’est de parler autant à la scène de puristes qu’au public mainstream. J’ai envie d’encourager les gens passionnés à m’emboîter le pas, suivre leur propre voie, trouver leur harmonie. La Suisse me faisait rêver, et c’est important d’aller au bout de ses idées, de se surpasser, quitte à prendre des risques. » explique Kilian Bron, toujours en quête de nouveaux territoires.
Après « Our Tour de France » tourné dans l’hexagone, « Follow The Light » en Turquie, et « Colors of Mexico », trois films de tonalités très différentes, le rider français a concrétisé un projet qui a germé il y a plus de cinq ans. Régulièrement en exploration en Suisse depuis 2012, il a un déclic en 2015, alors qu’il se trouve au refuge Albert Premier à Chamonix pour un projet de Tour du Mont-Blanc : pourquoi ne pas affronter avec son vélo les plus beaux sommets de Suisse ? C’est donc en montagnard de l’extrême, dans les Alpes helvétiques, que le pilote orchestre sa nouvelle performance sportive et artistique, à l’occasion d’un long et périlleux périple à vélo.
Un projet ambitieux alliant ride technique et engagé, flow maîtrisé sur des terrains escarpés entre roche et neige, dévers et rivières, crevasses et glace. Le parcours ? Il commence par le glacier Matterhorn (3000m d’altitude ), passe par les sentiers de Paravalanches, le long de bisses au Valais, sur les crêtes d’Interlaken et sous des cascades à Crans Montana, traverse la plus grande passerelle himalayenne du monde (400m) sur la route Europatrail, franchit le barrage de Verbier et se faufile dans les tunnels de glace éphémères situés dans la région d’Arrola.
Kilian Bron trace des lignes fluides malgré la technicité des spots et des surfaces. Tout en grâce, il va vite, prend des risques, sans jamais tricher avec le terrain de jeu que lui offre la Suisse, et nous en met plein la vue. Une maîtrise qui repose sur six mois de travail pour Kilian et son équipe, et s’appuie notamment sur les repérages du Valaisan Ludo May, l’une des figures du VTT enduro. Pendant des heures le rider doit attendre la bonne lumière, celle qu’on capture seulement quelques minutes au terme de journées éprouvantes, réalisant parfois plus de 1500 m de dénivelé positif, sur plusieurs jours, vélo sur le dos, avant de s’élancer tout haut perché. Et le résultat est là, concentré en un peu plus de cinq minutes très intenses.
Photo d'en-tête : Mathieu Ruffray - Pango Visual- Thèmes :
- Kilian Bron
- Suisse
- VTT