Coachée par l’apnéiste et champion du monde Guillaume Néry, la danseuse espagnole Ariadna Hafez offre une véritable performance dans ce tango réalisé en apnée, sous l’objectif du photographe Bastien Soleil. Pour son premier film, le Français fait très fort et enflamme le web avec près d’un million de vues.
La vidéo de trois minutes de la danseuse Ariadna Hafez a séduit des centaines de milliers d’internautes. Mise en ligne en février dernier, elle devrait atteindre plus d’un millions de vues. Sa performance hypnotisante, capturée à 10 mètres de profondeur – sans assistance en oxygène – réunit à la fois beauté et haut niveau sportif. Etonnant quand on sait qu’elle ne pratique pas l’apnée à l’origine. Elle reste toutefois une des seules au monde, avec Julie Gautier – championne d’apnée dans la spécialité du poids constant, réalisatrice et danseuse – à pouvoir réaliser ce type de performance, selon le réalisateur, Bastien Soleil.
« Grâce à la combinaison de l’eau, de l’éclairage et du talent de la danseuse Ariadna, Tang’O offre au spectateur une vision innovante de la vidéo sous-marine et de l’art en général », commente Bastien Soleil, originaire de Volvic et spécialiste de la photographie sous-marine. « Pendant ces 3 minutes, je voudrais que le spectateur soit transporté loin de la routine quotidienne, dans un monde onirique et envoûtant », ajoute-t-il. C’est chose faite et c’est un instant de grâce absolu, mais aussi de maîtrise technique qu’il offre ici.
« La danseuse et les cameramen sont descendus 120 fois en apnée pour tourner toute la séquence », apprend-on au début du film, tourné dans une piscine à Padoue, en Italie. Et le tournage a nécessité 600 plongées préparatoires, supervisées par l’apnéiste et champion du monde Guillaume Néry. C’est un projet à vocation artistique, mais qui permet aussi de découvrir le monde mystérieux de l’apnée, rapporte France Musique. Bastien Soleil collabore au demeurant avec Bluenery, la marque de vêtements d’apnée écoresponsables de Guillaume Néry, qui est sur le point de lancer son école de découverte et d’apprentissage de l’apnée, la Bluenery Academy, sur la côte d’Azur ».
Photo d'en-tête : Bastien Soleil