Au cœur d’une culture historiquement marquée par la représentation des corps, des surfeuses proposent, aux États-Unis, un contre-modèle à l’archétype dominant, avec pour seuls mots d’ordre « diversité et estime de soi ». Et ça marche ! De quoi sérieusement secouer les marques de surf. Pour Elizabeth Sneed, le surf était plus une vocation qu’une activité de loisir. Athlète amateur passionnée, elle a réalisé le rêve de sa vie en 2017 en déménageant de Phoenix à Honolulu. Dès son arrivée, elle s’est inscrite à une école de surf, et a suivi des leçons quotidiennes avec un moniteur. Bien-sûr, l’apprentissage n’a pas été facile. Prendre des vagues, se tenir debout et réaliser des figures nécessite de l’endurance, une mémoire musculaire et une bonne connaissance de l’océan… Des capacités qui s’acquièrent après de nombreuses années de persévérance. Mais pour Elizabeth, il y avait aussi un autre combat à mener : en tant que femme ronde, elle n’avait jamais vu qui que ce soit lui ressemblant faire du surf, que ce soit dans l’eau ou dans les médias dédiés à ce sport. « Je n’avais jamais senti que j’étais liée à cette belle tradition », se souvient-elle. C’est avant tout une question d’image : les affiches placardées sur les murs des magasins de surf locaux montrent des femmes jeunes et sveltes, parfois des surfeuses professionnelles mais souvent des mannequins, dans des bikinis très légers. Idem pour les publicités et les médias spécialisés. Autre problème : les maillots de bain et les bikinis grande taille – bien qu’ils soient de plus en plus nombreux – ne sont pas conçus pour les activités sportives. Les bas ne tiennent pas, quant aux hauts, ils ne soutiennent rien. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Elizabeth (@curvysurfergirl) « Le prix à payer pour sa morphologie » Au cours de ses premières années d’apprentissage, Elizabeth s’est donc résolue à porter des bas de bikini avec des liens bien serrés aux hanches et des…
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