Steven Le Hyaric, l’aventurier qui s’était frotté au Great Himalaya Trail après une carrière de coureur professionnel, renouvelle le mythique Paris-Roubaix, annulé cette année pour cause de Covid, et organise le « GravelMan Roubaix-Paris ». Cette fois-ci, on inverse donc le trajet. Du 22 au 24 octobre, que vous soyez cycliste amateur ou confirmé, élancez-vous de Hem, dans le Nord, jusqu’à la tour Eiffel. Plus de 300 km pour profiter d’un des seuls défis cyclistes maintenus, sur les traces d’une course légendaire, sur route ou en gravel pour les plus audacieux.
Le vélo, il a ça dans le sang. « Quand j’avais cinq ans, je disais que plus tard je serai cycliste professionnel, une activité qui est tout sauf un métier pour mon père », nous confiait Steven Le Hyaric. La compétition, il l’a bien connue – et ce n’est clairement pas cet état d’esprit qu’il veut reproduire lors de son nouveau défi, le GravelMan Roubaix-Paris, qui débutera le 22 octobre prochain.
« Mon envie la plus précieuse, c’est de transmettre ma passion aux autres. Et pour ça, rien de mieux que de leur faire vivre quelque chose de concret. Alors j’ai imaginé cette épreuve – qui n’est pas une course, attention. C’est une aventure. C’est comme si je transmettais aux gens ce que je vis lors de mes expéditions, mais de manière minimaliste, pas aussi extrême, même si ce challenge ne sera pas simple », explique-t-il.
En solo ou en duo
Face aux courses qui s’annulent les unes après les autres, l’ancien cycliste Élite a décidé d’organiser son propre challenge. « Ce ‘GravelMan’, c’est vraiment pour les gens qui ont envie de tenter une aventure. Ça va plaire aux bike-packers, c’est plus de l’ultra que de la course cyclo-sportive », ajoute Steven. Un défi qui débutera à Hem, dans le Nord, pour finir à Paris, jusqu’à la tour Eiffel. Au programme, deux traces au choix : une sur route, ou une autre en gravel, plutôt destinée aux coureurs confirmés car bien plus engagée sur le terrain.
Les départs seront échelonnés à partir de 23h30 le 22 octobre jusqu’au 24 octobre matin. Reste à chacun de déterminer sa vitesse et sa stratégie. Le tout à réaliser en 50 heures maximum dans la « version ultra », et jusqu’au dimanche soir pour la « version cyclo ». Le ‘GravelMan’ est ouvert aux coureurs en VTT, FatBikes, Gravel et route, soit en solo, soit en duo sur un classement à part.
300 km en 50 heures maximum
« Quelques jours avant le départ vous recevrez la map ainsi qu’un manifeste, qui contient les différents lieux ou adresses des 5 checkpoints où vous devrez prendre un selfie, devant un monument ou un lieu emblématique, pour justifier de votre passage », indique Steven sur le site officiel du défi. Autre originalité de cette épreuve, une invitation donnée à tous les participants pour assister, le 22 octobre, à la soirée du « Festival Tous en Selle » à Hem.
Le GravelMan est ouvert à tous, mais il faut quand même avoir un certain niveau, prévient l’organisateur. « Il vaut mieux se tester avant en conditions réelles avec son matériel. C’est mieux d’avoir déjà fait un 200 km en vélo dans sa vie. C’est comme avant de se lancer dans une grosse aventure, on se prépare aussi psychologiquement à affronter le pire. Et après on profite. Ça demande des capacités techniques plus développées qu’une épreuve classique sur route. J’ai choisi des secteurs très engagés, des parties sur pavés. Mais j’ai fait en sorte que tout le monde ait un super souvenir à la fin », affirme-t-il.
« À l’arrivée, tous les participants auront droit à une récompense. Un package composé de « pochettes de bike-packing, des pneus Challenge – partenaire de cette édition – des ravitaillements… et puis je prépare d’autres surprises pour ceux qui seront au top du classement », assure Steven.
« Ce qui m’anime, c’est réussir à faire rêver les gens »
« Moi, ce qui me faisait kiffer, c’était d’arriver dans des paysages incroyables. J’ai voulu devenir cycliste parce que j’étais à la recherche de l’aventure, parce que j’étais amoureux de la géographie, de la France », nous expliquait Steven l’année dernière. Une vision du cyclisme qui représente bien le challenge : profiter de cette période difficile pour partager une expérience ensemble, mais sans attroupement ni peloton. En somme, en adéquation avec les nouvelles normes sanitaires.
« Ce qui m’anime depuis toujours, c’est réussir à faire rêver les gens », conclut Steven. Un objectif qu’il espère donc atteindre en reproduisant une course mythique, mais accessible à un plus grand nombre, sans la pression de la compétition.
Comment y participer ?
Vous pouvez vous inscrire, au prix de 50€ par personne, jusqu’à la veille de l’épreuve sur le site du GravelMan.
Pour se rendre à Hem depuis Paris en train :
Paris Nord – Lille Flandres : 1h + 13 km – 40 minutes en vélo
Ou Paris Nord – Roubaix : 1h40 + 3 km – 10 minutes en vélo
Pour se rendre à Hem en voiture :
Paris Centre – Hem : 2h15
Rouen – Hem : 2h30
Metz – Hem : 3h15
Rennes – Hem : 5h15
À noter que le port du masque sera obligatoire au départ et à l’arrivée du parcours. Une solution hydro-alcoolique individuelle est très fortement conseillée.
Photo d'en-tête : Steven Le Hyaric