Depuis son lancement en 2009, la marque américaine, connue pour son « zéro drop » et des « toe boxes » assez larges, peine à rivaliser sur les chaussures d’ultra-trail performantes. Pour compléter son « best-seller », la Lone Peak 6, qui manque d’amorti sur les longues distances, Altra annonce cette saison l’arrivée de la Mont Blanc, « sa chaussure la plus rapide pour l’ultra trail ». Forcément, ça intrigue ! Nous l’avons testée cette fin d’hiver sur près de 200 km, voici notre verdict.
Au premier coup d’œil, une formule 1 !
À la prise en main, le chaussant est très bon, le pied reste libre. Le poids très correct (266 grammes en 42) et le déroulé sur l’avant impressionnant, il corrige facilement l’attaque talon. L’Altra s’annonce donc plutôt performante malgré une longueur de lacets trop courte et un maintien du talon qui pose question – la tige ne maintenant pas vraiment le pied.
Une chaussure pour les chasseurs de chrono
Testée sur divers terrains – sec, humide, boueux, technique ou roulant – sur plus de 180 bornes en région Rhône-Alpes, la Mont Blanc nous a impressionné par son déroulé. La nouvelle semelle intermédiaire Altra Ego Max offre un amorti important sur longue distance et une excellente restitution d’énergie. L’accroche de la semelle en Vibram Litebase fait vraiment le job ; bonne adhérence et débourrante sur terrain très boueux.
La chaussure reste relativement stable, mais attention toutefois sur les devers. Le maintien du pied et de la cheville est correct grâce à l’amorti qui compense, mais en terrain technique, la tige arrière ne maintient pas suffisamment le talon. On peut aussi regretter le manque de protection, la tige est très basse et le modèle n’a aucun pare-pierre sur l’avant du pied.
La respirabilité du pied est plutôt bonne, nous avons apprécié la grande mobilité du pied sur l’avant, mais attention, pieds étroits s’abstenir !
Qu’en conclure ?
La marque américaine, qui « croit dur comme fer que ce sont les chaussures qui doivent s’adapter aux pieds… et non l’inverse ! », offre enfin un modèle capable de rivaliser avec les chaussures d’ultra-trail les plus performantes.
Cette chaussure est clairement destinée aux coureurs plutôt légers, moins de 80 kg, en quête d’un bon chrono sur de la longue distance et de l’ultra. Sur plus de 80 km, le pied aura tendance à gonfler, mais la configuration de la chaussure est telle, que votre pointure habituelle fera l’affaire. Reste un bémol : faute de pare-pierre, et compte tenu du mesh très léger, la chaussure manque de protection.
Une chaussure très dynamique, mais peut-être très élitiste aussi qui trouvera ses limites sur un ultra très technique. Enfin, 190€ pour une chaussure légère, très dynamique, et donc, à priori, fragile… ce n’est pas donné !
- Thèmes :
- Équipement
- Tests