Plus de vingt ans qu’existe la Nimbus. Pour un modèle de chaussure de running, c’est rare ! Le dernier opus, la Nimbus 23, nous avait laissé dubitatifs par son manque d’amorti – à contre courant de la réputation de cette marque reconnue pour sa polyvalence et son confort sur sorties longues. Pour y remédier, Asics annonce la sortie de la version Nimbus 24 dotée d’une « protection contre les impacts la plus avancée à ce jour ». Curieux d’en savoir plus, nous l’avons testée en préparation du marathon de Rome.
Une chaussure confortable, orientée attaque talon
Dès la prise en main, on retrouve immédiatement le chaussant Nimbus avec une languette élargie en mesh Jacquard mono-filament, très confortable. La perte de poids (-20g par rapport à la Nimbus 23) se fait immédiatement sentir et ce, dès les premières foulées. L’amorti paraît également beaucoup plus raisonnable : confortable sans être trop « mou » malgré quelques tensions ressenties au niveau des mollets à mesure que l’allure s’intensifie.
Le drop de 10 mm favorise une « attaque talon » voire médio-pied pour limiter les blessures des coureurs dont la chaussure touche le sol par le talon en premier. Et ce n’est pas forcement une mauvaise chose quand on sait que 60% des athlètes de haut-niveau attaquent leur foulée par le talon. Il faut néanmoins que cette foulée reste légère et dynamique.
Une chaussure polyvalente
Testée en préparation du marathon de Rome (organisé le 27 mars) – sur asphalte et sur sentiers peu techniques, dans toutes les conditions; sèches, glissantes voir même sur neige – sur plus de 120 km, la Nimbus 24 nous a impressionné par son confort et son amorti. L’intégration du FlyteFoam Blast+ dans la semelle intermédiaire offre un meilleur rebond, un très bon amorti et donc une meilleure absorption des chocs notamment sur sorties longues. L’amélioration de la tige sur les principales zones de frottement ainsi que la nouvelle languette souple et ajustable offre davantage de confort. Bonne accroche aussi sur la route, quelques que soient les conditions, sèches comme mouillées.
La chaussure est très stable, on se sent en sécurité, jamais sur le fil et ce notamment grâce à l’augmentation du stack (épaisseur de la semelle) de 1 mm et à la plus grande profondeur des encoches de flexion.
Le mesh est conséquent sans pour autant gêner la respirabilité. Le pied reste au sec et ce, même après une sortie longue. Le chaussant, relativement large au niveau de la toe-box (avant du pied) facilite également l’aération.
Qu’en conclure ?
Objectif réussi pour la marque nippone qui voulait proposer avec cette Nimbus 24 un modèle plus léger, confortable et polyvalent. On apprécie également l’effort environnemental de la marque qui propose ici une tige composée à 50% de matériaux éco-responsables.
Cette chaussure est très clairement destinée aux coureurs à « attaque talon », dont le poids ne dépasse pas 90kg et qui souhaite progresser en total confort, sur le bitume, sans forcément aller chercher des chronos.
Une paire pour tout faire qui pourra aussi bien aller sur les sentiers peu techniques que sur la route. Côté prix, il faudra compter 180€, en sachant qu’elle pourra très certainement vous permettre de borner plus de 800km.
Photo d'en-tête : Asics- Thèmes :
- Asics
- Chaussures de route
- Tests