Pas moins de 41 modèles passés au crible cette année par la FUB, soit 20 de plus que l’an passé. Seuls 22 sortent gagnants des tests de résistance et d’effraction… et le produit offrant le meilleur qualité prix n’est ni le plus cher, ni le plus lourd !
Depuis plus de vingt ans la Fédération des Usagers de la Bicyclette ( FUB) – très active dans la défense des droits des cyclistes et dans le développement du réseau de pistes cyclables – s’attelle à la question de la sécurité des deux roues. La crainte de voir son vélo dérobé étant un réel frein à l’heure d’investir dans son propre cycle : « parmi les victimes d’un vol, 11 % ont arrêté la pratique du vélo et 23 % l’ont diminuée », selon la Fédération.
550 antivols ont ainsi étés testés depuis 2002 par la Commission antivol de la FUB. S’y ajoutent cette année, 41 modèles qui ont été soumis aux pires sévices, histoire de déterminer non point ceux qui empêchaient le vol – ce qui est quasiment impossible pour peu que le voleur soit déterminé et bien outillé – mais de le retarder. Entre deux vélos, le voleur choisissant forcément le plus facile et le plus rapide à décrocher.
A l’issue de tests de résistance et d’effraction, la Commission Antivol FUB classe les antivols agréés en deux niveaux d’homologation distincts : le niveau « 1 roue » ❂ : attribué aux antivols qui résistent aux effractions avec des outils « discrets », de dimensions inférieurs à 30 cm, dans un temps court. Et le niveau « 2 roues » ❂❂(le minimum exigé par certains assureurs) : attribué aux modèles qui résistent à des outils plus agressifs mais moins discrets, de dimensions inférieures à 75 cm, dans un temps donné.
Sans surprise, sur les 22 antivols qui ont obtenu le très convoité « FUB 2 roues », 60 % sont des U, dont le 8002 Pitbull LS U-LOC vendu par Onguard au tarif de 39,90 euros, dont le poids est de 1,6 kg. Accessible, mais la FUB ajoute toutefois que « ce prix d’entrée de gamme a augmenté de 10 € par rapport à 2022, ce qui n’est pas négligeable pour un vélo. » Bien aussi, dans la même catégorie de prix, et plus léger encore, l’ensemble antivol et cadenas en U de GreenRiders arrive, lui en deuxième position ( pour plus de détails sur le classement 2023 complet, voir le tableau ci-dessous). A noter que parmi 9 antivols pliants testés, seuls 4 s’en sont bien sortis. Quant aux câbles, ils sont à proscrire, car totalement inefficaces même face à un voleur débutant !
3 questions sur les tests de la FUB
Qui les réalise ?
Des salariés et des bénévoles d’associations membres de la FUB. L’association REVV (Roulons En Ville à Vélo), basée à Valence (Drôme), est à l’origine de cette commission antivol. Elle a été rejointe en 2023 par l’Atelier Solidaire de Saint-Ouen (Seine-St-Denis). Les tests de crochetage sont réalisés en Loire-Atlantique avec le soutien du réseau de la FUB.
Comment se déroulent-ils ?
En conditions réelles d’une tentative de vol de vélo.Un cahier des charges détaillé et précis a été établi dès les premiers tests pour garantir l’homogénéité des tests dans la durée. Les étapes reproduisent les conditions d’une tentative de vol : découpe, écrasement, torsion, cisaillement… L’ensemble des outils utilisés sont manuels. Chaque étape est chronométrée (en temps) ou comptées (nombre de coups portés) pour reproduire les conditions d’un
Qui peut avoir accès aux résultats ?
Tout le monde, et c’est gratuit via le site de la FUB ! Les résultats de toutes les campagnes de tests de la Fédération sont accessibles sur son site : fub.fr/antivols. A savoir l’édition 2023 mais aussi les précédentes et il y a de fortes chances que le vôtre, si vous êtes déjà équipé, y figure ! A l’aide d’un moteur de recherche, vous pouvez donc vérifier le niveau d’un antivol et choisir le modèle qui vous convient en fonction de vos besoins (prix, poids, encombrement, marque, famille d’antivols…), le type de vélo et sa pratique.
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