Lancée ce printemps, la Cloudvista est le dernier modèle trail running de la marque suisse. Il vient compléter les deux autres produits phares de la gamme, la Cloudultra et la Cloundventure, destinés aux coureurs expérimentés se dédiant, respectivement, aux longues distances et aux terrains techniques. Avec ce troisième modèle, On souhaite faciliter l’accès à la pratique et s’adresse cette fois aux débutants. Il s’agit donc d’une chaussure « door to trail », pour coureurs urbains, censée être aussi à l’aise sur route que sur sentier. Nous l’avons testée pour le vérifier.
Une chaussure qui intrigue
De prime abord, la Cloudvista présente quelques contradictions. Elle a tout d’une chaussure pour terrain peu technique – une tige fine, des petits crampons plats, un poids relativement léger (285 grammes en taille 42), une allure élégante de routière, un rocker pour les relances – mais elle a aussi quelques atouts que l’on retrouve sur les modèles les plus techniques : un renfort pare-pierres intéressant à l’avant, un maintien talon renforcé et un mesh ultra-solide. Elle intrigue et on demande à voir ce qu’elle a sous le capot.
Le confort est immédiat, la marque a plutôt bien pensé le shape, bien que je vous recommande de prendre au minimum une demi-pointure de plus pour être à l’aise. La toe-box est fine sans pour autant compresser, l’avant-pied est bien maintenu. Même sensation au niveau du laçage. Les lacets, ronds et très fins, facilitent le maintien du pied, mais attention à ne pas trop forcer. La languette est fine et les points de compressions peuvent rapidement gêner. L’amorti se montre ferme et les relances dynamiques dès les premières foulées. Le grip est excellent, et l’on n’a qu’une envie, le tester sur les surfaces les plus glissantes.
Une chaussure mi route, mi sentier (mais peu technique)
Testée, ce printemps, sur les massifs autour du lac d’Annecy sur plus de 200 km, la Cloudvista s’est révélée excellente sur terrains peu techniques et sur bitume. L’amorti ferme sans être trop rigide permet de courir confortablement sur des sorties courtes à moyennes (de 40 minutes à 4 heures max). Sur terrains plats, sans trop d’aspérités, la chaussure relance facilement à allure moyenne grâce à la semelle intermédiaire dotée de la technologie Cloudtec et de la mousse Helion. En revanche, elle manquera de dynamisme si vous haussez l’allure (plus de 12 km/h).
Le maintien et la stabilité du pied sont assez bons sur terrain plat, mais dans les dévers et dans les montées – même sans être trop raides – le talon se dérobe. Le maintien du talon trouve vite ses limites dès lors que la pente arrive. Le problème ne se pose pas en descente, bien que les orteils tapent rapidement l’avant de la chaussure – si vous ne prévoyez pas une demi-pointure en plus.
La protection à l’avant du pied fonctionne jusqu’à une certaine mesure. En forêt, rien de notable à signaler – le pied est bien protégé. Mais dès que le terrain devient accidenté, dans un pierrier par exemple, vous prendrez quelques chocs.
La semelle extérieure Missiongrip confirme mes premières sensations. L’accroche est remarquable sur tous types de surfaces, même très techniques, et même mouillées. En forêt ou en montagne, posez le pied sur des racines ou sur de la roche, la semelle tient : un vrai gage de sécurité ! Évidemment, les crampons plats ne sont pas suffisants pour vous éviter les glissades dans la boue, mais sur le bitume, ils déroulent tout seul.
Enfin, la tige fine et le mesh ultra solide offrent un système de ventilation très efficace. Que vous mettiez le pied dans une rivière ou que vous transpiriez beaucoup, le pied et la chaussure sèchent rapidement.
Une chaussure pour débuter le trail sereinement
Pas de surprise, la marque Suisse On l’avait annoncé, la Cloudvista est une chaussure de trail pour coureurs vivant en zone urbaine et pour une première expérience de trail running. C’est une très bonne option dès lors que vous restez sur la route ou sur des terrains peu pentus et peu techniques. L’amorti est équilibré, la foulée confortable, l’accroche et la durabilité remarquables. Vous serez en sécurité pour arpenter les sentiers prêts de chez vous.
Enfin, notons l’effort environnemental réalisé par la marque qui utilise pour la conception de ce modèle 70% de polyester recyclé dans la tige et 20% de matière totale recyclée. La paire est annoncée à 149,95€, un rapport qualité-prix correct compte tenu de la qualité, de la solidité et de la conception générale.