Quel type de sac à dos pourriez-vous avoir si le prix n’était pas un problème ? C’est la question à laquelle la marque américaine a souhaité répondre en créant sa nouvelle gamme UNLTD, tout juste lancée ce printemps. « Je voulais montrer ce dont nous étions capables » explique Mike Pfotenhauer, fondateur et designer en chef d’Osprey. Intrigués, nous nous sommes procurés un modèle que nous avons testé ce début de printemps. La première chose qui saute aux yeux, c’est le prix : l’Antigravity 64 et l’Airscape 68 – disponibles en versions homme et femme – sont tous deux vendus à 700€. Si vous enchaînez les kilomètres, sac à dos chargé, ni le prix ni la qualité de conception du sac ne pourront vous empêcher d’avoir mal jambes. Ceci dit, j’ai pu tester l’Airscape 68 sur plusieurs jours de rando dans les Aravis ce début de printemps, et je peux attester que c’est de loin le sac le plus agréable que j’ai pu porter. La deuxième, c’est le coussin lombaire imprimé en 3D. Toute la gamme UNLTD est construite autour de cette innovation – développée en partenariat avec la société Carbon. Une entreprise de la Silicon Valley qui imprime historiquement des produits en 3D pour les industries automobile et dentaire, et qui plus récemment collabore pour l’industrie outdoor. Ils produisent des semelles intermédiaires pour des chaussures Adidas et des selles de vélo pour Specialized, chacune de ses impressions présente le même treillis (maillage) en polyuréthane (PU) dont sont aussi faits les coussins lombaires Osprey. Les brins de PU sont remarquablement élastiques – ils peuvent être allongés de 250 % avant de rompre, ce qui donne au coussin une sensation d’amorti, de rebond et de dynamisme. Des sensations assez proches à ce que l’on peut ressentir avec une bonne semelle intermédiaire en running. L’impression 3D permet à Carbon de réaliser des formes qui auraient été impossibles à obtenir par moulage par…
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