Rédigée en toute indépendance et remise à jour chaque saison par nos experts, cette sélection présente le nec plus ultra des chaussures de running sur route et de trail de l’hiver 2021, testées sur le terrain par la rédaction d’Outside.
Brooks Catamount
Chaussure de l’année
La semelle intermédiaire – la mousse placée entre la tige et la semelle extérieure – est la partie la plus importante d’une chaussure de running puisqu’elle détermine le comportement de la chaussure. Soit votre chaussure, dotée d’un bon amorti, sera confortable, soit elle sera ferme et dynamique. Et c’est plutôt rare d’avoir les deux, mais en étant aussi à l’aise et rapide sur route que sur les sentiers, la Catamount s’affiche comme l’exception à la règle. La marque utilise un EVA traditionnel dans lequel elle injecte de l’azote liquide. La chaleur et la pression transforment le liquide en un gaz qui remplit la mousse de minuscules bulles. Le résultat donne une chaussure incroyablement rapide, dynamique et légère : « Le rebond est fantastique ». Alors qu’elle vous facilite la vie sur la route, elle vous surprendra également en trail. La semelle intermédiaire est suffisamment souple pour les longues distances, des crampons de trois millimètres assurent l’adhérence sur un terrain technique sans être instable sur le bitume, et une plaque de protection en EVA à l’avant du pied protège vos orteils. Elle trouvera ses limites sur les sentiers de hautes montagnes, mais de la moyenne montagne à la forêt, c’est l’une des meilleures chaussures que nous ayons testées. Poids : 267 grammes (homme) / 244 grammes (femme). Drop : 6mm.
Prix : 160 €
RUNNING SUR ROUTE
Hoka One One Bondi 7
Pour les longues distances
Même avec une semelle intermédiaire oversize en mousse EVA, la Bondi 7 ressemble à n’importe qu’elle autre chaussure, surprenant pour une Hoka. Mais cette épaisseur – 33 mm sous le talon pour les hommes et 31 mm pour les femmes – n’est pas là pour rien, surtout quand on souhaite allonger les distances (ou gérer une blessure). La chaussure offre stabilité et confort en ancrant votre pied dans la semelle comme dans un cocon. Le rembourrage du col est conçu à partir d’une mousse à mémoire de forme pour envelopper précisément votre cheville et préserver durablement votre tendon d’achille. Fait remarquable, la Bondi – conserve une foulée relativement fluide et naturelle grâce au talon biseauté, qui minimise l’accrochage. Cette chaussure est un excellent choix pour les longues sorties, les coureurs lourds ou ceux qui souffrent souvent de douleurs aux genoux et aux hanches. Poids : 300 grammes (homme) / 275 grammes (femme). Drop : 4 mm.
Prix : 150 €
ASICS MetaRacer
Pour les coureurs rapides
La MetaRacer n’est pas la première chaussure dotée d’une plaque de carbone, mais elle offre une foulée unique et légère avec un talon de 24 millimètres. « Le retour d’énergie de la semelle intermédiaire est spectaculaire. Sa forme incurvée la rend vive et dynamique ». Nous avons adoré sa silhouette élégante taillée pour la vitesse. La semelle extérieure brevetée en caoutchouc accroche même sur les surfaces mouillées et à pleine vitesse. Cette chaussure est idéale pour le fractionné et les courtes distances jusqu’à 10 km. Les gabarits les plus légers pourraient pousser jusqu’au marathon. Poids : 199 grammes (homme) / 178 grammes (femme). Drop : 9 mm.
Prix : 200 €
New Balance Fresh Foam 880v10
Pour les entraînements
Avec une semelle intermédiaire plus souple et plus confortable et une nouvelle tige en mesh extensible pour un soutien ciblé au milieu du pied, la dixième version de cette chaussure d’entraînement nous a séduit. « Elle a tout ce qu’il faut au bon endroit ». Un renfort en TPU au niveau du talon couplé au coussin du col pour centrer le pied, une languette rembourrée et des lacets extensibles maintiennent tout en sécurité, sans causer trop de pression. Dans l’ensemble, il s’agit d’une chaussure remarquablement confortable, tout en restant suffisamment souple pour accélérer le rythme. Poids : 300 grammes (homme) / 255 grammes (femme). Drop : 10 mm.
Prix : 140 €
TRAIL RUNNING
Salomon Wildcross
Pour les terrains gras
Le nouveau modèle Wildcross de Salomon offre l’accroche que la plupart des trailers recherchent par temps humide. Il s’inspire du best-seller Speedcross 5, mais offre une tige plus large au niveau des orteils et un meilleur fit. « Cette chaussure est une arme de guerre dans les terrains mous ». Le grip tient fermement sur les sentiers sablonneux, rocheux et dans la boue. En revanche, elle est plus difficile à manier sur les autres types de terrains. Les crampons multidirectionnels de six millimètres sont trop prononcés pour la plupart des sentiers. Pourtant, les amateurs de boue ou du Marathon des Sables ne regretterons pas de les avoir aux pieds. Poids : 285 grammes (homme) / 255 grammes (femme). Drop : 8 mm.
Prix : 130 €
Under Armour Hovr Machina Off-Road
All-mountain
Des sentiers peu techniques à la haute montagne, cette chaussure se comporte avec brio sur tous les terrains. Sa semelle intermédiaire, légère, en mousse encapsulée dans un filet en polyester offre un excellent retour d’énergie et un amorti fluide (l’épaisseur est de 26 millimètres sous le talon). La semelle extérieure ultra fine Vibram Litebase offre une adhérence sur toutes les surfaces, et des plaques soudées sur le mesh rendent la tige confortable et stable pendant des heures. Le petit plus technologique : un capteur intégré permet de suivre la cadence, la distance et bien plus encore sur l’application MapMyRun. Jumelez les chaussures à des écouteurs Bluetooth et à votre téléphone pour bénéficier d’un coaching en temps réel, ou vérifiez les données lorsque vous êtes de retour chez vous. Poids : 318 grammes (homme) / 269 grammes (femme). Drop : 4 mm.
Prix : 180 €
Merrell Rubato
Pour une foulée naturelle
Les puristes d’une foulée naturelle seront ravis de l’arrivée de ce nouveau modèle offrant un amorti maximal avec un drop de 0. Sa hauteur sous talon de 31,5 millimètres apporte un confort optimal pour les longues distances. Les crampons de quatre millimètres sont parfaits pour les sentiers près de chez vous et les phases de transition sur route. En revanche, nous avons trouvé la chaussure un peu moins performante sur terrain technique en raison de l’épaisseur de la semelle. Sa tige offre un large espace au niveau des orteils pour une foulée naturelle et des empiècements en TPU maintiennent le pied de manière exemplaire. Le résultat donne une chaussure confortable qui vous ferons oublier les portions difficiles. Poids : 276 grammes (homme) / 276 grammes (femme). Drop : 0 mm.
Prix : 140 €