Trouver la bonne chaussure de trail, c’est un peu comme choisir le partenaire qui va assurer vos arrières en montagne. Quand le fit est bon, on est en confiance pour pousser ses limites. Cette saison, nous avons mis à l’épreuve plus de 80 modèles sur des centaines de kilomètres, dans toutes les conditions et toutes les surfaces. Poussés à l’extrême, voici les 14 modèles qui nous ont tapé dans l’œil cette année. De quoi partir serein sur les sentiers !
Salomon S/Lab Ultra Glide
La Sportiva Prodigio Pro
Adidas Terrex Agravic Speed Ultra
Hoka Tecton X 3
Scarpa Spin Ultra 2
Saucony Peregrine 15
Altra Lone Peak 9
Merrell MTL Long Sky 2 Matryx
Scarpa Spin ST
The North Face Vectiv Enduris 4
Nike Pegasus Trail 5
Brooks Caldera 8
Topo Athletic Ultraventure 4
New Balance Fresh Foam X Hierro v9
Salomon S/Lab Ultra Glide
La chaussure la plus polyvalente
Poids : 290 g (modèle unisexe)
Stack : 41 – 35 mm
Drop : 6 mm
Prix : 250 €
Les +
Excellent équilibre entre confort et performances
Sensation de légèreté malgré l’amorti généreux
Accroche impressionnante
Les –
Système de laçage Quicklace un peu fastidieux à ajuster
Les chaussures aux semelles épaisses sont trop souvent molles, lentes, voire carrément instables sur terrains techniques – dans les rochers, sur les racines, dans les dévers ou dans les descentes un peu raides. Ce n’est pas le cas de la Salomon S/Lab Ultra Glide qui, à notre surprise, offre un excellent équilibre entre amorti, stabilité et dynamisme. Son look ondulé un peu spécial cache une structure complexe : un châssis avec des parois latérales en EVA plutôt fermes pour le maintien de la cheville associé à une semelle intermédiaire plus souple et rebondissante en PEBA/EVA. La semelle extérieure épouse le design ondulé créant des creux sur toute la plante du pied supposés absorber les chocs. Résultat ? La chaussure offre une foulée à la fois douce, dynamique et fluide sur tous les terrains. Sur les sentiers roulants, les crampons de 4 mm sont efficaces sur tous types de surfaces, de la terre compacte aux graviers. Sur terrains accidentés, la précision et la réactivité du modèle nous a impressionné, même dans les pierriers. La tige en mesh technique, souple mais résistante, épouse les contours du pied et offre un léger stretch bienvenu à l’avant. La languette attenante enveloppe bien le haut du pied. On regrette juste le système Quicklace de Salomon qui demande quelques ajustements à chaque sortie pour trouver la bonne tension. Une fois bien lacée, cette chaussure s’est imposée comme notre modèle préféré.
La Sportiva Prodigio Pro
Deuxième modèle le plus polyvalent
Poids : 253 g (homme), 224 g (femme)
Stack : 34 – 28 mm
Drop : 6 mm
Prix : 200 €
Les +
Semelle intermédiaire dynamique avec un bon touché de sol
Excellent grip
Les –
Une légère pression ressentie sur le dessus du pied
Lors de nos précédents tests, les chaussures La Sportiva arrivaient très souvent dans nos favorites, notamment pour leurs côtés vif et robuste. Mais la Prodigio Pro est différente. Elle est beaucoup plus souple et offre une foulée étonnamment dynamique et joueuse. La semelle intermédiaire – construite avec un noyau en TPU rebondissant infusé à l’azote, enveloppé d’un EVA plus stable lui aussi infusé à l’azote – restitue bien l’énergie. À chaque foulée, le pied rebondit. La tige, qui s’enfile comme une chaussette, enveloppe la cheville efficacement et empêche les débris de rentrer dans la chaussure. Le mesh, résistant, est conçu à partir d’un mélange de polyester, de TPU et de fils en nylon que la marque appelle Power Wire. Il assure un bon maintien au niveau du médio-pied offrant un pied sûr et confortable. Si la languette a provoqué quelques irritations sur le dessus du pied chez certains testeurs, tous s’accordent sur le fait que la tige est vraiment agréable à enfiler. Sous le pied, la semelle extérieure en Frixion avec des crampons multidirectionnels de 4 mm offre une excellente accroche sur tous les terrains (boue, neige, terre, rochers, racines…) et même dans les dévers. Une chaussure facile et agile.
Adidas Terrex Agravic Speed Ultra
Meilleure supershoe (à plaque carbone)
Poids : 260,25 g (homme), 220,25 g (femme)
Stack : 38 – 30 mm
Drop : 8 mm
Prix : 230 €
Les +
Foulée rapide, fluide et dynamique
Stabilité
Les –
Trouve ses limites sur terrain technique
La construction de l’Agravic Speed Ultra tire son inspiration des « supershoes » d’Adidas – ces modèles « carbone » qui multiplient les performances sur route : un rocker à l’avant-pied pour fluidifier la foulée, un amorti Lightstrike pour le retour d’énergie, des tiges Energyrods (synthétiques, et non pas en carbone) intégrées dans la semelle intermédiaire pour la stabilité et la propulsion, et une semelle extérieure en caoutchouc Continental™ pour la traction.
La semelle intermédiaire Lightstrike Pro offre un amorti et un retour d’énergie remarquablement constants, du moins sur les surfaces stables. La mousse tient bien, sans s’effondrer ni perdre en élasticité.
L’intégration de quatre tiges à l’avant-pied – contrairement aux cinq tiges en carbone utilisées dans les chaussures de route Adizero Adios Pro 3 – procure le bon compromis en termes de rigidité, en particulier dans les descentes roulantes. Les tiges sont réparties sur l’avant-pied, un peu plus en largeur que sur la version route, pour plus de stabilité.
Le rocker à l’avant-pied est assez prononcé, ce qui permet d’adoucir la foulée et de relancer, mais ça se complique lorsque l’on a besoin de plus de maintien et de stabilité dans les parties délicates. Par ailleurs, le rocker au niveau du talon n’est pas du tout adapté aux allures plus lentes, quand on attaque par le talon sur le plat ou en descente. En revanche, il convient parfaitement aux foulées medio-pied ou avant-pied, pour les montées pas trop raides, à une l’allure modeste.
Le chaussant est bien ajusté, le maintien est bon et la boite à orteils suffisamment large. La languette à soufflet fait parfaitement le job pour empêcher les intrusions de poussière ou de petits graviers et assure un serrage sûr grâce aux lacets crantés, quoiqu’un peu longs et parfois difficiles à défaire. La semelle Continental, dotée de crampons de 3,5 mm sur les côtés et de 2,5 mm au centre, offre une traction fiable dès lors que vous restez sur un terrain lisse, sec ou humide. Dans les conditions plus délicates, sur rochers ou racines humides, le grip est un peu léger. Idem dans la boue et sur la glace.
En résumé, c’est un « game changer » pour les coureurs qui chercheraient la haute performance et qui sauraient compenser leurs lacunes par leur agilité technique. Pour utiliser tout leur potentiel, vous devrez être un coureur solide. Pour les moins expérimentés, ou moins à l’aise dans les dévers et parties techniques, elle pourrait sembler instable. Pour apprécier la polyvalence de cette chaussure, votre niveau fera donc la différence, si ce n’est votre porte-monnaie.
Hoka Tecton X 3
La meilleure pour l’ultra-trail
Poids : 259 g (homme), 237 g (femme)
Stack : 39 – 34mm (femme), 40 – 35mm (homme)
Drop : 5 mm
Prix : 250 €
Les +
Les guêtres empêchent efficacement les débris d’entrer dans la chaussure
Excellent équilibre entre confort et dynamisme
Stable malgré les plaques carbones
Les –
Le prix
Nous avions particulièrement aimé les deux premières itérations de la Hoka Tecton X, et la troisième est encore mieux. Comme les versions précédentes, la Tecton X 3 comporte deux plaques de fibre de carbone placées parallèlement et qui bougent indépendamment l’une de l’autre. La chaussure peut alors s’adapter aux rochers et aux racines au lieu de faire basculer le pied, ce qui peut arriver avec certaines chaussures de trail qui n’utilisent qu’une seule grande plaque carbone. Les deux plaques de la Tecton X 3 sont légèrement plus larges que celles de la version 2 et présentent une forme ailée sous le talon, censée renforcer la stabilité de la chaussure sur les terrains techniques.
La version 3 offre une mousse PEBA plus souple au-dessus de la plaque et directement sous le pied, ce qui, selon nos testeurs, améliore le confort des articulations sur les courses longues et accidentées. La couche inférieure de mousse reste ferme et réactive pour une bonne sensation au sol.
Parmi les autres améliorations ? La tige. Alors que certains testeurs étaient sceptiques quant à l’intégration d’une guêtre, celle-ci s’est avérée non seulement confortable, mais aussi très efficace. La guêtre extensible améliore le confort général et la sensation de technicité. Tous nos testeurs ont apprécié la façon dont la guêtre empêchait les débris de pénétrer dans les chaussures, sans irritation ni système de fermeture gênant. La tige en Matryx, composée de fils synthétiques très résistants, est suffisamment extensible pour permettre un chaussage et un déchaussage faciles, tout en maintenant parfaitement le pied en place dans les passages techniques, et en restant très respirante. Si vous mettez le pied dans l’eau, elle sèchera rapidement.
Pour une chaussure robuste, équipée d’une semelle intermédiaire à deux couches de mousse, de crampons Vibram Megagrip de quatre millimètres, de deux plaques en fibre de carbone et d’une guêtre, le poids est vraiment minime. La Tecton X 3 est notre choix de prédilection pour les ultra-trails.
Scarpa Spin Ultra 2
Le meilleur modèle pour l’entraînement
Poids : 289 g (homme), 250 g (femme)
Stack : 28 – 24 mm
Drop : 4 mm
Prix : 189 €
Les +
Robuste
Foulée dynamique avec un bon amorti
Les –
Fit étroite
La première itération de la Spin Ultra a été élue chaussure de l’année 2019 dans nos colonnes. Elle avait tout : un maintien sûr et confortable, une semelle intermédiaire protectrice avec un amorti fiable, et une accroche exceptionnelle. Six ans plus tard, Scarpa propose une version entièrement revue qui, tout en préservant les qualités du modèle original, offre encore plus de robustesse.
La nouveauté se trouve dans la semelle intermédiaire en mousse Supercritical TPEE. Un matériau de haute technologie obtenu en injectant un gaz dans la mousse, puis en la soumettant à une pression et une chaleur extrêmes, ce qui crée des bulles d’air rendant la semelle plus légère et réactive. Au pied, elle reste ferme et stable au fil des kilomètres. Le retour d’énergie est immédiat, la foulée dynamique.
La Spin Ultra 2 taille assez étroit, notamment à l’avant-pied. Une fois lacée, la tige en mesh recyclé, renforcée par des impressions TPU biosourcées, épouse fermement le pied sans grande élasticité. Ce maintien précis est un atout sur les terrains techniques, mais peut gêner les coureurs qui apprécient un chaussant plus large.
Si vous cherchez une chaussure moelleuse et tolérante, elle ne sera pas pour vous. En revanche, elle devrait intéresser celles et ceux qui veulent une chaussure ferme, stable, capable d’encaisser les kilomètres sur des sentiers exigeants sans broncher.
Saucony Peregrine 15
Meilleur rapport qualité-prix
Poids : 275 g (homme), 244 g (femme)
Stack : 28 – 24 mm
Drop : 4 mm
Prix : 150 €
Les +
Excellentes performances pour un prix raisonnable
Légère, souple et dynamique
Crampons efficaces
Les –
Amorti un peu juste à l’avant sur les longues distances
À l’heure où les semelles épaisses deviennent la norme, la Peregrine reste fidèle à son ADN : une chaussure proche du sol, souple, avec un vrai ressenti du terrain. La semelle intermédiaire en EVA retravaillée, associée à une semelle intérieure en TPU plus dynamique, offre un bon amorti, même sur les surfaces dures. Ses crampons de 5 mm en forme de chevrons plus espacés offrent un meilleur grip dans les terrains meubles — terre grasse, neige fraîche… Et grâce à son profil bas, son poids plume et son fit ajusté, la Peregrine reste ultra maniable, même sur les sentiers techniques et rocheux. La tige en mesh, simple mais robuste, maintien le pied bien verrouillé. La chaussure reste stable sur les singles comme sur les sentiers larges. Elle donne l’impression d’aller vite avec une sensation de légèreté et d’agressivité quelle que soit la distance. À 150 €, elles valent le coup !
Altra Lone Peak 9
Meilleur modèle en drop zéro
Poids : 315 g (homme), 264 g (femme)
Stack : 25 mm (avant / arrière)
Drop : 0 mm
Prix : 150 €
Les +
Fidèle à l’esprit du modèle précédent, le Lone Peak 8
Accroche et adhérence remarquables
Les –
Protection légèrement plus rigide à l’avant du pied
On ne change pas une recette qui marche. C’est l’approche que la marque américaine Altra adopte depuis des années pour son modèle emblématique. La Lone Peak, neuvième version, reste donc dans la lignée : zéro drop, toe box large, excellent grip… avec quelques retouches bien senties, notamment sur la tige, la semelle extérieure et la mousse intermédiaire, désormais un peu plus légère. La semelle intermédiaire reste en mousse Altra EGO, mais sa formulation a été revue pour réduire le poids tout en gagnant en résistance face à la compression — un bon point pour la durabilité. À l’usage, les testeurs n’ont pas noté de révolution : la souplesse et le ressenti du sol, deux signatures du modèle, sont bien au rendez-vous.
C’est surtout la tige qui évolue, avec un mesh en ripstop 100 % recyclé et des renforts thermo-collés. Le pare-pierre a été entièrement repensé : il remonte désormais sur l’avant du pied et s’étend sur les côtés. Si un testeur souffrant d’arthrose des orteils a regretté la perte de souplesse dans la zone des orteils, les autres n’y ont vu aucun inconvénient. À noter, un détail malin : une seconde rangée d’œillets, plus espacée, permet un laçage plus ajusté au niveau du cou-de-pied, idéal pour les pieds fins. Sous la semelle, on retrouve le MaxTrac, le caoutchouc propriétaire d’Altra, avec des crampons de 3,5 mm, et une surface d’accroche un peu plus étendue sur cette version. Dans la neige et la gadoue, l’accroche est exceptionnelle. À l’arrière, l’appendice de la semelle qui dépasse du talon, a été scindé en deux, ce qui réduit les torsions latérales et améliore la stabilité.
Les habitués du Lone Peak peuvent souffler : cette version 9 reste fidèle à ses origines. Les ajustements sont subtils mais efficaces, et améliorent encore le confort et la précision sans toucher à l’essentiel. Les points forts du Lone Peak sont toujours là. Rien n’a changé, et c’est tant mieux !
À noter : une version Lone Peak 9+ vient de sortir, identique à la version testée ici, mais équipée d’une semelle Vibram Megagrip et d’un mesh ripstop différent.
Merrell MTL Long Sky 2 Matryx
Pour aller vite sur terrain technique
Poids : 235 grammes (homme), 235 grammes (femme)
Stack : 23,5 – 19,5 mm
Drop : 4 mm
Prix : 170€
Les +
Le poids, la tige
Maintien sûr
Joueuse sur terrain technique
Les –
Amorti un peu léger sous l’avant-pied
La Long Sky 2 Matryx est incroyablement joueuse en montagne. Si vous avez l’agilité d’un chamois, cette chaussure est faite pour vous. La nouvelle tige, fabriquée en Matryx – un tissu synthétique fin, respirant et renforcé par des fils de Kevlar super résistants – sécurise le pied avec une languette bien ajustée qui apporte un maintien supplémentaire. Les découpes dans la semelle Vibram Megagrip – entre les crampons de cinq millimètres -permettent de réduire le poids. La semelle intermédiaire flexible en EVA moulé par compression est plus légère et offre une meilleure proprioception. On se sent en confiance. Le pied est sûr, même dans les situations les plus délicates. C’est une chaussure tellement légère, avec une excellente traction et un bon maintien, qu’il est facile de jouer avec le terrain, bien plus qu’avec une chaussure plus encombrante.
Scarpa Spin ST
Pour les terrains gras
Poids : 258 grammes (homme), 265 grammes (femme)
Stack : 22 – 18 mm
Drop : 6 mm
Prix : 189 €
Les +
L’adhérence sur terrains gras
Le collier du talon aide à garder les débris à l’extérieur de la chaussure
Les –
L’amorti sur terrains plus durs
La mention « ST » signifie « Soft Terrain », ce pourquoi cette chaussure a été conçue. Ses crampons de 7 mm en caoutchouc Vibram Mega Grip s’accrochent à la terre, à la boue et à la neige, offrant ainsi une bonne prise sur les surfaces les plus glissantes. En complément, les superpositions en PU qui enveloppent la tige en mesh extensible et qui se resserrent autour du pied lorsque les lacets sont serrés, offrent un maintien impressionnant.
La boîte à orteils peu paraître étroite et peu flexible, mais sa capacité à s’agripper partout est phénoménale. C’est incontestablement la meilleure chaussure pour courir sur la neige. Le collier de talon en néoprène empêche les débris et la neige de pénétrer dans la chaussure et de s’infiltrer dans les chaussettes. La tige n’est pas en Gore-Tex et n’est pas imperméable. L’humidité circule, la chaussure respire, et c’est appréciable quand les pieds chauffent ou se retrouvent mouillés.
Petit plus : un dispositif de verrouillage du lacet et une poche cachée pour le lacet assurent un laçage sans relâche et évitent les accrochages indésirables avec les branches basses et les racines.
Avec un léger amorti EVA dans la semelle intermédiaire (22 mm sous le talon et 18 mm sous l’avant-pied), ce n’est pas une chaussure faite pour la route ni pour les sentiers durs. Mais pour les terrains gras pour lesquels elle a été conçue, la sensation est extraordinaire.
The North Face Vectiv Enduris 4
Pour les sentiers roulants / gravel
Poids : 286 g (homme), 255 g (femme)
Stack : 32 – 26 mm
Drop : 6 mm
Prix : 160 €
Les +
Excellent équilibre entre stabilité et amorti
Foulée dynamique et fluide
Les –
Manque de précision sur terrain très technique
Confort immédiat à l’enfilage, maintien rassurant du pied, foulée efficace : la Vectiv Enduris 4 coche d’entrée les bonnes cases et brille sur les sentiers roulants. L’amorti généreux couplé avec une plaque en TPU sur toute la longueur et un profil rocker crée une sensation de fluidité et de relance assez bluffante sur ce type de terrain. La chaussure peut s’aventurer sur des terrains plus techniques, mais la plaque rigidifie un peu l’ensemble : certains testeurs l’ont trouvée instable sur terrain deversant ou très accidenté. À l’arrière, un élargissement du talon avec une encoche centrale favorise l’attaque talon. Résultat : un amorti progressif et une transition plus naturelle du talon vers l’avant, sans effet de torsion latérale. Côté accroche, les crampons multidirectionnels de 4 mm offrent une bonne polyvalence, même s’ils ont tendance à garder un peu la boue. En revanche, rien à redire sur la tige en mesh technique sans couture, à la fois respirante et bien structurée : le pied reste bien en place, même au bout de plusieurs heures. La chaussure paraît plus légère qu’annoncé, et elle reste très agréable à courir, que ce soit sur bitume, chemins larges ou sentiers. Un modèle typé longue distance, parfait pour alterner entre route et sentiers peu techniques.
Nike Pegasus Trail 5
Meilleur chaussure « door to trail »
Poids : 251 g (femme), 275 g (homme)
Stack : 37 – 27.5 mm
Drop : 9,5 mm
Prix : 140 €
Les +
Très à l’aise sur les transitions route / sentier
Maintien sûr
Look soigné, passe très bien pour un usage quotidien
Les –
Offre moins d’amorti que d’autres modèles « door to trail »
La Nike Pegasus Trail 5 est destinée aux coureurs qui oscillent entre le bitume et les sentiers. Elle offre une bonne adhérence et un bon maintien sur les sentiers, et les transitions route / sentiers se font en douceur. La technologie Flywire maintien le pied en place dans les passages les plus techniques, et vous aide à poser le pied de façon sûre sur les rochers. Vous gardez le contrôle. L’amorti a été amélioré dans cette nouvelle itération avec la mousse ReactX de Nike, très réactive, et bien que l’empilement ne soit pas aussi abondant que dans la Craft Nordlite Ultra (chaussure de l’année 2023), il est suffisamment souple et épais pour adoucir l’impact au sol, en particulier sous l’avant-pied. La chaussure déroule en douceur sur route, grâce à son avant-pied souple et à ses crampons de 3,5 mm à peine perceptibles. Mais lorsque vous atteignez la terre, ces crampons entrent en action et offrent une traction solide. Le mesh serré autour de la boîte à orteils est résistant, tandis que les trous stratégiquement placés autour du milieu du pied permettent une bonne respirabilité. L’ajout d’un cordon au niveau du talon facilite l’enfilage. Simple et efficace !
Brooks Caldera 8
Amorti maximal
Poids : 300 g (homme), 264 g (femme)
Stack : 38,5 mm / 32,5 mm
Drop : 6 mm
Prix : 150€
Les +
Confortable sur courte comme longue distance
Plateforme large et stable
Tige protectrice
Les –
Ressenti du sol très atténué
S’il y a bien une chaussure dans laquelle on peut littéralement débrancher le cerveau, c’est la Caldera. Fidèle à sa réputation, cette 8e version offre un amorti ultra généreux et une stabilité rassurante, parfaits pour les longues heures de course ou les sorties où l’on veut juste « laisser dérouler ». Son secret : une semelle intermédiaire en DNA Loft v3, une mousse EVA enrichie à l’azote, à la fois volumineuse, légère et très douce à l’impact. Résultat : un déroulé fluide, sans rebond excessif ni mollesse. Les coureurs plus légers l’ont parfois trouvée « imposante », mais aucun testeur ne l’a qualifiée de pataude ou de difficile à manœuvrer. Le profil large de la chaussure est aussi un atout : pas de sensation d’instabilité malgré le stack élevé. Les gorges de flexion sous la semelle améliorent la transition, et les crampons offrent une traction fiable sur sol mixte.
La tige évolue également : les flancs sont plus hauts, pour un meilleur maintien latéral, et les matériaux plus lisses minimisent les accrochages dans la végétation. Des petits détails, mais qui peuvent faire la différence sur les longues distances. Un vrai cocon pour les longues sorties, que ce soit pour un 20 bornes récup sur single roulant ou un ultra exigeant.
Topo Athletic Ultraventure 4
Foulée la plus naturelle
Poids : 295 g (homme), 232 g (femme)
Stack : 35 – 30 mm
Drop : 5 mm
Prix : 170 €
Les +
Confort immédiat sur tous types de pieds
Gros amorti sans perdre le contact avec le sol
Les –
Manque un peu de mordant sur terrain meuble
La Ultraventure 4 reprend tous les fondamentaux qui font l’identité de Topo Athletic : un maintien ferme au talon, une large toe box pour laisser l’avant-pied s’étaler naturellement, et une foulée fluide et détendue. Même les testeurs aux pieds fins ont apprécié la tenue sécurisante de la chaussure et le bon soutien de la voûte plantaire, qui favorise un déroulé relâché. Avec son stack généreux et sa mousse dynamique, la chaussure offre un bon niveau de protection, notamment à l’avant-pied. Mais contrairement à d’autres modèles à fort amorti, la semelle intermédiaire conserve une certaine fermeté et une belle flexibilité, ce qui permet un vrai ressenti du terrain. Une combinaison rare, qui met en confiance et offre une bonne stabilité sans avoir l’air de courir sur un coussin d’air.
La tige en mesh recyclé, avec un pare-pierres en polyuréthane à l’avant, épouse bien le pied. Légèrement extensible, elle participe au confort général. « On dirait une pantoufle avec des crampons », résume un testeur.
Sous la semelle, des crampons larges et peu profonds (3,5 mm), en gomme Vibram, assurent une bonne accroche sur rocher sec et sol tassé. Sur terrain meuble ou boueux, certains auraient aimé plus d’agressivité, mais la polyvalence et le déroulé naturel de la chaussure l’emportent largement. Pus on est fatigué, mieux on se sent dedans. Elle incite à un appui doux en médio-pied et absorbe les kilomètres sans jamais fatiguer.
New Balance Fresh Foam X Hierro v9
Pour débuter en trail
Poids : 292 g (homme), 235 g (femme)
Stack : 42 – 38 mm
Drop : 4 mm
Prix : 155 €
Les +
Amorti généreux et bonne stabilité
Excellente accroche
Les –
Crampons un peu durs sur terrain compact
Pour se lancer sereinement sur les sentiers, il faut une chaussure confortable, rassurante et accrocheuse. C’est exactement ce que propose la Hierro v9, version retravaillée, qui a mis tout le monde d’accord parmi nos testeurs.
La semelle intermédiaire combine deux couches de mousse Fresh Foam X : la première, plus souple (proche du pied), pour le confort et l’absorption des chocs ; la seconde, plus ferme, pour renforcer la stabilité. Une combinaison qui amortit bien sans être molle, avec un bon retour d’énergie. Le profil rocker à l’avant-pied facilite le déroulé et aide à garder une foulée fluide, même en fin de sortie.
Malgré un stack de 42 mm au talon — soit 4 mm de plus que la v8, la chaussure reste étonnamment stable, du moment qu’on évite les terrains trop techniques (ce que font naturellement la plupart des débutants). Les crampons de 4,5 mm, bien incisifs, offrent une excellente accroche sur terrain meuble et gravier, mais rendent la foulée plus rigide sur sol dur.
La tige en mesh renforcé, associée à une languette semi-souple, offre à la fois soutien et confort, même sur des sorties longues. Le chaussant est sécurisant, sans points de pression. Un excellent modèle pour débuter en trail : confort, maintien et accroche, avec un amorti généreux qui inspire confiance et protège les articulations.
Photo d'en-tête : 101 Degrees West