Que vous soyez en quête de la technologie la plus pointue, du meilleur compromis route trail ou d’une solide bête de course pour les sentiers techniques, vous devriez trouver chaussure à votre pied parmi ces 6 modèles, sans forcément plomber votre budget trail !
Avant d’acheter, pensez à la seconde main. Jetez un œil à nos précédents tests 2021, 2020 ou 2019, vous trouverez certainement chaussures à votre pied chez un revendeur de seconde main.
Hoka Tecton X
Enfin une chaussure carbone à la portée de tous !
Les chaussures à plaque carbone ont fait tomber de nombreux records depuis leurs apparitions. Leur efficacité n’est pourtant pas la même pour tous les coureurs : elles donnent un avantage certain aux coureurs techniques, à la foulée efficiente. Ce n’est pas le cas de la Tecton X, le premier modèle trail-running de Hoka à plaque carbone, et l’une des rares chaussures de ce type que nous avons pu apprécier – sans être un coureur rapide et sans bonne condition physique. Le secret de Hoka ? Premièrement, la marque n’utilise pas une plaque unique sur toute la largeur de la chaussure, mais 2 plaques placées parallèlement l’une à côté de l’autre. Les plaques bougent indépendamment, ce qui rend la foulée fluide et plus indulgente. Deuxièmement, la semelle intermédiaire à double densité (Une mousse souple est collée par-dessus l’EVA le plus dynamique de Hoka) rend la chaussure pleine de pop sans être rigide – elle donne de l’énergie. Les crampons de 4 millimètres offrent assez de grip sur toutes les surfaces et se font discrets lorsqu’ils sont moins utiles. En bref, une chaussure qui ira aussi bien à ceux qui cherchent un chrono qu’aux coureurs du dimanche. Poids : 220 g (femme) / 240 g (homme). Drop : 5 mm. Prix : 210€
Saucony Peregrine 12
La meilleure all-terrain
La Peregrine 12 a perdu 30 grammes par rapport au modèle précédent. La chaussure est aussi plus souple, plus réactive et plus précise en terrain technique. Une évolution rendue possible grâce à la plaque de protection plus légère et plus flexible. Les crampons de cinq millimètres offrent une excellente traction sur terrains secs comme humides. L’ajustement est parfait aussi bien pour les pieds larges qu’étroits, grâce à la tige souple en polyester recyclé et aux lacets qui enveloppent confortablement le milieu du pied. Poids : 239 g (femme) / 260 g (homme). Drop : 4 mm Prix : 150€
Nike Air Zoom Terra Kiger 8
La plus rapide
Avec seulement 16,5 millimètres d’épaisseur au talon pour les hommes et 15 millimètres pour les femmes, la Kiger 8 parait un peut trop minimaliste pour le trail. Elle est pourtant plus qu’à la hauteur ! La plateforme – large – de la semelle extérieure rend la foulée stable et bien plus légère que des chaussures à semelles plus épaisses. La semelle intermédiaire, bien que fine, offre bien des avantages. Elle est fabriquée à partir de la mousse React de Nike – un mélange d’EVA absorbant les chocs – et de polymères thermoplastiques réactifs. Une poche d’air sous l’avant-pied ajoute du pop à chaque poussée et une plaque rigide sous le talon assure la protection du pied à l’impact. La tige en mesh doublée permet au pied de respirer tout empêchant la poussière d’entrer. Poids : 258 g (femme) / 280 g (homme). Drop : 4 mm. Prix : 140€
Altra Lone Peak 6
La meilleure zéro drop
Les fans d’Altra et de zéro drop ne seront pas déçus. La version 6 de la Lone Peak offre la même sensation sous le pied que les versions précédentes. On retrouve l’EVA d’Altra dans la semelle intermédiaire, rapide, nerveuse, confortable et douce. La chaussure apporte autant de protection que nécessaire, reste dynamique et confortable en montée comme en descente. La différence se fait cette année sur le gain de poids. Des évolutions apportées sur la tige – un talon retravaillé, des trous de laçages supplémentaires au niveau du medio-pied permettent de perdre quelques dizaines de grammes pour une foulée plus légère et plus précise. Poids : 244 g (femme) / 259 g (homme). Drop : 0 mm. Prix : 112€
Dynafit Ultra 50
La plus technique
Cette chaussure offre un excellent équilibre entre protection et dynamisme. Les crampons de quatre millimètres protège le dessous du pied tout en offrant une bonne traction. Les doublures en TPU et les renforts en nylon à l’avant du pied maintiennent votre pied en sécurité, spécifiquement sur les terrains techniques et accidentés. La semelle intermédiaire en EVA n’a pas de plaque de protection, ce qui permet d’avoir une excellente flexion de l’avant-pied en montée. Elle est également suffisamment souple pour absorber les impacts sur de longues distances et sur terrains accidentés. L’ensemble reste relativement léger. La chaussure est bien ajustée au niveau du talon, mais reste large à l’avant-pied, ce qui permet de bouger les orteils et de laisser circuler le sang. On se sent en stable dans les montées techniques et en confiance dans les descentes. Poids : 280 g (femme) / 320 g (homme). Drop : 8 mm. Prix : 159,90€
Scarpa Golden Gate ATR
Le meilleur compromis route trail
Scarpa est réputé pour la robustesse de ses chaussures. La Golden Gate ATR ne fait pas exception, mais la marque a ici privilégié la polyvalence pour être à l’aise sur route comme sur sentier. La semelle parait plus épaisse qu’elle ne l’est avec 28 millimètres au talon. La semelle intermédiaire – en EVA à double densité, plus souple sous le pied et plus ferme sur les côtés – est carrément rigide. La foulée est pourtant réactive et dynamique, sur route comme en trail. Les petits crampons de quatre millimètres facilitent la transition. La tige un peu serrée au départ s’est ajustée avec le temps et s’est transformée en une chaussette très confortable ne laissant rien pénétrer dans la chaussure. Poids : 244 g (femme) / 300 g (homme). Drop : 4 mm. Prix : 149,90€
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Photo d'en-tête : Outside