Les chaussures de trail-running sont de plus en plus sophistiquées. Elles intègrent des technologies et des matériaux de pointe, des designs innovants, des combinaisons astucieuses de mousses, de plaques, de mesh, de gommes de semelles extérieures et de motifs de crampons. Le résultat ? Beaucoup de modèles sur le marché excellent sur plusieurs tableaux. La différence se fait donc sur quelques détails. Confort, ajustement, amorti, rebond, dynamisme, stabilité, protection… Nous avons testé plus de 100 modèles ces deux dernières années, voici les 12 qui sortent du lot selon nos testeurs pour cette saison hivernale 2024-25.
Saucony Xodus Ultra 3
Adidas Terrex Agravic Speed Ultra
Hoka Tecton X 3
Brooks Cascadia 18
Asics Fujilite 5
Topo Athletic Pursuit 2
Merrell MTL Long Sky 2 Matryx
Scarpa Spin ST
Altra Experience Wild
Nike Pegasus Trail 5
Brooks Caldera 7
New Balance Fresh Foam x Hierro v8
Saucony Xodus Ultra 3
La plus polyvalente
Poids : 292 grammes (homme), 270 grammes (femme)
Stack height* : 36 – 30 mm
Drop : 6 mm
Prix : 170€
Les +
Convient au plus grand nombre
Bonnes sensations au sol malgré l’amorti important
Excellente traction sur toutes les surfaces
Les –
Les lacets élastiques ne facilitent pas un laçage précis
Au-delà de choisir une chaussure polyvalente, le principal critère de sélection de cette catégorie est le fait qu’elle puisse convenir au plus grand nombre. La Saucony Xodus Ultra 3 a été conçue à la base pour l’ultra-running, mais la combinaison confort, adhérence et dynamisme est plus qu’excellente. Ses performances impressionnantes sur un très grand nombre de terrains font qu’elle peut convenir sans problème à un très large spectre de coureurs.
L’amorti très réactif et la traction fantastique vous donnent des ailes. Avec les Saucony Xodus 3 aux pieds, vous vous sentirez bien meilleurs que vous ne l’êtes. Les jours « sans », ces chaussures vous porteront. Elles sont faciles à courir, très souples et dynamiques. Le rebond vous propulse vers l’avant, et les foulées se font à moindre effort.
La sensation au sol reste très bonne malgré l’amorti important. La mousse réactive permet de jouer avec le terrain et fonctionne de pair avec un contrôle de la stabilité, assuré (même dans les dévers) par une plateforme élargie, renforcée sur les côtés.
Sous la semelle extérieure, des crampons de quatre millimètres en caoutchouc ultra adhérents, propres à Saucony, ajoutent un sentiment de sécurité dans toutes les conditions. Que vous courriez dans les sous-bois, sur des racines mouillées ou sur des sentiers techniques en montagne, l’amorti reste exceptionnel et stable, en montée comme en descente.
Le mesh respirant empêche les débris de pénétrer dans la chaussure, protège et enveloppe confortablement le dessus du pied. Sur les sentiers roulants, les lacets extensibles contribuent au confort de la chaussure, mais quand le terrain se corse, le laçage n’est pas assez précis (ou serré) pour les pieds fins. C’est le seul reproche que nos testeurs ont remonté.
C’est une chaussure de trail polyvalente qui excelle sur gravel comme en montagne, en forêt et sur sols glissants. Pour 170€, vous avez une chaussure qui s’adapte à tous les terrains et à tous les coureurs. Il n’y a pas de situation ou de profil de coureur pour lesquels nous ne la recommanderions pas.
Adidas Terrex Agravic Speed Ultra
Meilleure supershoe (à plaque carbone)
Poids : 220,25 grammes (femme) ; 260,25 grammes (homme)
Stack Height* : 38 – 30 mm
Drop : 8 mm
Prix : 230€
Les +
Foulée rapide, fluide et dynamique
Stabilité
Les –
Trouve ses limites sur terrain technique
La construction de l’Agravic Speed Ultra tire son inspiration des « supershoes » d’Adidas – ces modèles « carbone » qui multiplient les performances sur route : un rocker à l’avant-pied pour fluidifier la foulée, un amorti Lightstrike pour le retour d’énergie, des tiges Energyrods (synthétiques, et non pas en carbone) intégrées dans la semelle intermédiaire pour la stabilité et la propulsion, et une semelle extérieure en caoutchouc Continental™ pour la traction.
La semelle intermédiaire Lightstrike Pro offre un amorti et un retour d’énergie remarquablement constants, du moins sur les surfaces stables. La mousse tient bien, sans s’effondrer ni perdre en élasticité.
L’intégration de quatre tiges à l’avant-pied – contrairement aux cinq tiges en carbone utilisées dans les chaussures de route Adizero Adios Pro 3 – procure le bon compromis en termes de rigidité, en particulier dans les descentes roulantes. Les tiges sont réparties sur l’avant-pied, un peu plus en largeur que sur la version route, pour plus de stabilité.
Le rocker à l’avant-pied est assez prononcé, ce qui permet d’adoucir la foulée et de relancer, mais ça se complique lorsque l’on a besoin de plus de maintien et de stabilité dans les parties délicates. Par ailleurs, le rocker au niveau du talon n’est pas du tout adapté aux allures plus lentes, quand on attaque par le talon sur le plat ou en descente. En revanche, il convient parfaitement aux foulées medio-pied ou avant-pied, pour les montées pas trop raides, à une l’allure modeste.
Le chaussant est bien ajusté, le maintien est bon et la boite à orteils suffisamment large. La languette à soufflet fait parfaitement le job pour empêcher les intrusions de poussière ou de petits graviers et assure un serrage sûr grâce aux lacets crantés, quoiqu’un peu longs et parfois difficiles à défaire. La semelle Continental, dotée de crampons de 3,5mm sur les côtés et de 2,5mm au centre, offre une traction fiable dès lors que vous restez sur un terrain lisse, sec ou humide. Dans les conditions plus délicates, sur rochers ou racines humides, le grip est un peu léger. Pareil dans la boue et sur la glace.
En résumé, c’est un « game changer » pour les coureurs qui chercheraient la haute performance et qui sauraient compenser leurs lacunes par leur agilité technique. Pour utiliser tout leur potentiel, vous devrez être un coureur solide. Pour les moins expérimentés, ou moins à l’aise dans les dévers et parties techniques, elle pourrait sembler instable. Pour apprécier la polyvalence de cette chaussure, votre niveau fera donc la différence, si ce n’est pas votre porte-monnaie.
Nous avons aussi apprécié la Nike Ultrafly.
Hoka Tecton X 3
La meilleure pour l’ultra-trail
Poids : 237 grammes (femme) ; 259 grammes (homme)
Stack Height* : 39–34mm (femme), 40–35mm (homme)
Drop : 5 mm
Prix : 250€
Les +
Les guêtres empêchent efficacement les débris d’entrer dans la chaussure
Excellent équilibre entre confort et dynamisme
Stable malgré les plaques carbones
Les –
Le prix
Nous avions particulièrement aimé les deux premières itérations de la Hoka Tecton X, et la troisième est encore mieux. Comme les versions précédentes, la Tecton X 3 comporte deux plaques de fibre de carbone placées parallèlement et qui bougent indépendamment l’une de l’autre. La chaussure peut alors s’adapter aux rochers et aux racines au lieu de faire basculer le pied, ce qui peut arriver avec certaines chaussures de trail qui n’utilisent qu’une seule grande plaque carbone. Les deux plaques de la Tecton X 3 sont légèrement plus larges que celles de la version 2 et présentent une forme ailée sous le talon, censée renforcer la stabilité de la chaussure sur les terrains techniques.
La version 3 offre une mousse PEBA plus souple au-dessus de la plaque et directement sous le pied, ce qui, selon nos testeurs, améliore le confort des articulations sur les courses longues et accidentées. La couche inférieure de mousse reste ferme et réactive pour une bonne sensation au sol.
Parmi les autres améliorations ? La tige. Alors que certains testeurs étaient sceptiques quant à l’intégration d’une guêtre, celle-ci s’est avérée non seulement confortable, mais aussi très efficace. La guêtre extensible améliore le confort général et la sensation de technicité. Tous nos testeurs ont apprécié la façon dont la guêtre empêchait les débris de pénétrer dans les chaussures, sans irritation ni système de fermeture gênant. La tige en Matryx, composée de fils synthétiques très résistants, est suffisamment extensible pour permettre un chaussage et un déchaussage faciles, tout en maintenant parfaitement le pied en place dans les passages techniques, et en restant très respirante. Si vous mettez le pied dans l’eau, elle sèchera rapidement.
Pour une chaussure équipée d’une semelle intermédiaire à deux couches de mousse, de crampons Vibram Megagrip de quatre millimètres, de deux plaques en fibre de carbone et d’une guêtre, le poids est vraiment minime pour une chaussure aussi robuste et complète. La Tecton X 3 est notre choix de prédilection pour les ultra-trails.
Nous avons aussi apprécié l’Adidas Terrex Agravic Speed Ultra, la Hoka Speedgoat 6 et l’Altra Mont Blanc Carbon.
Brooks Cascadia 18
Meilleure chaussure d’entraînement
Poids : 278 grammes (femme) ; 302 grammes (homme)
Stack Height* : 33–25mm
Drop : 8 mm
Prix : 150€
Les +
Protection et stabilité
Relativement joueuse pour une chaussure aussi robuste
Semelle intermédiaire durable
Les –
Peut sembler trop ferme pour certains
Une pratique régulière met à rude épreuve les chaussures de trail-running. L’accumulation des kilomètres usent progressivement la semelle intermédiaire, la semelle extérieure et la tige. La gamme Brooks Cascadia a été pensée pour résister à l’assaut du temps et des kilomètres. C’est une chaussure de trail polyvalente et robuste, conçue pour rester performante, kilomètre après kilomètre.
La construction est solide et la plateforme stable. Sous le pied, nous avons trouvé que la semelle intermédiaire en EVA était plus ferme, idéale pour ceux qui cherchent le combo stabilité et protection avec une touche de confort. La chaussure est un peu lourde pour prétendre à des courses rapides, mais elle est plus joueuse et plus légère que les versions précédentes, ce qui est assez surprenant pour une chaussure aussi robuste.
La semelle extérieure est composée d’un caoutchouc exclusif à Brooks avec des crampons de 4,5 mm, dont les testeurs ont fait l’éloge pour leur adhérence sur les sentiers roulants et les terrains rocailleux. Mais, un peu léger dans la neige et la boue. La semelle intermédiaire intègre une plaque pare-pierre flexible qui renforce la robustesse de la chaussure, tout en ajoutant une touche de stabilité.
Le seul point qui a posé problème à certains de nos testeurs est le faible volume et l’étroitesse de la boîte à orteils. Ce n’est pas insupportable, mais ce n’est pas l’idéal non plus, surtout si vos pieds sont susceptibles de gonfler. Si vous êtes entre deux pointures ou si vous préférez avoir plus d’espace, nous vous recommandons de prendre une demi-pointure de plus.
Nous avons aussi apprécié la Salomon Genesis, l’Adidas Terrex Agravic 3 et l’Arc’teryx Sylan.
Asics Fujilite 5
Meilleur rapport qualité prix
Poids : 233 grammes (femme) ; 250 grammes (homme)
Stack Height* : 29,5 – 22,5 mm
Drop : 7 mm
Prix : 140€
Les +
Légère et rapide
Joueuse
Grande polyvalence d’allure
Les –
La tige manque de maintien sur terrains techniques
Dépourvue de toute technologie dernier cri – à l’instar de quasi toutes les chaussures de trail rapides d’aujourd’hui, l’Asics Fujilite 5 renvoie à la simplicité des chaussures de trail légères et discrètes. L’ancienne école où la chaussure apparaît comme une extension de vos pieds. Dès que vous glissez votre pied dedans, vous vous sentez bien. Et une fois lacée, c’est encore mieux.
Sous le pied, la mousse EVA permet de ressentir le sol, sans amorti excessif. De quoi offrir vitesse et agilité, grâce à son faible poids et à son profil bas plutôt qu’à une mousse élastique. La chaussure est rapide, dynamique et suffisamment stable pour jouer avec le terrain et accélérer le rythme.
Le seul bémol vient du manque de maintien de la tige sur les terrains techniques. Elle permet de maintenir confortablement le pied sur les surfaces roulantes, mais dès que vous avez besoin d’avancer sur l’avant-pied, dans les rochers par exemple, elle manque de stabilité au niveau de la cheville.
Malgré tout, à 140€, la Fujilite 5 offre le meilleur rapport qualité-prix. En dehors des courses en montagne, la chaussure est à l’aise sur tous les sentiers. Et c’est plutôt rare d’avoir une chaussure de trail rapide que l’on pourrait garder toute la journée aux pieds.
Nous avons aussi apprécié l’Adidas Terrex Agravic 3 et la Brooks Divide 5.
Topo Athletic Pursuit 2
Meilleur zéro-drop
Poids : 245 grammes (femme) ; 298 grammes (homme)
Stack Height* : 28 – 28 mm
Drop : 0 mm
Prix : 165€
Les +
Bonne protection pour les terrains techniques
Excellente traction
Foulée équilibrée
Les –
Pas très rapide sur le plat
Nos testeurs adeptes du zéro drop se sont tous accordés sur le fait que la Pursuit 2 de Topo offrait une bonne protection et un bon amorti avec une foulée naturelle – marque de fabrique des chaussures Topo. La Pursuit 2 s’est exceptionnellement bien comportée en terrain montagneux, en particulier sur les longues distances. Elle est robuste et confortable sur la longueur.
Les modestes 28 millimètres de mousse EVA sous le pied sont ni trop souples, ni trop fermes. La mousse travaille suffisamment pour épouser les contours du pied, puis se raffermit rapidement et rebondi, permettant de sentir le sentier, de rester stable et de relancer. Ce ne sont pas les chaussures les plus rapides et les plus dynamiques du marché, mais elles offrent un certain confort pour une chaussure zéro-drop.
Comme on peut s’y attendre d’une chaussure qui excelle en montagne, l’un des points forts était l’adhérence de crampons Vibram de 4,5 mm. La tige en mesh recyclé durable et tissé serré, avec une large boîte à orteils, offre une bonne tenue au milieu du pied avant de s’atténuer au niveau des orteils.
Nous avons aussi apprécié l’Altra Timp 6 (pas encore disponible).
Merrell MTL Long Sky 2 Matryx
Pour aller vite sur terrain technique
Poids : 235 grammes (homme), 235 grammes (femme)
Stack height* : 23,5 – 19,5 mm
Drop : 4 mm
Prix : 170€
Les +
Le poids, la tige
Maintien sûr
Joueuse sur terrain technique
Les –
Amorti un peu léger sous l’avant-pied
La Long Sky 2 Matryx est incroyablement joueuse en montagne. Si vous avez l’agilité d’un chamois, cette chaussure est faite pour vous. La nouvelle tige, fabriquée en Matryx – un tissu synthétique fin, respirant et renforcé par des fils de Kevlar super résistants – sécurise le pied avec une languette bien ajustée qui apporte un maintien supplémentaire. Les découpes dans la semelle Vibram Megagrip – entre les crampons de cinq millimètres -permettent de réduire le poids. La semelle intermédiaire flexible en EVA moulé par compression est plus légère et offre une meilleure proprioception. On se sent en confiance. Le pied est sûr, même dans les situations les plus délicates. C’est une chaussure tellement légère, avec une excellente traction et un bon maintien, qu’il est facile de jouer avec le terrain, bien plus qu’avec une chaussure plus encombrante.
Nous avons aussi apprécié la Brooks Catamount 3, la Dynafit Ultra Trail 100 et l’Inov-8 TrailFly
Scarpa Spin ST
Pour les terrains gras
Poids : 258 grammes (homme), 265 grammes (femme)
Stack height* : 22 – 18 mm
Drop : 6 mm
Prix : 180€
Les +
L’adhérence sur terrains gras
Le collier du talon aide à garder les débris à l’extérieur de la chaussure
Les –
L’amorti sur terrains plus durs
La mention « ST » signifie « Soft Terrain », ce pourquoi cette chaussure a été conçue. Ses crampons de 7 mm en caoutchouc Vibram Mega Grip s’accrochent à la terre, à la boue et à la neige, offrant ainsi une bonne prise sur les surfaces les plus glissantes. En complément, les superpositions en PU qui enveloppent la tige en mesh extensible et qui se resserrent autour du pied lorsque les lacets sont serrés, offrent un maintien impressionnant.
La boîte à orteils peu paraître étroite et peu flexible, mais sa capacité à s’agripper partout est phénoménale. C’est incontestablement la meilleure chaussure pour courir sur la neige. Le collier de talon en néoprène empêche les débris et la neige de pénétrer dans la chaussure et de s’infiltrer dans les chaussettes. La tige n’est pas en Gore-Tex et n’est pas imperméable. L’humidité circule, la chaussure respire, et c’est appréciable quand les pieds chauffent ou se retrouvent mouillés.
Petit plus : un dispositif de verrouillage du lacet et une poche cachée pour le lacet assurent un laçage sans relâche et évitent les accrochages indésirables avec les branches basses et les racines.
Avec un léger amorti EVA dans la semelle intermédiaire (22 mm sous le talon et 18 mm sous l’avant-pied), ce n’est pas une chaussure faite pour la route ni pour les sentiers durs. Mais pour les terrains gras pour lesquels elle a été conçue, la sensation est extraordinaire.
Nous avons aussi apprécié l’Inov8 Mudtalon Speed, la Saucony Peregrine 13 ST et la VJ Shoes XTRM.
Altra Experience Wild
Pour les sentiers roulants
Poids : 248 grammes (homme), 269 grammes (femme)
Stack height* : 30 – 26 mm (femme), 32 – 28 mm (homme)
Drop : 4 mm
Prix : 150€
Les +
Semelle souple pour une sensation naturelle
Tige souple et confortable
Les crampons modérés, parfaits pour les sentiers roulants
Les –
Manque de protection sous le pied
Altra et le zéro drop sont indissociables, la marque étant la première à proposer ce concept. Mais pour rendre l’expérience de marque accessible à un plus grand nombre de coureurs, Altra a introduit une gamme de chaussures avec un léger drop. Avec une différence de quatre millimètres entre le talon et l’avant-pied, la toute nouvelle Altra Experience Wild est idéale pour ceux qui recherchent un peu plus d’amorti à l’arrière du pied tout en profitant de l’ajustement et du confort qui font la réputation de la marque.
L’Experience Wild est une chaussure douce. Vous pouvez la porter toute la journée. La semelle intermédiaire et la tige sont toutes deux généreusement rembourrées sans être trop encombrantes. Ce qui se prête davantage à des sessions peu techniques proches de la maison.
La semelle extérieure présente des crampons modérés de quatre millimètres avec des rainures entre chaque orteil, ce qui offre de la souplesse pour que le pied s’adapte naturellement au terrain. Il manque, en revanche, beaucoup de protection. Ce qui n’est pas un problème sur les sentiers peu techniques. Au contraire, la foulée n’en est que plus douce. Mais dès que le terrain devient plus technique, elle trouve ses limites.
L’Experience Wild ouvre l’expérience de marque à plus de coureurs, avec un peu plus de confort pour ceux qui ne sont pas totalement adeptes du zéro-drop.
Nous avons aussi apprécié la Nike Pegasus Trail 5 et la Craft Nordlite Ultra
Nike Pegasus Trail 5
La meilleure pour « door to trail »
Poids : 251 grammes (femme), 275 grammes (homme)
Stack height* : 37 – 27,5 mm
Drop : 9,5 mm
Prix : 140€
Les +
Les transitions de l’asphalte à la terre
L’ajustement
Élégante
Les –
Manque d’amorti
La Nike Pegasus Trail 5 est destinée aux coureurs qui oscillent entre le bitume et les sentiers. Elle offre une bonne adhérence et un bon maintien sur les sentiers et les transitions route / sentiers se font en douceur.
La technologie Flywire maintien le pied en place dans les passages les plus techniques, et vous aide à poser le pied de façon sure sur les rochers. Vous gardez le contrôle.
L’amorti a été amélioré dans cette nouvelle itération avec la mousse ReactX de Nike, très réactive, et bien que l’empilement ne soit pas aussi abondant que dans la Craft Nordlite Ultra (chaussure de l’année 2023), il est suffisamment souple et épais pour adoucir l’impact au sol, en particulier sous l’avant-pied. La chaussure roule en douceur sur les routes grâce à son avant-pied souple et à ses crampons de 3,5 mm qui sont à peine perceptibles. Mais lorsque vous atteignez la terre, ces crampons entrent en action et offrent une traction solide.
Le mesh serré autour de la boîte à orteils est résistant, tandis que les trous stratégiquement placés autour du milieu du pied permettent une bonne respirabilité. L’ajout d’un cordon au niveau du talon facilite l’enfilage. Simple et efficace ! Nous avons particulièrement apprécié cette fonctionnalité.
Petit plus : la chaussure est suffisamment élégante pour être portée toute la journée.
Nous avons aussi apprécié la Craft Nordlite Ultra et la ON Running Cloudsurfer Trail
Brooks Caldera 7
Le meilleur amorti
Poids : 300,5 grammes (homme), 266,5 grammes (femme)
Stack height* : 38,5 – 32,5 mm
Drop : 6 mm
Prix : 150 €
Les +
Super amorti, stable
Le chaussant et la protection de la tige
Les –
Un peu léger sur terrain technique
Si vous êtes adepte de l’oversize, ne cherchez pas plus loin. La Brooks Caldera 7 a le meilleur et le plus gros amorti. C’est un monstre, idéal pour les sorties ultra-longues, les courses de récupération ou les parcours oscillant entre route et sentier, lorsque le confort fait la différence. Brooks a trouvé la recette idéale d’un bon amorti. La semelle intermédiaire reste souple et confortable sans être trop molle ni perdre en stabilité ni en retour d’énergie. La semelle intermédiaire en EVA injecté à l’azote s’étend autour du talon, créant un effet de cuvette pour le maintenir en place, puis s’abaisse le long de l’avant-pied pour améliorer la flexibilité et offrir une foulée fluide. Les renforts latéraux font de la Caldera 7 l’une des chaussures oversize les plus stables que nous ayons testées.
Vous pourriez penser, à juste titre, qu’un modèle aussi imposant n’offre pas une attaque très précise sur terrain technique, mais en réalité, malgré l’épaisseur de la semelle, il procure une assez bonne sensation au sol. En-dehors des sentiers extrêmement rocailleux, déversant et techniques, le profil oversise déroule parfaitement sur les terrains typés « gravel », absorbant confortablement toutes les aspérités du sol.
La semelle extérieure, dotée de crampons épais de quatre millimètres, offre une bonne adhérence. On se sent en confiance sur la plupart des terrains, même sur route. Bien qu’elle n’ait pas été conçue pour des records de vitesse, ses rainures fluidifient et apportent une sensation de vitesse et d’agilité que les itérations précédentes n’offraient pas. Pour la tige, Brooks a utilisé un nouveau mesh TPEE renforcé par un pare-pierre rigide au niveau des orteils pour un meilleur maintien et une meilleure protection. La tige offre une très bonne protection, mais les pieds étroits la trouveront un peu large.
Nous avons aussi apprécié la Hoka Challenger ATR 7 et la Nike Zegama 2.
New Balance Fresh Foam x Hierro v8
Pour les débutants
Poids : 318 grammes (homme), 249 grammes (femme)
Stack height* : 37,9 – 29,9 mm
Drop : 8 mm
Prix : 160€
Les +
Tige souple et confortable
Bon équilibre entre amorti et sensations au sol
Polyvalente
Les –
Manque de protection sous le pied
La Fresh Foam Hierro v8 gagne sa place dans cette sélection grâce à sa légèreté, son confort sous le pied et son côté joueur. Des sentiers à la route, elle passe sans effort d’une surface à une autre, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants et les coureurs de niveau intermédiaire.
Comme la Hierro v7, elle est dotée d’une version plus légère et plus souple de la semelle intermédiaire Fresh Foam EVA exclusive à New Balance, fabriquée à partir d’environ 40 % de matériaux d’origine biologique. Elle est souple, confortable et protectrice, mais pas au point de manquer de dynamisme. Malgré son amorti important, la Hierro v8 est remarquablement sensible, presque autant qu’une chaussure minimaliste, vous ressentez chaque bosse et chaque aspérité du sentier. Cette sensation nous a plu jusqu’à une certaine mesure, puisque dépourvue de plaque sous le pied, la chaussure manque de protection. La proprioception, ainsi que les renforts autour du talon et de l’avant-pied apportent plus de stabilité et d’agilité qu’une chaussure du même niveau d’amorti. Par ailleurs, la semelle Vibram et ses crampons de 4,5 mm offrent une traction et une adhérence exceptionnelles sans être gênants sur sol dur. Nous avons apprécié la tige en mesh, fabriquée à partir de matériaux 100 % recyclés. Elle offre suffisamment de respirabilité, tout en maintenant bien grâce à un système de laçage fluide. Le renfort pare-pierres, extra-rigide, ajoute un peu de robustesse et de sécurité. La Hierro v8 est un excellent choix si vous débutez et que vous ne souhaitez pas vous encombrer de plusieurs paires.
Nous avons aussi apprecié la Brooks Divide 5 et la Hoka Challenger ATR 7.
Photo d'en-tête : Hoka