Neige, glace, boue ou pluie, rien ne pourra vous arrêter cet hiver… à condition d’être bien équipés. Voici les modèles qui devraient vous faire préférer les petits matins givrés sur les sentiers aux séances d’entrainement sur tapis de course tellement ennuyeuses.
Elles sont relativement légères pour des chaussures imperméables, agiles sur les sentiers les plus accidentés et vous protègent de l’humidité. Certaines sont même équipés de crampons qui assureront votre stabilité sur les surfaces glacées. Voilà ce qui ressort des tests que nous avons réalisés sur les dernières nouveautés de la saison. Un choix large, dans lequel vous devriez trouver le modèle convenant à votre terrain, aussi exigeant soit-il, et à votre pratique.
Pourquoi s’équiper de chaussures de trail imperméables ?
Vous n’avez peut-être pas encore de chaussures conçues pour courir par temps froid et humide, mais investir dans une paire spécifique est souvent un bonne idée. Grâce à leur tige plus épaisse et moins respirante, ces modèles « hiver » vont en effet garder vos pieds bien au chaud en bloquant le vent et le froid (un sérieux avantage même par temps froid et sec), sans vous confiner dans une moiteur qui pourrait être gênante. Enfin, vous pourrez aussi compter sur ces chaussures pour assurer dans la boue gelée comme sur les rochers recouverts de neige.
Notez que si vous vivez dans un endroit où il pleut assez fort, ou si vous courez dans la neige ou dans des flaques d’eau, les modèles avec guêtre intégrée feront toute la différence pour vous garder confortablement au sec.
Les meilleurs modèles de notre test
HOKA Speedgoat 5 GTX
Avec 30 millimètres d’amorti sous le talon et 26 millimètres sous l’avant-pied (pour le modèle femme ; 32/28 mm pour le modèle homme), la Speedgoat 5 GTX affiche le drop le plus important de toutes les chaussures de trail que nous avons testées. Pas étonnant pour des Hokas ! On aime ou n’aime pas, mais nos testeurs ont apprécié de pouvoir ainsi marcher dans des flaques d’eau glacées tout en restant au chaud et au sec. L’amorti a fait également l’affaire sur de la terre gelée et des sentiers rocailleux (tant que le terrain n’était pas trop accidenté, précisons-le). L’imperméabilité est assurée par une membrane Gore-Tex « Leaf » (fabriquée à partir de composants recyclés) sous une tige double couche. De quoi donner une tige protectrice mais souple, flexible et confortable. Enfin les crampons Vibram Megagrip de cinq millimètres offrent une excellente adhérence. Poids : 326 g (homme), 272 g (femme). Drop : 4mm. Prix : 180€.
La Sportiva Blizzard GTX
Sur ce modèle, nous avons particulièrement apprécié les pointes en alliage de tungstène dépassant légèrement des crampons. De quoi rendre pratiquables les sentiers glacés et glissants. Six pointes sous l’avant-pied accrochent dans les montées et quatre sous le talon freinent dans les descentes. Une configuration qui fonctionne, confirme l’un de nos testeurs qui a porté ces chaussures pour des courses en montagne. Sur un mélange de neige et de glace, il s’est senti totalement sûr de lui, affirme-t-il.
Le Single Cord Lacing System tire efficacement sur la tige – un mélange de nylon mesh et de membrane Gore-Tex avec des superpositions TPU durables et protectrices – offrant ainsi une sensation de contrôle supplémentaire. Autour de la cheville, le pare-chocs en Dyneema résistant à l’eau et extensible, assure confort et protection contre les saletés du sentier qui pourraient se faufiler à l’intérieur de la chaussure. Poids : 377 g (taille unisexe). Drop : 6 mm. Prix : 230€.
Merrell Agility Peak 5 Zero Gore-Tex
Voici un modèle qui protège aussi bien le dessus que le dessous du pied. Un chausson Gore-Tex enveloppe en effet une chaussure intérieure. Pour le fermer facilement : une fermeture éclair et un velcro autour de la cheville. Une plaque prise en sandwich dans la semelle intermédiaire compressée en EVA (31-25 mm), protège contre les chocs que pourraient causer des obstacles invisibles sous la neige et augmente encore la rigidité en torsion de la semelle. Bien aussi au niveau de la protection : l’embout en TPU. La chaussure à l’intérieur du chausson est dotée de lacets à une seule traction qui sécurise parfaitement l’ajustement, bien plus facilement que ne le ferait un système de serrage classique. Très apprécié aussi, le soutien de la voute plantaire, souligne un testeur qui a couru avec ces chaussures lors d’un trail très humide et boueux. Poids : 354 g (homme), 294 g (femme). Drop : 6 mm. Prix : 200€.
Nike Pegasus Trail 4 Gore-Tex
Comme la Nike Pegasus Trail non Gore-Tex, cette chaussure offre le confort et la souplesse d’une chaussure de course sur route, mais avec des crampons en caoutchouc sous le pied et une tige plus résistante. La semelle extérieure est bien adaptée à la course sur neige et sur les sentiers souples ( mais pas vraiment sur les rochers). Ses crampons sont discrets et suffisamment réguliers pour courir en douceur, voire rapidement, sur les chemins de terre comme sur les pavés, ce qui en fait un choix polyvalent pour l’hiver. La mousse React de Nike est légère et réactive sous le pied, sans être trop molle ou trop présente. La nouvelle tige Gore-Tex Invisible Fit est plus fine, plus légère et plus respirante que les constructions Gore-Tex précédentes. Associée à la toute nouvelle guêtre flexible autour de la cheville, elle empêche la neige et les débris en tous genres de pénétrer dans la chaussure ; sans être trop imposante visuellement, ce qui la rend plus facile à porter en toutes circonstances. Enfin, notons que les boucles de traction sur le talon et la languette facilitent le chaussage. Seul bémol majeur : le maintien du pied n’est pas aussi sûr ici que sur d’autres modèles. Poids : 289 g (homme), 226 g (femme). Drop : 8,5 mm. Prix : 160€.
The North Face Vectiv Infinite 2 Futurelight
Ce modèle doit son imperméabilité à une membrane spécifique qui, confirment nos testeurs, est efficace dans toutes sortes de conditions hivernales et enneigées, sans accumuler d’humidité à l’intérieur ! Extrêmement confortable, le revers de la cheville se fait complètement oublier, tout en empêchant la neige de se faufiler dans la chaussure et de détremper la chaussette. La semelle intermédiaire/extérieure favorise une foulée fluide, même dans des conditions difficiles, et les crampons de cinq millimètres font le job sur les rochers, les racines et la neige. L’amorti est également au rendez-vous, avec un insert de mousse Pebax de six millimètres à l’avant-pied, superposé à l’EVA haute performance que l’on trouve dans la Summit Vectiv Sky et dans d’autres modèles TNF. Conclusion : ce modèle est le préféré des testeurs privilégiant le confort et la stabilité. Poids : 362 g (homme), 300 g (femme). Drop : 6 mm. Prix : 180€.
Salomon Thundercross Gore-Tex
Salomon a repris le côté polyvalent de le Sense Ride et l’a mixé avec le grip et la durabilité de le Speedcross pour obtenir le tout nouveau modèle Thundercross, repoussant le niveau de polyvalence un cran plus loin. Construite avec la même semelle intermédiaire EVA+Oléfine que la Sense Ride 5, mais avec une hauteur de semelle légèrement plus importante et un drop réduit de moitié, la Thundercross offre une foulée souple et dynamique. La chaussure est réactive et permet de ressentir le sol tout en assurant une bonne protection. Les crampons de cinq millimètres sont suffisamment espacés pour accrocher dans la terre, la boue, la neige et la glace, y compris sur les sols durs. Le chausson Gore-Tex, imperméable et relativement respirant, garde le pied au sec. Si vous cherchez une chaussure de trail polyvalente et tout-terrain pour les petites et moyennes distances, avec une excellente adhérence et une tige confortable et bien rembourrée, ne cherchez pas plus loin. Certainement l’une des meilleures Salomon que nous ayons testées. Poids : 292 g (homme), 246 g (femme). Drop :4 mm. Prix : 160€.
Salomon Speedcross 6 GTX (170€)
Les crampons de cinq millimètres de la Speedcross 6 GTX sont peut-être aussi profonds que ceux des autres chaussures de notre sélection, mais ils sont beaucoup plus agressifs. Grâce à leur large espacement, à leurs arêtes vives et à leur forme de flèche multidirectionnelle, on a l’impression de porter des micro-pointes ou des crampons : parfait sur neige molle ou plus consistante. Comme la Speedcross 6 non Gore, cette chaussure a un profil étroit et un système de laçage rapide en Kevlar assurant un ajustement serré. Très appréciés aussi : la membrane Gore-Tex et la tige en filet anti-débris en nylon Ripstop. Bonus : ce modèle est fabriqué à partir de matériaux recyclés. Poids : 328 g (homme), 277 g (femme). Drop : 10 mm. Prix : 170€
Saucony Peregrine 13 GTX
Ces chaussures doublées de Gore-Tex ont gardé nos pieds au chaud et au sec lors d’une course de 10 km sur un sentier couvert de 15 cm de neige fraîche. Mais elles ont également assuré en montagne, notamment sur une montée rendue difficile par la neige lourde et sur une descente en terrain rocheux. Très polyvalentes, nous les avons testées en ville, sur des routes enneigées où, là aussi, leur confort a été très apprécié. Autre point fort, le rapport légèreté / résistance, pas si fréquent. Pour résumer : tout comme la Peregrine 13 sans Gore-Tex, la version GTX est basse (28mm/14mm) et agile, avec une traction inspirant confiance et juste ce qu’il faut de confort. Poids : 283 g (homme), 262 g (femme). Drop : 4 mm. Prix : 165€.
Scarpa Ribelle Run Kalibra G
Cette chaussure a tout pour assurer lors des sorties hivernales. Tant au niveau de sa structure que de certains détails que nous avons appréciés. Une simple rotation de la molette BOA Li2 placée à l’extérieur sécurise ainsi les lacets Dyneema, ce qui évite d’avoir à ouvrir l’enveloppe extérieure pour ajuster le laçage de la chaussure intérieure. La guêtre en softshell (Polartec Windbloc) n’est pas totalement imperméable, c’est vrai, mais nous avons pu constater qu’elle coupait les vents les plus mordants et qu’elle évacuait parfaitement l’humidité. La semelle extérieure accroche bien sur les sections rocheuses, de quoi vous sécuriser, sans parler de la bande de caoutchouc TPU entourant l’ensemble de la chaussure. Gage de durabilité, elle vous permet également d’améliorer votre traction au contact de la roche. Poids : 368 g (taille unisexe). Drop : 4 mm. Prix : 189€.