Un ski polyvalent, capable d’assurer en poudreuse, en montée, en backountry mais aussi sur piste, on en rêve tous. Cette année, nous avons pu tester une centaine de modèles via notre rédaction US qui les a mis à rude épreuve dans les stations américaines restées ouvertes (lucky them !). Au final, neuf modèles sortent, vraiment, du lot. Des skis incroyablement performants sur tous types de neige et que tout le monde peur rider. Voici notre sélection.
Salomon QST Blank
Ski de l’année
Le Blank a été pensé pour la poudreuse – 112 millimètres au patin, un rocker important à l’avant et à l’arrière et une construction ultralégère en matériaux high-tech – mais s’il a été élu ski de l’année, c’est pour sa grande polyvalence. C’est un modèle énergique et stable tant sur neige légère que sur neige de printemps. Il porte parfaitement en poudreuse et son rayon (17 mètres) le rend très joueur sur piste. Un insert en titanal placé de carre à carre sous le pied et sur toute la longueur du ski lui donne toute sa puissance. Il reste malgré tout léger. Le double rocker et une couche de fibres composée de carbone et de lin tissés le rendent terriblement stable, facile à piloter quelle que soient la qualité et la quantité de neige. C’est évidemment un ski pour les grosses sessions, mais vous serez agréablement surpris par son comportement sur neiges dures si les jours de poudreuse viennent à manquer. « Nous avons été estomaqués de voir à quel point ce ski large est joueur sur toutes les neiges ». Et si vous montez une fixation hybride comme la Shift, vous pourrez skier sans limites. 138/112/127
Prix : 750 €
Stöckli Stormrider 95
All Mountain (Homme)
Si le nouveau Stormrider 95 est beaucoup plus cher que les autres skis du marché, c’est parce que sa fabrication est en grande partie faite à la main. Le temps de production ne se compte plus en heures, mais en jours. Si bien que si vous évitez d’exploser vos planches sur des rochers, cette paire de Stormriders vous durera bien plus longtemps que n’importe quel autre ski. Stockli a également travaillé la réduction du poids, ce qui est crucial pour un ski large. La marque a réussi à placer des carres aussi épaisses et solides qu’un ski de piste, tout en économisant du poids dans les parties invisibles. Au niveau du noyau, le bois de paulownia permet de gagner de précieux grammes sans sacrifier le pop. Stöckli a ajouté cette année un matériau en polyéthylène 100 % recyclé au niveau de la spatule pour renforcer l’entrée en virage et réduire les vibrations. Le très léger rocker à l’avant et les chants absorbant les chocs permettent un pilotage facile sur neige souple et en dehors des pistes. Sur la piste, le pilotage est doux sans jamais être mou. « On peut foncer ou skier tranquillement ». 132/95/123
Prix : 979 €
Armada Reliance 92 Ti
All Mountain (Femme)
Tailler de grandes courbes sur la piste entre potes et faire quelques excursions en-dehors des pistes, c’est une journée type pour la plupart des skieuses. Et c’est exactement pour ça que le Reliance 92 a été conçu. Le ski – avec son rocker – est assez large pour porter en poudreuse, mais pas trop pour rester maniable sur piste. Le renfort en Titanal et le noyau en bois de Karuba assurent une excellente adhérence lorsque l’on passe de la trafolle à la neige dure. « De grandes courbes, des virages courts… ce ski est dynamique, mais à la fois stable et facile à manier ». Très polyvalent, il a plu à toute l’équipe de rédaction. 131/92/117
Prix : 799,95 € (avec fixation)
Rossignol Experience 86 Ti
All Mountain x piste (homme)
Nous apprécions la gamme Experience de Rossignol depuis longtemps ; elle offre une accroche et une stabilité sans exiger trop de pilotage. C’est donc avec un peu d’appréhension que nous avons testé le nouveau 86 Ti, qui présente cette année un rocker beaucoup plus important que l’original Experience 88. Le but étant d’améliorer les performances en hors-piste et de rendre le ski encore plus facile à tourner. Nos doutes ont vite été balayés, « C’est toujours un ski très joueur sur piste et avec autant de rocker, c’est encore plus facile en hors-piste ». L’autre avantage est que lorsque vous ajoutez plus de rocker à la spatule, vous augmentez votre accroche et votre stabilité dans les courbes. Plus vous vous engagez dans la courbe, plus la longueur des carres du 86 Ti augmente. À pleine vitesse et en plein virage, vous ne sentez pas du tout le rocker. Si vous passez 70 % de votre temps sur les pistes, le 86 Ti est fait pour vous. 132/86/120
Prix : 629,90 €
Völkl Kenja 88
All Mountain x piste (femme)
Oubliez un instant tous les termes marketing. L’objectif de chaque fabricant est de concevoir des skis si intuitifs qu’ils vous donnent la sensation d’être le prolongement de votre corps – capables à la fois d’envoyer et de skier doucement sans effort. Parmi la vingtaine de paires (polyvalentes pour la piste) testées cette année, le Völkl Kenja 88 est apparu comme une évidence. « Il est tellement intuitif qu’il semble anticiper chaque virage. Il est super précis, net et vif, sans pour autant avoir besoin d’engager toute la journée ». Une performance due en partie au shape latéral de Völkl, qui incorpore trois rayons de virage pour faciliter les différentes entrées et sorties de virages. Pour gagner du poids, la marque a coupé le centre de la plaque en titane prise en sandwich à l’intérieur de la base. La majeure partie du renfort est concentrée sur les carres, où il transfère le plus de puissance. 129/88/111
Prix : 679,90 €
Fischer Ranger 102 FR
Freeride (homme)
Avec 102 au patin, le Ranger FR semble trop fin pour être crédible en poudreuse. Mais grâce à un shape « twin-tip » et à un rocker généreux, il convient parfaitement à la plupart des jours de poudre – avec 45 cm de neige fraîche. Et les jours sans, il passe très bien pour une journée de piste grâce à son noyau en bois renforcé par deux plaques en titane. En bref, c’est un ski à tout faire, aussi à l’aise pour tailler les courbes sur piste que pour le freeride. Si bien qu’un de nos testeurs, ancien athlète olympique, s’est demandé si le Ranger n’était pas le ski le plus polyvalent jamais testé. Il pourrait bien l’être, mais seulement si vous skiez 10 à 15 km/h plus vite que tout le monde. Ce n’est pas un ski réservé aux experts, mais il prend vie avec la vitesse. Il est idéal pour ceux qui skient hors-piste 50 % du temps. 136/102/126
Prix : 499,90 €
Rossignol Blackops W RallyBird Ti
Freeride (femme)
« Le Blackops W RallyBird Ti est un sacré jouet », il renvoie une telle énergie en fin de virage que l’on peut engager bien plus fort que ce que l’on est normalement capable de faire. Parmi tous les skis femmes testés, c’est celui qui procure le plus de puissance, mais qui reste accessible. Envoyer un « nose butter » (un pivot sur les spatules) n’a jamais été aussi facile. À basse vitesse, le ski est très joueur, et au fur et mesure que l’on accélère le ski répond immédiatement. Vous gagnez en confiance à chaque courbe. Cette sensation d’équilibre vient de la construction du noyau – à l’ancienne, composé de bois de Paulownia laminé verticalement avec des chants droits – et du long travail de prototypage pour obtenir le bon flex sur chaque longueur. Mais ce n’est pas tout, le RallyBird Ti dispose de deux systèmes pour réduire les vibrations. Le premier incorpore deux couches verticales de matériau caoutchouteux dans le noyau pour amortir le terrain. Le second est une couche de caoutchouc pour atténuer encore plus les vibrations. C’est le ski de freeride le plus performant que nous ayons testé. 137/102/127
Prix : 730 €
Scott Pure
Freerando
Lorsque vous skiez vite en haute-montagne, loin des domaines skiables, vous avez besoin avant tout d’un ski parfaitement stable sur tous les types de terrains et de neiges. Vous préférerez aussi un ski plus lourd qui certes, vous ralentira à la montée, mais qui boostera votre confiance dans les descentes. C’est le concept de la Freerando et c’est exactement pour ça que le Pure a été conçu. Ce ski est parfaitement stable et assez robuste pour toutes les pentes. Il permet de tailler des courbes à pleine vitesse grâce à un rayon large, même sur terrains raides et changeants. Un mélange d’alliage de titane, d’aramide et de fibre de carbone le rend robuste mais énergique à pleine vitesse. « C’est un ski puissant, plus à l’aise en haute-montagne qu’en forêt ou dans un champ de bosses. » 142/109/128
Prix : 649,90 €
Faction Agent 4.0
Ski de rando
La gamme Agent de Faction a été conçue pour progresser facilement en montagne, que ça soit à la montée ou en descente. L’Agent 4.0 est un ski de rando particulièrement réussi, ultra-léger (1800 grammes), polyvalent et facile dans toutes les conditions. Il est construit autour d’un noyau en bois de Karuba pour gagner du poids et exclu tout matériau en métal pour la même raison, ce qui le rend très maniable en montée. Et avec un patin de 116mm de large et un rocker prononcé, la descente est un jeu d’enfant, mêmes sur des neiges changeantes. Vous pourrez légitimement penser que c’est un ski trop large pour la rando, mais considérez-le comme une police d’assurance. « Il est capable de transformer une journée pourrie, dans une mauvaise neige, en une session de rêve ». Monté avec une fixation hybride, c’est un tueur en backcountry. 141/116/131
Prix : 749 €
- Thèmes :
- Produits de l'année
- Ski