Que vous soyez à la recherche du meilleur rapport poids / puissance, d’un ski facile en montée ou tout simplement d’un ski pour charger en descente, vous dénicherez forcément parmi cette sélection la paire qui vous conviendra le mieux pour vos journées loin des pistes. 10 modèles – seulement la crème de la crème 2024 – testés et approuvés par la rédaction !
Salomon QST Echo 106
Longueurs (cm) : 157, 165, 173, 181, 189
Dimensions (mm) : 139-106-126
Rayon (m) : 19 (181)
Poids (par ski en grammes) : 1760 (181)
Les + : joueur, indulgent
Les – : manque de stabilité à grande vitesse, portance
Prix : 780€
Dynamiques, joueurs et stables, quelles que soient les conditions, les QST glissent aussi bien aux pieds des pros que des amateurs. La toute nouvelle version QST Echo 106 partage le shape et le profil du QST 106, avec une construction plus fine (200 grammes de moins par ski) le rendant plus vif sur pistes et plus maniable dans les changements de neiges et virages serrés. Salomon a remplacé le Titanal, optant pour un noyau léger et réactif en caruba et en peuplier, avec des fibres de basalte qui augmentent la rigidité. C’est un excellent ski pour tous les jours. Il vole dans la poudreuse, il est réactif en forêt et dans les couloirs, et il reste puissant lorsqu’il s’agit de mettre les gaz dans de la neige transformée. Tous nos testeurs affirment que la version allégée du QST Echo 106 offre un meilleur retour d’énergie tout en soulignant que son poids plus faible le rend plus maniable dans les couloirs étroits.
Faction La Machine Mini
Longueurs (cm) : 157, 164, 171, 177, 183
Dimensions (mm) : 124-99-116
Rayon (m) : 19 (177)
Poids (par ski en grammes) : 1390 (177)
Les + : joueur, réactif
Les – : performance en neige traffolée, portance
Prix : 850€
La gamme Machine de chez Faction est la preuve qu’un ski de randonnée léger peut être tout sauf ennuyeux. Le Mini est le deuxième ski le plus étroit au patin de la série (99 millimètres), mais il envoie quand vous en avez besoin. Un noyau léger en paulownia permet de réduire le poids tout en offrant du dynamisme, et les couches de carbone ajoutent une bonne dose de rigidité sous le pied. Alors que de nombreux skis de randonnée de cette catégorie (et de ce poids) peuvent parfois s’avérer raides et peu maniables, le profil du rocker orienté freeride et le design twin-tip ont permis au Mini d’obtenir un score élevé sur l’aspect joueur et indulgence. Ce qui, de l’avis des testeurs, est une réelle avancée. Il est rapide et maniable en forêt, les couloirs étroits et les variations de terrain. C’est une « machine » fantastique pour le ski de pente raide qui vous fera économiser beaucoup d’énergie lors des longues randos d’approche. Il est parfait pour les sessions printanières et reste étonnamment à l’aise en neige profonde.
4FRNT Raven
Longueurs (cm) : 170, 177, 184, 190
Dimensions (mm) : 121-104-112
Rayon (m) : 29 (184)
Poids (par ski en grammes) : 1827 (184)
Les + : joueur, réactif
Les – : manque de stabilité à pleine vitesse, polyvalence
Prix : 910€
C’est un classique ! Le Raven 4FRNT a la capacité de transformer un ski médiocre en un très grand plaisir. Souple et joueur dans la neige molle, il peut également se montrer indulgent dans des conditions plus dures. Son retour d’énergie et son pop proviennent d’un noyau mixant peuplier et paulownia, rigidifié par une couche de carbone. Certains testeurs ont très vite été conquis, d’autres ont eu besoin d’un temps d’adaptation pour bien le maîtriser. C’est le ski parfait pour la freerando, mais qui demande un certain temps d’apprentissage.
Black Crows Draco Freebird
Longueurs (cm) : 176, 181, 189
Dimensions (mm) : 138-110-126
Rayon (m) : 21 (181)
Poids (par ski en grammes) : 1800 (176)
Les + : joueur, portance
Les – : manque de réactivité, polyvalence
Prix : 1000€
Le tout nouveau Draco vient remplacer le Ferox dans la gamme Freebird de Black Crows. C’est une version plus ludique pour les skieurs qui cherchent à charger fort. Son noyau en peuplier et paulownia offre un bon équilibre entre retour d’énergie et souplesse, avec une ligne de cotes assez droite qui favorise les skieurs qui aiment aller vite. Il est également prévisible, ce que les testeurs ont apprécié lors des transitions entre différents types de neige, parfois au cours de la même descente. Un ski comme celui-là peut incontestablement avaler des kilomètres de descente, il met en confiance quelles que soient les conditions, sans être trop exigeant. Son shape à double spatule lui permet de glisser et de pivoter facilement, en libérant de la vitesse et en sortant des virages si nécessaire. Il s’est bien classé sur le côté joueur et la flottaison, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de sa largeur au patin de 110 millimètres, de son design twin-tip et de ses lignes de rocker généreuses. « C’est vraiment le ski de randonnée en poudreuse par excellence », a déclaré l’un de nos testeurs après l’avoir skier toute une saison.
Black Diamond Helio Carbon 104
Longueurs (cm) : 160, 166, 172, 178, 184
Dimensions (mm) : 131-104-118
Rayon (m) : 21 (172)
Poids (par ski en grammes) : 1450 (178)
Les + : réactivité, vitesse
Les – : manque de polyvalence, ne pardonne pas
Prix : 890€
Le Helio Carbon 104 est un ski polyvalent. Bien classé en termes de réactivité et de rapidité/maniabilité, il s’est montré vif et joueur en forêt. Il flotte remarquablement pour un ski de 104 millimètres. Un assemblage de carbone maintient ce modèle rigide, avec un noyau en paulownia élastique qui ne vous alourdira pas dans les longues ascensions. C’est un ski facile et maniable. Il conviendra à ceux qui partent pour de longues journées et qui cherche un ski léger. Il est toutefois plus adapté aux pentes larges que pour les lignes raides et engagées.
Dynastar M-Tour 108
Longueurs (cm) : 171, 179, 187
Dimensions (mm) : 136-108-126
Rayon (m) : 22 (187)
Poids (par ski en grammes) : 1450 (187)
Les + : stabilité à pleine vitesse, portance
Les – : peu joueur, manque de rapidité
Prix : 850€
Nous avions adoré les précédentes collections M-Free de Dynastar, nous étions donc impatients de voir ce que le tout nouveau M-Tour 108 avait à offrir. Avec un patin de 108 millimètres, c’est un ski de randonnée plus costaud que les autres modèles de la marque, obtenant de bonnes notes en flottaison ainsi qu’en stabilité à pleine vitesse. Le rocker avant est plus prononcé qu’à l’arrière. Ce ski envoie fort dans les pentes raides et ouvertes, il met en confiance sur toutes les neiges. Avec un peu plus de 1500 grammes par ski, le M-Tour 108 offre un bon compromis en matière de rapport poids / puissance, permettant de réaliser de longues ascensions sans s’éloigner de ses racines freeride. Conclusion : c’est un ski de randonnée accessible et bien équilibré, facile sur tous les types de neige.
Fischer Transalp 98 CTI
Longueurs (cm) : 155, 162, 169, 176, 183
Dimensions (mm) : 133-98-118
Rayon (m) : 22 (176)
Poids (par ski en grammes) : 1410 (176)
Les + : polyvalence, stabilité à pleine vitesse
Les – : portance, ludique
Prix : 850€
Fischer a totalement revu sa collection Transalp cette saison, ajoutant un peu plus de freeride à une ligne déjà bien technique. Le tout nouveau 98 CTI est un excellent ski par faible enneigement, il est parfaitement shapé pour les longues sessions printanières. La technologie Shaped Ti de Fischer place juste assez de métal dans ce ski, ce qui permet d’optimiser l’accroche et la stabilité dans les descentes en neiges dures et techniques, tandis qu’un noyau en paulownia – léger et dynamique – et des zones en carbone assurent légèreté et flex constant. Ce n’est pas le ski qui offre le plus de portance, mais il est facile à diriger en neige molle, et passe vraiment à la vitesse supérieure lorsque vous commencez à appuyer sur l’accélérateur. Idéal pour les skieurs agressifs qui veulent un ski fiable dans toutes sortes de conditions… un peu moins pour les débutants.
Blizzard Hustle 10
Longueurs (cm) : 156, 164, 172, 180, 188
Dimensions (mm) : 133-102-122.5
Rayon (m) : 17 (180)
Poids (par ski en grammes) : 1780 (180)
Les + : puissance, polyvalence
Les – : portance, peu joueur
Prix : 750€
Avec une construction légère et une largeur au patin de 102 millimètres, le Hustle s’adapte facilement à tous les types de neige. Skier ce qui ressemble à un « ski de station » en mode randonnée est un vrai plaisir. C’est un ski super solide qui passe aisément d’un terrain à un autre. Bien que Blizzard ait remplacé l’insert DRT en métal du Rustler par un laminé en carbone, le Hustle 10 n’est toujours pas fait pour les poids plumes. Avec un peu moins de 1800 grammes par ski, il ira aux randonneurs qui ne veulent pas sacrifier un iota de performance en descente.
Völkl Rise Beyond 96
Longueurs (cm) : 156, 163, 170, 177, 184
Dimensions (mm) : 138-96-119
Rayon (m) : 17 (177)
Poids (par ski en grammes) : 1262 (170)
Les + : réactivité, rapidité et maniabilité
Les – : portance, manque de polyvalence
Prix : 750€
Le Rise Beyond 96 de Völkl n’a rien à envier au Rise Beyond 88, que nous avions testé en détails l’année dernière, il apporte un peu plus de polyvalence. Un shape directionnelle et une bonne quantité de cambrure sous le pied lui ont valu d’excellentes notes en maniabilité et des éloges pour son contrôle des carres, une conduite prévisible dans un ensemble léger grâce à un noyau en bois multicouche renforcé par une spatule en carbone. Avec 96 millimètres au patin et une large spatule de 138 millimètres, ce modèle offre une solide portance, ce qui est surprenant pour un ski de moins de 100 millimètres. Il est joueur et réactif notamment grâce son rayon de 17 mètres. De quoi slalomer entre les arbres avec aisance et descendre les couloirs à toute vitesse. Les virages pris à grande vitesse ont suscité quelques remarques chez nos testeurs qui rappellent qu’avec ce modèle, il faudra faire preuve de précision et de contrôle. « C’est un excellent ski de randonnée polyvalent pour ceux qui maîtrisent le carving », a-t-on entendu à l’issue des tests. Il est idéal pour la randonnée proche des pistes ou pour les randos printanières.
Armada Locator 104
Longueurs (cm) : 162, 170, 178, 186
Dimensions (mm) : 130-104-121
Rayon (m) : 21 (170)
Poids (par ski en grammes) : 1375 (170)
Les + : rapidité, joueur
Les – : manque de puissance, manque de stabilité à pleine vitesse
Prix : 750€
Très ludique à skier, le Locator 104 d’Armada nous a permis de passer de longues journées en montagne. Léger lors des longues ascensions, avec une spatule large et une largeur au patin parfaite pour en tirer le meilleur en poudreuse, il est très à l’aise dans les neiges légères. Un noyau ultraléger en caruba renforcé de carbone a permis de créer un ski rigide mais contrôlable et qui ne vous épuisera pas en montée. Certains pourraient être surpris par la forme directionnelle du Locator 104 ; mais son rocker lui permet de skier efficacement dans les neiges souples, tandis que son talon plat assure la tenue de carre et le contrôle indispensables lorsque l’on recherche la précision. Ce ski excelle en poudreuse, et son faible poids d’appui lui confère une grande agilité sur les terrains étroits. Mais il pêche un peu en freeride, lorsqu’il s’agit d’aller vite dans une ligne engagée. Il convient mieux au ski en forêt ou dans les couloirs.
Photo d'en-tête : Salomon