Une chaussure capable de gérer plusieurs types de surfaces, du bitume aux sentiers, c’est ce dont la plupart des traileurs ont besoin pour leur sortie quotidienne. Et les fabricants ne s’y trompent pas : cette catégorie est en pleine expansion avec de nombreux nouveaux modèles « door to trail » et l’arrivée des chaussures « gravel », inspirées des gravel bikes. Si ces catégories vous permettent de parcourir quelques kilomètres sur l’asphalte avant de vous lancer sur les sentiers, il persiste une subtile différence entre les deux. Notre journaliste passe en revue les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles et dresse une sélection des meilleurs modèles actuels, testés et approuvés par la rédaction.
« Door to trail »
Pour les sorties où vous alternez entre la route et les sentiers, vous avez besoin d’une chaussure à l’aise sur les deux surfaces. Si une chaussure de route, avec son amorti et sa souplesse, offre une foulée souple et douce sur l’asphalte, elle manque d’adhérence, de protection et de stabilité sur les sentiers. À l’inverse, une chaussure spécifique au trail, offre un pied sûr sur les surfaces accidentées, mais reste encombrante sur la route.
La chaussure idéale ? Un modèle souple avec le bon amorti doté d’une traction qui ne s’écrase pas sur la route, tout en garantissant une foulée fluide, stable et protégeant votre pied des aspérités des sentiers.
Selon l’endroit où vous habitez, le dénivelé et le type de sentiers que vous arpentez, vous aurez besoin de plus où moins d’accroche. Plus les surfaces seront techniques, les montées et les descentes raides, plus vous porterez d’attention à l’adhérence de la semelle extérieure et à la stabilité de la tige.
« Gravel »
Les chaussures de gravel excellent sur les sentiers roulants, larges, peu techniques et pas très raides. Elles ont des tiges légères et confortables comme les chaussures de route, avec un certain maintien au niveau du médio-pied, mais pas autant que de nombreuses chaussures de trail. Leurs semelles extérieures imitent les pneus des vélos de gravel, avec de petits crampons au centre et de plus gros sur les bords de la chaussure, pour dérouler en douceur tout en s’agrippant au gravier meuble. Avec ce type de crampons, vous n’avez pas à craindre de patiner sur la terre ou le gravier comme avec une chaussure de route.
Sur les sentiers caillouteux et terreux, les chaussures gravel sont bien meilleures que les chaussures de route. Elles sont également beaucoup plus souples sur route que la plupart des chaussures de trail running. Mais souvent, les parcours alternant bitume et sentiers requièrent un meilleur maintien au niveau du milieu du pied et une meilleure traction que ce qu’offrent les chaussures gravel.
En résumé, il y a une vraie différence entre les modèles « door to trail » et gravel, qui selon votre environnement d’entraînement, vous ferons privilégier tel ou tel modèle. Pour vous aider à faire votre choix, voici nos meilleures chaussures dans ces deux catégories respectives.
Nos meilleures chaussures « door to trail »
Nike Pegasus Trail 5
Poids : 251 grammes (femme), 275 grammes (homme)
Drop : 9,5 mm
Prix : 140 €
La Nike Pegasus Trail 5 est destinée aux coureurs qui oscillent entre le bitume et les sentiers. Elle offre une bonne adhérence et un bon maintien sur les sentiers, et les transitions route / sentiers se font en douceur. La technologie Flywire maintien le pied en place dans les passages les plus techniques, et vous aide à poser le pied de façon sûre sur les rochers. Vous gardez le contrôle. L’amorti a été amélioré dans cette nouvelle itération avec la mousse ReactX de Nike, très réactive, et bien que l’empilement ne soit pas aussi abondant que dans la Craft Nordlite Ultra (chaussure de l’année 2023), il est suffisamment souple et épais pour adoucir l’impact au sol, en particulier sous l’avant-pied. La chaussure déroule en douceur sur route, grâce à son avant-pied souple et à ses crampons de 3,5 mm à peine perceptibles. Mais lorsque vous atteignez la terre, ces crampons entrent en action et offrent une traction solide. Le mesh serré autour de la boîte à orteils est résistant, tandis que les trous stratégiquement placés autour du milieu du pied permettent une bonne respirabilité. L’ajout d’un cordon au niveau du talon facilite l’enfilage. Simple et efficace !
Craft Nordlite Ultra
Poids : 264 grammes (homme), 230 grammes (femme)
Drop : 6 mm
Prix : 180 €
Pour les coureurs qui alternent les entraînements entre course sur route et trail, ou qui combinent des sections de route et de sentier à chaque sortie, la Nordlite Ultra retiendra leur attention. C’est la chaussure la plus douce et la plus confortable que nous ayons testée l’année dernière. La semelle intermédiaire haute et large en mousse infusée à l’azote absorbe l’impact sur les surfaces dures, comme le béton et les trottoirs, sans pour autant s’écraser ou trop rebondir sur les sentiers. La transition route – trail se fait facilement grâce à sa semelle extérieure segmentée et découpée au milieu du pied. La séparation découple l’avant et l’arrière de la chaussure, ce qui signifie que le talon et l’amorti de l’avant-pied se déplacent plus indépendamment l’un de l’autre qu’avec une construction traditionnelles semelle extérieure/semelle intermédiaire, créant ainsi une meilleure adaptation au terrain. Les crampons de traction multidirectionnels sont adaptés à tous les terrains, sauf les plus accidentés. La tige en mesh d’une seule pièce est extrêmement confortable, mais elle manque de maintien dans les dévers et de protection. Attention, elle chausse grand, certains testeurs ont pris une taille en dessous.
Cloudvista 2
Poids : 279 grammes (homme), 252 grammes (femme)
Drop : 6 m
Prix : 160 €
Cette chaussure est surprenante. Ne vous fiez pas à son apparence discrète, ce modèle est bien plus performant qu’il n’y parait. Le mesh empêche les débris de pénétrer dans la chaussure et s’avère très efficace dans la neige fraîche, en évacuant l’humidité, même si elle n’est pas nécessairement conçue pour résister à l’eau. Sous le mesh, on trouve un système de sangles reliant les lacets au milieu du pied à la semelle intérieure (un peu comme le système Flywire de Nike). Le laçage est impeccable et rend le pied sûr. Il ne bouge pas à l’intérieur de la chaussure. Sur route, la mousse Helion (infusée de gaz pour plus de légèreté et de rebond) et la semelle Cloudtec de On sont réactifs, tandis que les crampons de 3 mm restent discrets. Une plaque en X dans la semelle intermédiaire ajoute de la stabilité et du dynamisme à la foulée. En revanche, la languette et les lacets fins exercent une certaine pression sur le dessus du pied. Une chaussure idéale pour les inconditionnels de On, ou pour ceux qui cherchent une adhérence exceptionnelle couplée à une stabilité et un dynamisme à toute épreuve, sur route comme en trail.
Nos meilleures chaussures gravel
Craft Xplor
Poids : 300 grammes (homme), 300 grammes (femme)
Drop : 6 mm
Prix : 150 €
Le design de la semelle extérieure – des crampons plus petits au centre et plus grands sur les bords – imitent le design d’un pneu de vélo de gravel. Une innovation développée en partenariat avec la marque de cyclisme Vittoria. Le grip fonctionne comme prévu sur la terre et les graviers, sans encombrer sur l’asphalte. La mousse Px exclusive à Craft (40 mm sous le talon et 34 mm sous l’avant-pied) offre une plateforme dynamique, joueuse et ménageant les articulations, tant sur la route que sur les sentiers. La semelle intermédiaire s’évase sensiblement par rapport à la tige, ce qui, combiné à la mousse abondante, favorise une foulée stable. Une chaussure parfaitement conçue pour le gravel.
On Cloudsurfer Trail
Poids : 275 grammes (homme), 241 grammes (femme)
Drop : 7 mm
Prix : 170 €
Cette chaussure ultra confortable offre une foulée tout en douceur. La semelle intermédiaire CloudTec Phase exclusive à la marque combinée avec un amorti mousse Helion, adoucit les foulées et offre un excellent retour d’énergie du talon aux orteils. La semelle extérieure est dotée de crampons discrets mais efficaces sur les cailloux. Mais, si cette chaussure ne figure pas dans notre sélection des meilleures chaussures « door to trail », c’est à cause de sa tige qui ne maintient pas les pieds fins assez fermement pour pouvoir jouer sur les terrains techniques en toute confiance. Il s’agit néanmoins d’une chaussure polyvalente qui déroule en douceur si vous restez sur terrain roulant.
Salomon DRX Defy Grvl
Poids : 239 grammes (homme), 220 grammes (femme)
Drop : 8 mm
Prix : 140 €
C’est la chaussure gravel de Salomon. Comme la Craft XPLOR, la semelle extérieure est inspirée d’un pneu de gravel bike, avec de petits crampons au centre (mais seulement sous l’avant-pied) et des crampons plus larges en forme de chevrons sur le pourtour. Ce design fonctionne bien sur le gravier et la terre meuble. Parmi toutes les chaussures testées, c’est celle qui se rapproche le plus d’une chaussure de route au niveau de l’amorti, en plus stable. La tige est bien construite, le pied ne reste pas lâche en trail, mais c’est sur les terrains roulants, plus que sur les terrains techniques, que cette chaussure s’exprime le mieux. Pour ceux qui privilégient une chaussure légère.
Hoka Challenger 7
Poids : 246grammes (homme), 226 grammes (femme)
Drop : 8 mm
Prix : 150 €
Si la Hoka Challenger 7 figure dans cette section « Gravel », c’est principalement parce qu’elle gère moins bien les terrains techniques. Notamment à cause de la semelle intermédiaire épaisse (31 mm/26 mm pour les hommes, 29 mm/24 mm pour les femmes), qui la rend pataude. Elle déroule sur les larges sentiers, mais manque de stabilité au milieu du pied et de sensation au sol. Elle ne donne pas suffisamment confiance sur les terrains techniques, malgré des crampons de 4 mm en caoutchouc. Hoka annonce que le design de la semelle extérieure – petits crampons au centre, plus gros sur les bords de la chaussure – est inspiré des gravel bike. Une chaussure gravel donc, très confortable et performante sur cette surface.
Photo d'en-tête : Salomon- Thèmes :
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