Après « This is Home », la marque de ski a dévoilé cet automne sa dernière production. Désormais en libre accès, elle suit 26 skieurs et skieuses aux quatre coins de la planète, de la Norvège au Canada, en passant par La Cluzaz. S’il démontre que le ski est une grande famille qui transcende les différentes pratiques, le film met surtout à l’honneur les femmes, démontrant le niveau incroyable de la nouvelle génération de rideuses.
Lorsque Faction sort un film, le casting est généralement au rendez-vous. « This is Home » avait marqué les esprits par la présence de la légende Candide Thovex, et une fois encore, la marque crée à Verbier en 2006 fait mouche : sont au rendez-vous Alex Hall – médaillé d’or aux X-Games en 2019, Sarah Hoefflin – championne olympique de slopestyle, Kelly Sildaru – prodige du ski estonien, Sam Anthamatten – spécialiste suisse de la pente raide, et bien d’autres encore.
« The Collective » est une nouvelle invitation au voyage – c’était la thématique principale de « This is Home » – mais le film cherche surtout à mettre en valeur le ski dans sa diversité. La lecture du CV des différents protagonistes en est la preuve : freestyle, freeride, pente raide, ski urbain, il y en a pour tous les goûts.
Les femmes mises à l’honneur
L’autre particularité est la mise en avant de nombreuses skieuses de talent. Les grosses productions de ski font souvent la part belle aux hommes, oubliant que beaucoup de femmes pratiquent et que leur niveau est aujourd’hui très élevé. The Collective le prouve en réunissant les plus gros talents féminins du ski freestyle : Kelly Sildaru, Sarah Hoefflin, Mathilde Gremaud, Giulia Tanno, Caroline Claire et Margaux Hackett. À elles six, elles cumulent un nombre incalculable de médailles olympiques, des X-Games ou des championnats du monde.
À 20 ans de moyenne d’âge, la team féminine de Faction représente toute une nouvelle génération qui n’a plus peur de se mettre sur le devant de la scène. Elles démontrent aussi que le niveau entre femmes et hommes ne cesse de se rapprocher. Pour preuve, ces images des six jeunes femmes en action :
« Ensemble, on est plus fortes. » Dans ce milieu très masculin, l’esprit collectif a une place primordiale et pousse à se dépasser. Anna Smoothy, ancienne skieuse de haut niveau qui a participé notamment au Freeride World Qualifying Tour et travaille désormais pour Faction, explique : « Ces femmes ouvrent de nouvelles perspectives en ski freestyle, nous voulons les mettre sous les feux de la rampe. Nous avons vu le pouvoir du collectif dans des sports comme le football, et c’est quelque chose que nous cherchons à promouvoir dans le ski féminin. »
(Re)voir « This is home », avec Candide Thovex
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT