Une sortie en VTT démarre souvent en zone urbaine. C’est sur ce constat que Lapierre, marque de référence dans le milieu, s’est basée pour imaginer sa nouvelle websérie. Le concept est simple : une grande ville, une journée et pas de voiture, le but étant d’aller chercher les sentiers à coups de pédales ou en utilisant les transports en commun. Notre partenaire Vojo s’est prêté au jeu en allant découvrir le premier spot : Strasbourg !
Pour cette journée, Fred Horny, aventurier et ambassadeur de la marque, était de la partie. En 2019, Fred a enchaîné les grandes aventures, en Russie, au Kirghizistan ou encore au Népal. Cette fois, le programme est moins extravagant, mais pas moins fun.
Il fait chaud à Strasbourg quand nous démarrons le tournage. Déambuler dans les rues de la capitale alsacienne n’est pas désagréable, surtout en la traversant par les petites ruelles et non les grandes artères. La ville est bien adaptée au vélo – elle est d’ailleurs en pointe en la matière. Le seul souci reste de ne pas se faire écraser par le tramway.
Les bords de l’Ill, le fleuve traversant Strasbourg, sont parfaits pour s’arrêter boire un coup en attendant le train, voire…le louper. Qu’à cela ne tienne, c’est un bon prétexte pour continuer notre balade et nous arrêter pour discuter. De retour sous la verrière de la gare, nous mettons le cap vers Barr, point de départ pour les sentiers, d’où il est ensuite facile de rejoindre le Mont Sainte-Odile.
Nouvel arrêt au stand pour reprendre des forces dans la montée, puis la route se poursuit sur les traces d’un ancien de chemin serpentant dans les bois.
Arrivés au carrefour de la Bloss, apparaît le célèbre mur païen qui intrigue encore bon nombre d’historiens aujourd’hui. Arrêt suivant : le beau kiosque Jadelot, les ruines de châteaux sont visibles à des kilomètres à la ronde.
Prochaine étape, le point de vue du Maennelstein pour un petit cours de géographie accéléré. Direction l’abbaye dominant la plaine, avant d’attaquer notre descente.
Nouveau passage près du mur païen, tout en profitant de la lumière du soir. Le chemin passe juste au-dessus des chateaux d’Ottrott, au niveau du kiosque de l’Elsberg. Un dernier bout de descente mène vers la petite ville d’Obernai où le train du retour nous attend.
Terminer là-dessus serait bien trop facile; il aurait été dommage de louper le plus grand bike park indoor d’Europe : Stride. Nos vélos tout-suspendus sont plutôt à l’aise sur les parcours de cross-country et dans les zones de maniabilité, mais pour la pumptrack il faut avouer qu’il y a mieux !
Quoi qu’il en soit, en quelques coups de pédales, nous terminons notre journée avec le sentiment d’avoir accompli notre mission : prendre pas mal de plaisir au guidon et rencontrer des gens sympas.
Prochaine étape : Biarritz ! Si vous nous y croisez, n’hésitez pas à nous indiquer les plus beaux sentiers !
Photo d'en-tête : © Vojo