Pas de course folle dans le désert, ici, les orages les plus violents, c’est face à l’Atlantique que le Français Thomas Traversa les guette et sur l’eau qu’il les affronte. « Red Bull storm chase champion », le Champion du monde PWA 2014 se livre ici devant la caméra du réalisateur anglais Jack Pirie dans un magnifique court métrage.
On l’avait déjà remarqué dans « The Superman », très beau court métrage sur le parcours émouvant de l’apnéiste espagnol Francisco Del Rosario, récompensé dernièrement du prestigieux prix Vimeo Staff Pick. Cette fois-ci, le scénariste et réalisateur londonien Jack Pirie s’est intéressé à un autre sportif de haut niveau, le français Thomas Traversa, l’un des rares windsurfers à s’être risqués sur la vague de Nazaré. En mars 2021, profitant de la tempête Bella qui s’était abattue sur la façade Atlantique on le voyait naviguer en France, en pleine tempête, au cap Figuer, au Pays Basque, un spot rarement accessible au windsurf, où il affrontait des vagues atteignant parfois 10 mètres, déroulant sur plus de 200 mètres.
Dans cette nouvelle production, « The Storm Chaser », Jack Pirie cherche moins les images impressionnantes – encore que – qu’à nous introduire dans l’intimité de Thomas Traversa, windsurfer fasciné depuis l’enfance par les tempêtes. La première d’envergure, il la voit à l’âge de douze ans, au Portugal. Fascination immédiate. Elle ne le quittera plus. Sur le point d’obtenir son diplôme de professeur d’éducation physique et sportive, l’athlète originaire d’Aubagne laisse tout tomber pour se vouer au funboard.
Très vite, tout s’enchaîne : en 2012, il est le premier Français à gagner une épreuve de vagues du PWA World Tour. L’année suivant, il remporte le Red Bull Storm Chase, compétition réunissant neuf autres waveriders de niveau mondial s’affrontant dans des conditions extrêmes de tempête (force 10 et plus) et des vagues de plus de 10 mètres. En 2014, c’est la consécration : il remporte le titre de champion du monde PWA. En toute logique, il rejoindra alors l’Équipe de France de Funboard, à la suite de la décision de la Fédération française de voile d’intégrer la discipline « vague » dans cette équipe.
Mais ce n’est pas le compétiteur que suit ici Jack Pirié, mais l’athlète extrême avec ses doutes, ses angoisses, sa passion aussi, et sa philosophie face à une nature que jamais on ne maîtrise : inutile de « lutter contre les éléments ou d’aller à contre-courant », dit-il. « Il s’agit de trouver un moyen de jouer avec eux. » Face à l’océan, il apprend la patience et attend parfois cinq ans que les bonnes conditions soient réunies sur un spot. Mais aussi à maîtriser sa peur. « Parfois, je pense à ma femme, à mes enfants… et m’interroge : est-ce que je veux vraiment y aller ? Malgré le risque, la réponse est oui. Jusqu’à présent ».
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT