Léger, pratique et passionnant, le carnet de course « The Summits Book » est idéal pour reporter tous vos souvenirs et péripéties lors de vos sorties alpinisme, rando ou encore escalade en montagne. Adressé aux débutants comme aux habitués des massifs, ce petit livre vous permettra de garder une trace de votre progression, tout en vous inspirant des récits de 10 passionnés de la montagne tels que Liv Sansoz, Marion Poitevin, ou encore Jeff Mercier.
Avis aux grimpeurs, alpinistes, skieurs, randonneurs ou encore traileurs de tous niveaux : « The Summits Book » est fait pour vous. Un carnet de course de 134 grammes seulement, à glisser facilement dans son sac à dos, pour n’oublier aucune de vos étapes lors de vos sorties en montagne. De quoi noter vos meilleurs souvenirs – ou au contraire, les erreurs à ne plus reproduire – pendant vos futures aventures.
Ce petit livre réserve de la place pour 36 sorties, à travers des fiches pré-remplies où vous pourrez inscrire l’altitude atteinte, la distance et le dénivelé parcourus, le temps imparti, la météo, mais aussi les cordées, vos observations et commentaires, un récapitulatif de votre équipement, et votre itinéraire. Une sorte de « Bullet book » version montagne, complété par dix témoignages d’experts de la randonnée, de l’alpinisme ou encore d’escalade, aussi inspirants que passionnants.
Les témoignages de Liv Sansoz et Marion Poitevin
Parmi eux, Marion Poitevin, première et unique femme du groupe militaire d’élite GMHM et guide de haute montagne, co-fondatrice de « Lead the Climb » – qui raconte sa première course d’alpinisme à la Pointe Isabelle – sommet situé au fond du bassin de Talèfre, l’un des plus beaux belvédères du massif du Mont-Blanc – alors qu’elle n’avait que 15 ans : « Mon papa me propose de gravir la dernière longueur. Je suis à l’aise en escalade grâce aux cours avec le collège, j’accepte sans hésiter. Je suis la première à me tenir au sommet de la montagne, seule. La sensation de liberté est grisante et enivrante. (…) C’est décidé, je veux devenir alpiniste ! ».
On découvre également le récit de Jeff Mercier, alpiniste et guide de haute montagne, sauveteur en montagne au PGHM et fondateur de l’association Dry Tool Style, qui relate l’une de ses sorties les plus dangereuses en montagne, une nuit à la belle étoile dans le Couloir Lagarde – voie d’alpinisme (TD) en face nord-est des Droites, dans le massif du Mont-Blanc – qui aurait pu lui coûter la vie : « J’ai l’intime conviction que parfois en montagne il faut aussi avoir une bonne étoile, surtout au moment où l’on fait des erreurs, pour que la balance bascule du bon côté. Pour moi, le talent en montagne n’existe pas, il s’agit plutôt de chance. »
Puis, à son tour, Liv Sansoz – deux fois championne du monde et trois fois vainqueur de la coupe du monde en épreuves de difficulté – partage le souvenir d’une « journée magique au sommet de l’Aiguille Verte » avec son compagnon Jean-Noêl Roche, alias Zeb, alpiniste himalayiste et parapentiste renommé. Une expérience qu’elle résume par la citation de Gaston Rébuffat : « Avant la Verte on est alpiniste, à la Verte on devient montagnard. »
Conçu par Solène et Romaric, des « Grenoblois d’adoption, passionnés d’aventures en montagne », le « Summits Book » fait l’objet d’une campagne participative avant de lancer les premières impressions. D’abord proposé au prix de 13€, une partie des fonds dégagés de la vente du carnet (16%, très précisément) sera reversée à plusieurs associations actives autour de Grenoble. Principalement ECI38, club des équipeurs de l’Isère et Voies Cambon, perpétuant le travail de Jean-Michel Cambon, grimpeur et auteur de plusieurs topo-guides, connu pour l’ouverture de nombreuses voies d’escalade en France, notamment dans la région des Ecrins (Alpes).
Pour participer à la campagne de financement et être un des premiers à obtenir un exemplaire, rendez-vous ici.
Photo d'en-tête : The summits book