L’un des skateboarders les plus influents de tous les temps ouvre aujourd’hui le rendez-vous de la glisse de l’automne, avec la projection hors-compétition de « The Tony Alva Story ». Une avant-première française, à la hauteur de la programmation du festival. Qu’on en juge.
Pour sa quatrième édition, le « Paris Surf & Skateboard Film Festival » a vu grand. Du 26 au 29 septembre, pas moins de 14 films sont présentés à L’Entrepôt, à Paris. Très attendue, l’épopée de T.A, Tony Alva, 61 ans, le plus ancien skateur professionnel au monde.
Débuts dans les rues de Santa Monica, ascension au rang de superstar, drogue et renaissance, le « parrain du skateboard moderne » revient de loin mais reste une source d’inspiration pour des générations de skateboardeurs.
Président du jury, l’Américain sera également là, ce jeudi 26 septembre à 20H30, pour présenter en avant-première son film de 50 mn produit par VANS. Un événement.
Surf, skate, les moments fort du festival
Trouble : The Lisa Andersen Story
Quatre fois championne du monde, Lisa Andersen est « la première femme à devenir une célébrité grâce au surf », selon Outside US.
Plongée dans la vie d’une icône énigmatique par Chas Smith.
28 septembre 14:45.
White Rhino
White Rhino (le rhinocéros blanc) ou trois vagues épiques qui ont frappé en 2011-2012 le Pacifique Sud, créant des conditions exceptionnelles. Un grand moment du big wave surfing par Brent Storm, avec Bruce Irons, Nathan Fletcher et Mark Healey.
29 septembre 14:45.
Spoons : A Santa Barbara Story
Justin Misch, présent ce dimanche à Paris, a réalisé un formidable travail de recherches dans les archives de l’âge d’or du surf. Résultat: des images encore jamais montrées des plus talentueux réalisateurs de surf.
29 septembre 18:20.
King Skate
Une production rare que ce documentaire de 80 minutes de Simon Safranek. Premier film sur l’histoire du skateboard en Tchécoslovaquie, « King Skate » est présenté en avant-première.
27 septembre 21:00.
Los Reyes
« Los Reyes, les rois, ce sont Chola et Futbol, deux chiens, héros d’un skatepark en plein cœur de Santiago fréquenté par des jeunes du quartier. Le film montre avec tendresse et humour le quotidien des deux chiens. Hors champ, l’univers des adolescents, entre skate, alcool, drogue, mais aussi discussions sur leur avenir ou leurs relations avec leur famille. Un film de Bettina Perut et Ivan Osnovikoff.
28 septembre 18:20.
Don’t Give a Fox
Un film Danois de Kaspar Astrup Schroder sur un groupe de filles passionnées par la vie, les fêtes et le skateboard. Ou l’histoire d’un road trip à travers le Danemark, quand l’une d’entre elles se casse le pied et ne peut plus faire de skate pendant plusieurs mois.
28 septembre 20:30.
Skate Kitchen
Présenté hors compétition en clôture du festival, ce dimanche, Crystal Moselle plonge dans la vie de Camille, adolescente newyorkaise solitaire et introvertie. Son intégration dans le Skate Kitchen, un groupe de jeunes skateuses, va radicalement changer sa vie. Un film de Crystal Moselle.
29 septembre 20:00.
Le Paris surf et skateboard film festival, c’est aussi des projections videos exclusives ou déjà cultes, des discussions, des expositions photos, des DJ sets et des concerts.