Pas moins de 250 000$ pour quelques minutes en apesanteur dans l’espace. Le tarif n’est pas à la portée de tous, mais il n’a pas arrêté les quelque 600 personnes déjà inscrites au programme spatial du milliardaire britannique Richard Branson dont les détails sont progressivement rendus public. Dernier en date : la tenue que vont porter les spationautes, dévoilée hier par Under Armour.
Il leur faudra attendre l’été 2020 pour espérer atteindre la ligne Karman – la frontière de ce qui est officiellement considéré comme la ligne séparant l’atmosphère terrestre de l’espace, à environ 100 kilomètres d’altitude – mais les touristes de l’espace qui ont réservé leur billet chez Virgin Galactic peuvent déjà patienter un peu en fantasmant sur la combinaison qu’ils vont pouvoir porter pour l’occasion.
La panoplie – inclue dans le tarif, doit-on le préciser – comprend un base layer, une combinaison spatiale, des chaussures, un survêtement et une veste d’astronaute en édition limitée. « Il s’agit de la toute première collection de ce type », explique Under Armour. La marque, que l’on a plus l’habitude de voir sur les terrains de basket que dans l’espace, a planché sur ce projet hors normes en collaboration avec des médecins, des formateurs d’astronautes, des pilotes, mais aussi des clients de Future Astronaut. Histoire d’intégrer toutes leurs exigences, notamment au niveau du design. Il est vrai que les passagers, qui voyageront par groupe de six, vont sans doute profiter de ces quelques heures en tête à tête avec la planète Terre pour faire quelques selfies qui devraient être très réussis si l’on en juge par les petits détails auxquels ont pensé les concepteurs. Drapeaux de pays, badges nominatifs, les combinaisons seront personnalisées pour chaque astronaute. Sans parler de poches dédiées aux effets personnels comprenant « une partie intérieure transparente pour les photographies de proches, qui seront littéralement proches du cœur », nous explique-t-on. Touchant. Et autant être stylés, même si la sécurité prime.
Sur ce plan, aucune concession. « La combinaison spatiale est fabriquée à partir de tissus légers de qualité aéronautique, avec un rembourrage aux coudes, aux genoux et dans les chaussures, afin de garantir la sécurité à l’apesanteur hors du siège. », selon le concepteur. « Les matériaux utilisés ont été rigoureusement testés dans des conditions de laboratoire qui correspondent à l’environnement mesuré à toutes les étapes du vol spatial. » Et d’ajouter que « le système sera également porté par les spécialistes de la mission Virgin Galactic à bord des vols d’essais en équipage de VSS Unity, avant les vols commerciaux », nous voilà rassurés !
« La gestion de la température est régulée par des fibres performantes et une densité de tricot, ajustée au corps pour fournir une gestion parfaite de la chaleur et de l’humidité, tout en évitant la surchauffe ou le refroidissement ». Enfin, dernier détail, la conception des vêtements est totalement adaptée à celle de la cabine, en particulier pour les sièges du vaisseau spatial, où l’intégration avec les harnais et les contours des sièges assure le confort. Tout semble donc prévu pour que les passagers de l’avion suborbital SpaceShipTwo, largué dans les airs par un avion porteur, n’aient plus qu’à admirer la courbure de la Terre, sous un ciel noir, par de grands hublots.
Reste une question qui reste en suspens: combien d’arbres vont devoir planter chacun de ces aventuriers pour compenser le bilan carbone de leur petite expédition spatiale?
Vol du SpaceShipTwo, 22 février dernier. A bord, 3 membres d’équipage
- Thèmes :
- Exploration spatiale