C’est sur la plus haute route du monde que nous emmène le premier festival de documentaires entièrement dédié au vélo, jeudi 26 septembre. Mais aussi aux îles Féroe et dans le quotidien des coursiers parisiens. Trois histoires à découvrir dans la salle mythique du Grand Rex, à Paris. Elles complètent la riche programmation déjà dévoilée il y a quelques jours.
Pour sa première édition l’équipe de « Tous en selle ! » a choisi « l’histoire humaine » comme fil conducteur. Conclusion : une sélection éclectique, du cyclisme sportif à l’aventure. Plus de trois heures d’images à découvrir le 26 septembre, 19h30, en présence des protagonistes, dans la salle mythique du Grand Rex, à Paris.
Pas alléchés par les cinq premiers films déjà annoncés ? Jetez un œil sur les trois nouvelles pépites dénichées par le festival.
Sur la plus haute route du globe
En mai 2015, deux cyclistes amateurs australiens se sont élancés sur la route la plus haute du monde, en Inde. Long de 515km, le parcours traverse de nombreux sommets de plus de 5 000 mètres, ce qui en fait l’une des aventures cyclistes les plus difficiles du monde. Construite il y a plus de 100 ans par l’armée indienne, la route n’est ouverte que pendant les mois d’été, mais même pendant cette période, elle est sujette aux glissements de terrain et aux accidents de la route constants. Une aventure aux images impressionnantes.
Silent odyssey
Les îles Féroé, un archipel de 18 îles situé en plein coeur de l’Atlantique Nord, connu pour abriter plus de moutons que d’êtres humains, est une terre qui séduit de plus en plus les amateurs d’outdoor. Nos deux aventuriers australiens (les mêmes qui se sont aventurés sur les hautes routes indiennes), sont partis cette fois, en plus de leurs vélos, avec un kitesurf et un kayak, pour découvrir la zone sans jamais utiliser de moteur.
Coursiers, héros urbains
Moyen de transport, loisir sportif, le vélo est aussi de plus en plus un outil de travail. Notamment dans les grandes villes, où les coursiers sont désormais légions.
Précarité, dangerosité, cette activée est souvent décriée. Reste que ces “héros urbains” sont en train de changer les codes, et d’accompagner des changements profonds dans nos villes. Témoins privilégiés, ils sont en première ligne de cette évolution.
Le reste du programme, présenté le 6 septembre
Dakar en 20 jours
Paris-Dakar à vélo, ou 5600 km par un aventurier hors hormes, Steven Le Hyaric. Il nous avait déjà scotché avec ses périples dans l’Himalaya, le Népal et le Tibet, Steven, 32 ans aujourd’hui, a repris la route pour faire son Dakar-Paris à lui. Un défi sportif, mais aussi une alerte face au dérèglement climatique et à la désertification.
Un vélodrome de légende
Le vélo possède des lieux de légende : le Vélodrome de la Cipale, à Paris, en fait partie. Pendant des années, il a accueilli les arrivées du Tour de France. Après des années d’oubli, une communauté de cyclistes urbains, regroupée autour d’un club, « La Chance », lui donne un second souffle.
Battantes
Elles sont quarante. Quarante femmes de Savoie, toutes atteintes d’un cancer féminin en rémission, encore en traitement ou en voie de guérison. La plupart ne sont pas sportives, encore moins cyclistes, mais toutes ont enfourché leur vélo sur 900 km depuis Chambéry jusqu’à Venise où les attendait la Vogalonga, une course de bateau de 32 km dans les canaux et la lagune. Au-delà de la performance, c’est une formidable leçon de vie qu’elles nous donnent.
The impossible ride
Devenir la cycliste la plus rapide de la terre, ou le défi de l’Américaine Denise Mueller. Son défi pourrait se résumer à record, mais c’est bien plus. Ex cycliste prodige dans les années 90, promise aux JO, Denyse n’a pas tenu la pression de la compétition et s’est effondrée. Vingt ans plus tard, elle tente de redonner du sens à sa vie en mettant la barre très haut : dépasser les 265 km/h à vélo.
Opération tandem
Julien Chesnay est journaliste à Vélo Magazine, Thibaut Rigaudeau est étudiant en école de kiné, et mal voyant. Ajoutons que le premier n’est jamais monté sur un tandem et que le second n’a jamais parcouru plus de 70 km à vélo. Ensemble, ils ont disputé l’Etape du tour le 21 juillet dernier, en tandem. En clair, 135 km entre Albertville et Val Thorens, station de ski la plus haute d’Europe, et surout 4563 m de dénivelé positif en pleine canicule. Une incroyable aventure, organisée en collaboration avec l’ASLAA, structure proposant aux mal-voyants la pratique sportive, notamment du ski et du cyclisme.
« Tous en selle! », Jeudi 26 Septembre 2019, séance de 19H30, Le Grand Rex, Paris. Pour en savoir plus sur le festival, c’est ici.
Billets à partir de 18€. Offre exclusive Outside: -30% avec le code OUT30