La nouvelle option de l’application TousAntiCovid, lancée aujourd’hui, permettra de stocker ses résultats des tests Covid certifiés et son état de vaccination. A plus long terme, si ce « carnet » fait ses preuves, il pourrait être utilisé pour les déplacements entre les pays de l’Union européenne dans le cadre du « certificat sanitaire européen », attendu pour le 17 juin.
Rendre plus rapide et plus fiable la lecture des tests Covid : c’est l’objectif de la nouvelle fonctionnalité de l’application TousAntiCovid. Dès ce soir, il sera possible d’enregistrer ses résultats de tests PCR et antigéniques certifiés sur l’application ; ou encore une attestation certifiée de vaccination. Une manière pour la France de faire son premier pas vers le certificat vert européen – et donc vers la reprise des voyages.
Ce « carnet » numérique – disponible sur IOS, Android et sur ordinateur – « permettra notamment de faciliter les déplacements entre la métropole et les territoires ultramarins et la Corse, puis avec les autres pays de l’Union européenne », a indiqué Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, lors d’une conférence de presse organisée cet après-midi.
Un QR code pour centraliser ses résultats
Cette expérimentation, mise à l’épreuve pendant un mois, concernera « plusieurs voyages d’abord vers la Corse, puis vers les destinations Outre-mer – avant de tenter l’expérience avec les pays frontaliers », a-t-il également précisé. Les compagnies aériennes telles qu’Air France, Air Corsica ou encore Air Caraïbes participeront aussi au test.
Le développement de TousAntiCovid-Carnet s’inscrit donc dans le cadre du « certificat sanitaire européen », sur lequel planchent les Etats membres de l’Union européenne depuis plusieurs mois. « Dans l’Union, chaque pays doit développer d’ici le 17 juin son propre système, qui doit pouvoir être lu par les autres polices aux frontières. Avec TousAntiCovid-Carnet, la France est le premier pays à mettre à la disposition de ses citoyens un outil dans le cadre du certificat vert européen », a expliqué le ministre.
Pas obligatoire pour voyager
Le cabinet de Cédric O, en collaboration avec les cabinets du Ministère des Solidarités et de la Santé, ainsi que la Direction générale de la santé, rappellent que TousAntiCovid-Carnet ne sera pas obligatoire pour voyager. « Il s’agit juste d’un moyen de faciliter et de certifier la lecture des tests Covid » – qui sont obligatoires pour passer les frontières de certains pays.Les documents présentant les résultats de tests Covid (ou prochainement de son état de vaccination) resteront toujours disponibles au format papier, ou PDF.
Le gouvernement espère une généralisation de son utilisation par les Français afin de « leur faciliter la vie » : « tous les résultats seront générés localement, au même titre que les attestations de déplacements. Cela permettra de lire de manière normalisée les résultats, sans rentrer dans le détail de l’affichage de chaque laboratoire », indique le cabinet de Cédric O, « et d’éviter les fraudes possibles liées à la présentation de faux résultats de tests ».
« TousAntiCovid est un couteau-suisse de la gestion de la pandémie », résume Cédric O. Cependant, rien à voir avec l’idée d’un « pass sanitaire » qui concernerait l’accès aux lieux publics, aux sites culturels et aux restaurants, « qui fait encore l’objet de discussions gouvernementales. Aucune décision n’a encore été prise sur ce sujet », affirme le ministre.
Les 5 points à retenir :
- TousAntiCovid-Carnet n’est pas le « pass sanitaire » sur lequel réfléchit le gouvernement pour accéder aux restaurants et lieux publics. C’est un moyen plus fiable de vérifier les résultats des tests Covid certifiés, et d’éviter les fraudes.
- Il ne sera pas obligatoire de passer par l’application pour voyager.
- Le « carnet » sera d’abord testé entre la métropole et la Corse, puis vers les destinations d’Outre-mer, et enfin entre les pays européens.
- Il est disponible sur IOS, Android et ordinateur. Pour autant, on pourra toujours utiliser les versions papiers et PDF.
- Il sera expérimenté pendant un mois, avant d’être adopté (ou non) par la France dans le cadre du « certificat sanitaire européen », attendu pour le 17 juin.
Un dispositif d’assistance téléphonique gratuit disponible tous les jours, de 9h à 20h, au 0 800 08 71 48. Un guide pour récupérer et stocker son certificat de test (et prochainement de vaccination) est également disponible dans la FAQ de TousAntiCovid.
Photo d'en-tête : Tous anti Covid- Thèmes :
- Covid-19
- Passeport vaccinal
- Voyage