Cette année ayant avorté grand nombre d’expéditions, le « Festival international du film » What a Trip ! » devrait permettre de rattraper notre soif d’aventure. Du 23 au 27 septembre, découvrez en salle 21 films dont 12 en compétition ; mais aussi des rencontres post projection, des conférences, des ateliers, des concerts et des expositions pour s’évader encore un peu en cette rentrée.
Le festival de Montpellier, dédié aux films de voyage et d’aventure, remonte sur scène pour une quatrième édition placée sous le signe de la nouveauté. Période de Covid oblige, le festival a dû s’adapter : les 21 films seront bien sûrs projetés en salle du 23 au 27 septembre, mais seront également disponibles en streaming jusqu’au 28 septembre et en replay jusqu’au 30.
« What A Trip ! », c’est aussi 8 expositions éphémères, 15 conférences, 2 concerts chaque soir, et un village du voyage qui rappellera les bons gestes à adopter pour préserver l’environnement. C’est d’ailleurs Laurent Ballesta, biologiste naturaliste marin français et spécialiste de la photographie sous-marine, qui sera le maître de cérémonie de cette quatrième édition.
12 films en compétition
Comme l’année dernière, 12 films sont en compétition. Ils seront évalués par un jury présidé par Caroline de Salvo, présentatrice de l’émission « Faut pas rêver », et par trois autres membres dont l’incontournable Enak Gavaggio, réalisateur de la websérie « Rancho Webshow » et champion de ski freeride, Jeremy Banster, acteur, réalisateur et producteur, et l’aventurier Matthieu Tordeur.
Voici une sélection des productions en lice :
Vincent Munier, éternel émerveillé, de Benoit Aymon et Pierre-Antoine Hiroz
Synopsis : « Capable de tisser un lien entre l’homme et le vivant, le pape de la photographie animalière nous transmet avec une subtilité qui lui est propre ses émotions les plus intimes. Mais Vincent Munier en est convaincu : montrer la beauté du monde ne suffit plus. C’est un choc, une sorte de révolution culturelle que nous devons désormais opérer si nous voulons préserver – pour ne pas dire sauver – le monde que nous laisserons à nos enfants. »
Durée du film : 52 min
Date de projection : Jeudi 24 septembre – 18h30
À couper le souffle, de Mathias Lopez
Synopsis : « Le français Stéphane Tourreau est vice-champion du monde d’apnée en poids constant, une discipline exigeante qui consiste à descendre le plus profond possible uniquement à l’aide de ses muscles. Sa passion : découvrir les plus beaux sites de plongée de la planète. Toujours en quête de sensations uniques et introspectives, Stéphane Tourreau a décidé de parcourir l’île de Mayotte, joyau de l’océan indien. Dans ce paradis des plongeurs, il s’est fixé un objectif sportif de taille, l’exploration sans bouteille par 70m de fond, de l’un des spots sous-marins les plus prestigieux de l’île volcanique. L’occasion de découvrir cet archipel autrement. »
Durée du film : 52 min
Date de projection : Jeudi 24 septembre – 20h00
Patalluvia, lost in the swell, de Ronan GLADU
Synopsis : « Le trio de Lost in the swell, monte à bord de Maewan, à la recherche de nouvelles vagues. Embarquez vous aussi pour une navigation périlleuse – mais heureuse-, dans les 40eme rugissants, à l’extérieur des canaux de Patagonie! Jusqu’a la découverte de LA vague parfaite, blanche, au pied d’un glacier…! »
Durée du film : 52 min
Date de projection : Jeudi 24 septembre – 21h00
Isöken, de Flavien Hillat et Thomas Jarrey
Synopsis : « Un défi humain, une quête d’exaltation et de liberté. Isöken le film vous plonge au cœur d’une extraordinaire aventure Arctique. »
Durée du film : 42 min
Date de projection : Vendredi 25 septembre – 18h30
Sweet As, de Louis Schwartz
Synopsis : « Une équipe de 6 amis highliners sont partis trois mois en Nouvelle Zélande pour ouvrir des highlines dans des lieux magnifiques et reculés. L’expédition Les Ekiwibristes sponsorisée par Millet Expédition Poject et Slack inov’ avait aussi pour but d’aider au développement de l’activité en Nouvelle Zélande par le biais de la rencontre avec les locaux et par la diffusion d’un topo de l’ensemble des highlines découvertes pendant l’expédition. »
Durée du film : 54 min
Date de projection : Vendredi 25 septembre – 20h00
Drop it, de Flavien Hillat et Thomas Jarrey
Synopsis : « Le ciel, le vide sont leurs terrains de jeu. Loin d’être des casses-cou ou des trompes la mort, les « baseux » et les « ropeux » sont des personnes ordinaires partageant la même passion extraordinaire. Durant une année, l’équipe de Drop it a suivi les pratiquants de Base-jump et de Rope- jump au plus près. Offrant une vision intime et spectaculaire de ces pratiques dans des lieux à couper le souffle. Vous découvrirez plusieurs personnalités ainsi qu’une nouvelle vision de ces disciplines encore trop peu connues. »
Durée du film : 52 min
Date de projection : Vendredi 25 septembre – 21h00
Surviving the outback, de Michael Atkinson
Synopsis : « Pourriez-vous vous échapper seul(e), à travers des centaines de kilomètres de brousse lointaine, en trekking et la voile sur un radeau de fortune, avec rien d’autre qu’une capsule temporelle de 1932? Mike n’en était pas sûr non plus ! Mais c’est ce qu’il a essayé de faire sans équipage de secours ni communication avec le monde extérieur, espérant que ses compétences d’instructeur de survie, aventurier et pilote militaire l’aideraient à survivre assez longtemps pour traverser les paysages les plus magnifiques d’Australie. »
Durée du film : 43 min
Date de projection : Samedi 26 septembre – 13h30
Polynésie la quête des profondeurs, de Vincent Pérazio
Synopsis : « Après avoir été les premiers à filmer sous le Pôle Nord et battu des records de profondeurs dans les eaux arctiques, les plongeurs Ghislain et Emmanuelle Bardout se dirigent vers le Pacifique Sud pour y explorer les coraux profonds. À bord de leur bateau, le Why, et aux côtés de la biologiste Laetitia Hédouin, ils en étudient le fonctionnement avec l’espoir de filmer le spectacle éblouissant de la ponte des coraux. Grâce à des prises de vue aériennes et des images sous-marines inédites recueillies au cours d’immersions allant de 5 m à plus de 150 m dans des zones jamais explorées, ils nous dévoilent un monde sous-marin fascinant. Une aventure humaine au cœur de la culture polynésienne, qui révèle les évolutions coralliennes dont dépendent tant les populations locales. »
Durée du film : 52 min
Date de projection : Samedi 26 septembre – 15h00
Apurimac, l’appel de la rivière, de Hugo Clouzeau
Synopsis : « Des sources les plus lointaines de l’Amazone jusqu’aux eaux calmes de la jungle péruvienne, 6 kayakistes français s’élancent pour une descente de 17 jours en autonomie sur le Rio Apurimac. Des montagnes péruviennes jusqu’aux prémices de la forêt Amazonienne, ce film retrace un long et difficile parcours à travers les entrailles des Andes, là où seul les kayakistes peuvent aller. »
Durée du film : 53 min
Date de projection : Samedi 26 septembre – 17h00
Water get no enemy, de Arthur Bourbon
Synopsis : « En Juin 2018, les surfeurs professionnels Damien Castera et Arthur Bourbon se sont envolés pour le Liberia, l’un des pays les plus pauvres du monde. Pour leur film « Water Get No Enemy », ils ont rencontré la première génération de surfeurs du pays. Parmi eux, d’anciens enfants qui, 15 ans après la fin de la guerre civile, veulent se reconstruire grâce au surf. »
Durée du film : 46 min
Date de projection : Samedi 26 septembre – 18h30
Spirit of jaguar, de Pavol Barabáš
Synopsis : « Quatre amis, en quête de nature intacte, se dirigent vers la jungle amazonienne pour un voyage stimulant. Ils descendent des rivières sauvages et parcourent des forêts profondes pour aller vivre parmi les Hodi. Les hautes montagnes de la Sierra Maigualida, qu’aucun Européen n’a jamais traversées auparavant, préservent cette tribu amazonienne du monde qui l’entoure. Avec eux, ils vont découvrir le plaisir des choses simples, l’entraide et le bonheur de vivre sans désir de posséder. »
Durée du film : 58 min
Date de projection : Dimanche 27 septembre – 13h00
Lost in Karakorum, de Antoine Girard, Damien Lacaze et Jérémie Chenal
Synopsis : « L’épopée de 1500 km en vol bivouac de Damien Lacaze et Antoine Girard, deux parapentistes et alpinistes Français, au coeur de l’Himalaya et des massifs des Karakorum. Ce périple est en réalité un prélude et une acclimatation pour tenter de gravir le Spantik (7027 m) depuis la ville la plus proche, en deux jours, grâce aux parapentes. Est-ce vraiment réalisable ? Quelles sont les limites d’une telle ascension ? Peut-on en revenir indemne ? »
Durée du film : 55 min
Date de projection : Dimanche 27 septembre – 14h30
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site What a Trip !.
Attention, il est obligatoire de réserver sa place, les accès étant limités en raison du Covid-19.
- Thèmes :
- Exposition
- Festival
- Films