Où voir les images de vos proches qui seront filmés par 12 caméras fixes ? À quelle date débute le live vidéo ? Autant de questions auxquelles on répond ici.
Il n’y a pas que les champions qui sont suivis par les caméras des courses de l’UTMB. Les internautes peuvent aussi voir les participants qu’ils connaissent sur différents points de passage où les athlètes sont filmés par des webcams. Sur la course phare de l’UTMB, 12 caméras fixes sont ainsi disposées tout au long du parcours, à chaque lieu de ravitaillement. Les internautes ont le choix entre regarder en direct les coureurs qui passent devant une webcam s’ils connaissent l’horaire de passage précis d’un participant, ou regarder les vidéos rattachées à un coureur en cliquant sur son profil sur le site UTMB Live, puis en cliquant sur une caméra de couleur bleu visible sur la topographie de la course. “Dans ce cas, il y a un différé d’une à deux minutes avant que la vidéo apparaisse sur le profil du coureur”, explique Isabelle Viseux-Poletti, directrice de LiveTrail, dispositif de suivi GPS des participants.
Sur le tour du massif du Mont-Blanc, les caméras sont basées, en ordre de passage, à Saint-Gervais, aux Contamines, aux Chapieux, à Courmayeur, au refuge de Bertone, à Arnouvaz, à la Fouly, à Champex, à Trient, à Vallorcine, à la Flégère et enfin sur la ligne d’arrivée à Chamonix. Il faut cliquer sur les caméras qui apparaissent sur la cartographie pour voir en direct le passage des traileurs.
Sur les autres courses (OCC, CCC, TDS) le procédé est le même et les caméras seront fixées aux mêmes points qu’en 2018 (dont les parcours sont toujours visibles sur le site UTMB Live), à l’exception de la TDS dont le changement de parcours redistribue les positions de plusieurs webcams. La caméra située au col du Mont Joly disparaît, alors que deux nouvelles webcams seront ajoutées à Beaufort et Hauteluce où passe pour la première fois le tracé 2019 de la TDS.
Un trio de commentateurs
Si vous vous intéressez à la lutte pour le podium chez les hommes et les femmes, l’UTMB Live propose aussi cinq directs vidéo pendant toute la durée de la course. Des professionnels équipés de 36 caméras, de 4 drones et d’un vélo électrique suivent les champions sur de nombreuses portions du parcours. Des commentateurs apporteront leur analyse en plus des images et cinq versions différentes seront proposées : en français, chinois, anglais, japonais et espagnol.
Martin Gaffuri sera derrière le micro pour le live francophone avec Clément Meunier et l’entraîneur Eric Lacroix. “Notre job c’est d’aller au-delà d’un commentaire qui serait destiné aux experts du trail. Nous commentons pour rendre intelligibles les images aux novices qui ne connaissent pas en profondeur le milieu trail. Qui est ce coureur? Pourquoi mange t-il ça? Autant de questions auxquelles on tente de répondre. C’est une mécanique à avoir. On répète aussi volontairement des informations clés toutes les deux heures environ, car il n’y a pas beaucoup de gens qui suivent le direct du début à la fin. Les spectateurs viennent sur le live une ou deux heures au réveil pour voir qui est en tête, ou après manger le soir”, confie t-il.
Autre élément important, le côté interactif du direct. “Nous avons un staff technique avec des spécialistes des réseaux sociaux de l’agence Wide, avec qui nous collaborons pour répondre aux questions que posent les internautes sur notre page Facebook ou sur notre fil Twitter. Il y a aussi des fans qui sont sur le terrain et qui nous corrigent en nous envoyant des messages en nous disant “non ce n’est plus machin qui est en tête, je viens de le voir se faire doubler”. C’est cette interaction qui est géniale”, poursuit Martin Gaffuri.
Rendez vous dès le mercredi 28 août à 4 heures du matin, départ de la TDS, pour le début du live UTMB.
Pour suivre en direct vidéo les participants de votre choix sur les courses de l’UTMB, du 28 août au 1er septembre 2019, c’est ici
Photo d'en-tête : UTMB