« Un village peuplé d’irréductibles sportifs résiste encore et toujours, entouré de montagnes acérées et de grandioses beautés » ironisent les organisateurs du Grand Raid des Pyrénées, un événement qui regroupe 6000 coureurs adeptes d’une autre saveur de la montagne autour de cinq courses, dont un ultra de 160 km et 10000 D+, organisé du 24 au 28 août au coeur d’une nature préservée, dans l’ombre du fameux « sommet mondial du trail » savoyard.
Non, à la fin de l’été, l’intégralité de la grande famille du trail n’est pas uniquement à Chamonix. En effet, plus de 6000 coureurs se réunissent chaque année, et ce depuis quinze ans, dans les Hautes Pyrénées autour d’un autre événement mythique, le Grand Raid des Pyrénées (GRP). Au programme : cinq courses, de 40 à 160 kilomètres, mêlant sentiers très techniques, vallées étroites, à la découverte de véritables joyaux haut-pyrénéens (lacs du Néouvielle, Pic du Midi, Vallon d’Aygues-Cluses, Cirque de Gavarnie notamment). Moins médiatisé, moins populaire que l’UTMB… le GRP n’en reste pas moins, on l’aura compris, une course hors du commun qu’il faut avoir couru au moins une fois dans sa vie.
Un ultra incontournable
« Nous sommes en 2008 après Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car Vielle-Aure, un village peuplé d’irréductibles sportifs résiste encore et toujours, entouré de montagnes acérées et de grandioses beautés. Le Grand Raid des Pyrénées est né » racontent les organisateurs de la course. L’année de sa création, le GRP accueillait environ 400 participants sur les deux distances (80 et 160 km). Son départ avait alors été donné de la place du village de Vielle-Aure, dans le plus grand anonymat. Même discrétion pour l’arrivée.
Au fil du temps, l’événement s’est développé, dans l’ombre du « sommet mondial du trail ». Jusqu’à devenir un ultra incontournable, attirant de nombreux coureurs internationaux, dont l’Espagnol Iker Karrera (1e sur les 160 km du GRP et vainqueur du Tor des Géants 2013), et capable d’accueillir, quinze ans après sa création, plus de 6000 coureurs sur cinq formats, sans y perdre l’ambiance familiale et intimiste de ses débuts. Programmé du 24 au 28 août cette année, le Grand Raid des Pyrénées regroupe des coureurs adeptes d’une autre saveur de la montagne. Départ de l’ultra (160 km et 10 000 D+) prévu à 5h demain, vendredi 26 août.
En effet, nul besoin de collecter des points ITRA, ou de participer à une quelconque course qualificative pour participer à la fête pyrénéenne, mêlant convivialité, partage et passion, le tout dans un environnement sauvage et préservé. « On n’a jamais cherché à faire une course élite, une course difficile » raconte Simon Accarier organisateur du GRP et membre fondateur de l’association Majuschule, à La Dépêche. « Non, nous, ce que l’on voulait, c’est se faire plaisir et partager avec tout le monde, avec des bénévoles qui venaient et qui découvraient ce monde de l’Ultra-Trail qui n’était pas connu dans les Pyrénées il y a 15 ans. […] On veut rester une course où les gens qui ont envie de se faire plaisir puissent le faire, sans avoir plus de contrainte que de s’inscrire, d’être responsable et de savoir où ils viennent ».
Photo d'en-tête : Grand Raid des Pyrénées- Thèmes :
- Pyrénées
- Trail Running
- Ultra Trail