Le premier des six épisodes de la websérie “Trail for trees” sort aujourd’hui, lundi 27 mai. L’idée du Belge Jérémy Parotte, à l’origine du projet, est simple : agir pour la reforestation de l’Amazonie par le biais du trail running. En vous abonnant, outre votre contribution pour replanter des arbres, vous aurez accès à l’ensemble de la saison.
À l’heure où le président brésilien, Jair Bolsonaro, affirme sa volonté d’exploiter le “poumon de la planète”, la problématique de la déforestation de l’Amazonie refait surface. Beaucoup d’entre nous s’en émeuvent, mais ceux qui agissent concrètement pour combattre ce désastre sont moins nombreux. C’est sur ce constat que Jérémy Parotte a entrepris de s’engager. Ce Belge passionné de cinéma et de sports outdoor, cofondateur d’Otra Vista, société de production réalisant la websérie, est particulièrement sensible aux questions environnementales. Et plutôt que d’alerter ou d’appeler aux dons, il a jugé plus efficace de créer un contenu original pour convaincre de s’engager. C’est ainsi qu’est née Trail for Trees.
En échange de 6€, coût de l’abonnement, vous participerez à la reforestation de l’Amazonie par l’intermédiaire de l’association Reforest’Action. Par ailleurs, vous aurez accès aux six épisodes de la saison, au rythme d’un à la fin de chaque mois. Diverses thématiques seront abordées telles que la santé, l’aventure, le dépassement de soi – des sujets grand public pouvant toucher la plupart d’entre nous.
En proposant cette websérie, Jérémy Parotte fait le pari que son action sera plus efficace en s’adressant à une communauté, en l’occurrence celle du trail. D’autant que la Belgique est une terre où cette pratique est très populaire, prouvant qu’il n’y a nul besoin de hauts sommets pour prendre du plaisir sur les sentiers. Mais son ambition est de toucher bien au-delà de son pays d’origine, et notamment en France, où les passionnés sont également très nombreux.
En bon Belge, Jérémy aime à rappeler que “six euros, c’est deux bières, et encore ça dépend dans quel café on se trouve”. À ce tarif, ce serait dommage de s’en priver.
- Thèmes :
- Environnement
- Trail Running
- Webserie