Parmi la multitude d’ouvrages sur la course à pied publiés récemment, celui de Chloë Lanthier fait la différence. Pas étonnant, compte tenu de son parcours. Diplômée d’une maitrise en biomécanique et performance humaine et d’un baccalauréat universitaire en science de physiologie de l’exercice au Canada, cette athlète multisports est également consultante en médecine sportive pour le PSG. Ajoutez qu’elle est cinq fois finisher du Marathon des Sables et championne du monde des 24 heures en VTT. C’est dire si elle sait de quoi elle parle. Publié il y a quelques jours, « Trail, les clés pour performer sans se blesser » pourrait bien faire figure de bible pour les débutants comme pour les athlètes d’élite.
D’accès facile, généreux pourvoyeur d’endorphines, le trail séduit et rend vite accro. La simplicité de s’y lancer associée à la complexité de bien préparer son corps aux chocs répétés en font une pratique très étudiée par les spécialistes de la médecine. Parmi eux, la Canadienne Chloë Lanthier. Diplômée en biomécanique et physiologie de l’exercice, elle est consultante auprès de l’équipe médicale du Paris Saint-Germain et intervient également dans plusieurs cliniques orthopédiques sportives aux États-Unis, notamment celle de Mammoth Lake, en Californie, où elle donne des conférences suivies par le Gotha de la médecine du sport. Aujourd’hui établie à Chamonix, c’est là qu’elle a implanté son académie de course en montagne : la « Chamonix Mountain Endurance Academy ».
Le titre de son tout nouveau et premier livre, « Trail, les clés pour performer sans se blesser », est éclairant. Tout est ici analysé avec justesse et étayé de témoignages de grands traileurs tels que Tim Tollefson, l’Américain deux fois troisième de l’UTMB en 2016 et 2017.
Plus d’efficacité, moins de blessures
Richement illustré de photos de l’auteur prodiguant ses exercices de consolidation musculaire, l’ouvrage offre un accès facile à des sujets souvent complexes. Des pathologies récurrentes de la cheville en passant par le fameux syndrome de « l’essuie-glace », Chloë Lanthier passe en revue toutes les parties sensibles du corps sollicitées lors de la pratique du trail. « Je voulais aider les coureurs à préparer leur corps aux chocs et à anticiper les sollicitations de leurs muscles, lors des courses en montagne ou sur terrains plus plats », explique-t-elle. Avec en ligne de mire un objectif : accroitre l’efficacité du coureur tout en prévenant les blessures. Dans cette perspective, l’auteur, qui s’affute depuis l’adolescence sans se blesser, prône le dynamisme, la simplicité et l’écoute de son corps, incluant notamment l’utilisation de son propre poids combiné à des élastiques et des ballons pour se renforcer au niveau musculaire.
Aucun sujet n’est laissé dans l’ombre. Pourquoi est-ce que je me blesse ? Pourquoi ai-je des douleurs récurrentes? Comment optimiser mes entrainements et ma foulée pour progresser sans me blesser ? Des questions récurrentes chez le traileur, aussi chevronné soit-il, 9 coureurs sur 10 signalant une souffrance à un moment ou un autre de son entraînement.
Démonter les idées fausses
« L’une de mes mesures de précaution phares est l’amélioration de la foulée et de la cadence de course, berceau de nombreuses pathologies lorsqu’elle n’est pas optimisée », explique l’auteur qui y consacre un chapitre très complet. « Une légère modification apportée à votre motricité fine peut améliorer jusqu’à quatre mouvements distincts », poursuit-elle. « De la même manière qu’on prend soin de son vélo, que l’on farte ses skis ou que l’on affûte ses carres, notre corps a besoin d’être finement choyé », rappelle Chloë Lanthier.
La biomécanique, la posture et le mouvement de dissociation sont également détaillés en images. « Le temps de contact au sol a une grande influence sur la charge que l’on met dans les articulations des genoux. Notre énergie doit être mise pour attaquer le sentier et pas seulement pour absorber les chocs. Un stress mécanique peut être provoqué par une trop longue foulée à cadence lente ce qui engendre une attaque du sol centralisée sur le talon », souligne-t-elle.
L’auteur n’hésite pas non plus à s’attaquer aux « belles idées fausses ». A commencer par celle des « mains sur les cuisses » en montée que pratiquent nombre de traileurs. A adopter? Non. « Il est faux de penser que se pencher vers l’avant, les mains sur les cuisses, est une technique efficace pour mieux engager les quadriceps. C’est une mécanique que l’on applique lorsque l’on est épuisé, en compétition, ou lorsque le terrain est vraiment raide, une technique de survie ! Elle n’est pas à utiliser de façon régulière car elle crée des surcharges mécaniques », écrit Chloë Lanthier.
De l’entrainement à la technique en passant par la bonne stratégie à adopter en vue d’un niveau de forme optimal, « Trail, les clés pour performer sans se blesser », s’impose comme un ouvrage de référence que pourrait bien adopter nombre de coureurs. Certains seront peut-être même tentés de le glisser dans leur sac pour s’y référer au quotidien, histoire de suivre la sélection d’exercices proposés par l’auteur.
Compiler autant d’informations scientifiques sans tomber dans le pensum n’était pas une mince affaire. Force est de constater que le pari est réussi.
Trail, les clés pour performer sans se blesser. Chloë Lanthier. Ed Glénat, 168 pages,19,99€.
Photo d'en-tête : Dylan Taylor- Thèmes :
- Course
- Entraînement
- Livre
- Montagne