J-5 avant le départ de la SaintéLyon. Vous êtes plus de 17 000 coureurs à avoir signé pour ces 78 kilomètres à travers les monts du Lyonnais. À la croisée entre trail et bitume, sans gros dénivelé, la doyenne des courses de longue distance tire une grande partie de son exigence (et de son charme) de la rudesse de ses conditions. Faut-il s’attendre à courir sous la neige ce week-end ? Quid des températures attendues et de l’état des sentiers ? Comment boucler au mieux cette 69e édition ?
Les 2 et 3 décembre prochains, des milliers de serpentins de lucioles vont, comme chaque année, traverser les collines des monts du Lyonnais. Leur objectif ? Rallier, en 78 km et 2050 D+, la ville de Lyon depuis Saint-Étienne en moins de 6 heures pour les plus rapides, et un peu plus de 13 heures pour les derniers. S’ajoute à cette course nocturne des conditions météo éprouvantes – le froid, la pluie et le vent étant généralement au rendez-vous. On se souvient de nombreuses éditions épiques courues dans la neige et le verglas.
À quelques jours du départ, il semblerait que les sentiers des monts du Lyonnais soient exceptionnellement roulants. C’est ce que rapporte Le Progrès, média local : « Déjà peu boueux, ils ont été complètement asséchés par le vent du nord qui a soufflé ces derniers jours ». L’édition 2023 risque d’être, par conséquent, très rapide. Bien que très fraîche.
Le mercure va flirter avec les températures négatives. Dès le départ, à Saint-Etienne où -1° sera attendu samedi soir, entre 23 heures et minuit. Idem sur les principaux points de ravitaillement (Saint-Christo-en-Jarest, Sainte-Catherine, Soucieu-en-Jarrest, Chaponost). Côté précipitations, rien d’inquiétant. Quelques gouttes de pluie et de rares flocons de neige sont annoncés cette semaine – le vent devrait continuer de souffler. On a donc vu bien pire, mais autant vous préparer au mieux.
1. Optez pour le principe trois couches
Au vu des conditions, les vêtements techniques sont bien sûr indispensables. En ce qui concerne le haut du corps, respectez le principe des trois couches, cela vous évitera d’être frigorifié par les rafales sur les hauteurs des monts du Lyonnais. Pour rappel, la première couche, respirante pour évacuer la respiration, doit être très près du corps. Ajoutez à cela une seconde couche, plus ample, qui va permettre à l’air de circuler. C’est un excellent moyen de rester au chaud. Pensez également aux gants (imperméables de préférence, pour ne pas tremper vos doigts si, au ravitaillement, vous vous renversez du liquide en faisant le plein des flasques), au bonnet et au protège-cou, pour lutter contre le froid.
Pour les jambes, un legging bien épais est fortement recommandé. N’hésitez pas à ajouter un short conçu pour être porté par-dessus un legging. Une couche supplémentaire indispensable, vrai plus pour rester au chaud, les fibres synthétiques garantissant une véritable régulation thermique.
2. Préservez les batteries de votre frontale
La question du sac à dos dépend de chaque coureur, sachant qu’il y a cinq ravitaillements très bien approvisionnés (chaud/froid, salé/sucré) tout au long de la course. S’ajoute à cela la possibilité d’avoir une assistance. Inutile donc de partir très chargé – ayez tout de même sur vous l’intégralité du matériel obligatoire exigé par l’organisation. Gardez également à l’esprit que le froid vide les batteries beaucoup plus rapidement : laissez votre téléphone bien au chaud, ainsi que la batterie de secours de votre frontale.
3. L’alimentation ? L’un des meilleurs moyens de lutter contre le froid
Pour garder un maximum d’énergie, vous allez devoir veiller à votre alimentation. Sur la SaintéLyon, on consomme beaucoup de calories, aussi bien pour lutter contre le froid que pour courir. Barres énergétiques, compotes… Suivez le plan que vous aurez établi à l’entraînement. Et surtout ne testez aucun aliment nouveau ce jour-là.
Autre point essentiel : hydratez-vous ! Avec le froid, vous n’y penserez peut-être pas. Ce qui peut fortement nuire à votre performance. Pensez donc à boire par petites gorgées, régulièrement. Si les températures sont inférieures à 0°, sachez que la pipette de votre poche à eau peut geler. Pour éviter ce désagrément : dès que vous venez de boire de l’eau, soufflez dans la pipette, histoire de chasser l’eau et de mettre de l’air dans le tuyau.
A lire aussi sur le même thème
Comment se lancer sur la SaintéLyon, un premier pas dans le monde de l’ultra