Après “La folle histoire du trail”, Jean-Philippe Lefief revient avec un nouvel ouvrage consacré à cette passion qui l’anime depuis 15 ans. Son objectif cette fois ? Donner les clés pour comprendre ce sport et nourrir l’insatiable soif de connaissances des traiteurs aguerris.
Experts, athlètes … Jean-Philippe Lefief les a tous interviewés pour cet ouvrage s’adressant aux débutants comme aux experts. Mais “Trail” est surtout une ode à l’humilité, si nécessaire quand on s’élance sur les sentiers. “L’idée du livre vient de mon expérience personnelle et de toutes les erreurs que j’ai pu commettre et que je commets encore !” explique-t-il.
“Je voulais aussi démonter les idées reçues, nombreuses dans ce sport”. Ainsi, beaucoup de coureurs persistent à croire qu’une chaussure à grosse semelle protège des blessures. Sur le sujet, il fait appel à Blaise Dubois, fondateur de La Clinique du coureur, et chantre de l’approche minimaliste.
Entraînement, alimentation, matériel, mental, tous les thèmes sont abordés. Pourtant, celui qui a traduit “Born to run”, le best-seller de Chris McDougall, reste mesuré : “ Je m’appuie avant tout sur les experts. Je ne suis en aucun cas un prescripteur.”
Ce livre a une double vertu. Il offre à chacun les bases pour se lancer dans la pratique. Et surtout, il ouvre des tiroirs remplis de sujets passionnants . Quelle est la meilleure foulée pour éviter les blessures ? Quel régime alimentaire est le plus efficace ? Quelle méthode d’entraînement vous convient le mieux. Autant de sujets que l’auteur connaît bien. Adepte de la course à pied depuis 20 ans (le trail depuis 15), avec dix UTMB à son actif, une TDS, il a passé quelques heures sur les sentiers. De quoi lui inspirer une foule d’astuces qui s’ajoutent à celles que lui ont confiées les coureurs.
Enfin aucun lecteur ne restera indifférent au joli portrait de Kilian Jornet par Dakota Jones, l’un des rares à l’avoir battu (Transvulcania 2012), ni à l’interview touchante de Sébastien Spehler, recordman des Templiers, la course mythique sur les Causses du Larzac.
“Trail” sera disponible à partir du 29 août, une sortie en plein milieu de la semaine de l’UTMB. “Il y a deux raisons à cela : l’éditeur est de Chamonix, et ça reste un événement à part. J’adore les petits trails où l’on est une trentaine sur la ligne de départ, mais j’aime aussi ce grand rendez-vous.” Et quand on lui demande de réagir à l’article paru dans Le Monde il y a quelques jours qui laisse entendre que les “montagnards” n’en peuvent plus de voir les traileurs sur les sentiers, il répond : “je crois qu’ils se trompent complètement, c’est tout l’inverse. Il y a un rapprochement entre les pratiques. Les “montagnards” font du trail, les alpinistes mettent des chaussures de trail comme chaussures d’approche, on est tous rassemblé avec comme point commun l’amour de la montagne.” À bon entendeur.
Photo d'en-tête : Asoggetti Bis- Thèmes :
- Livre