Avec : « La marche sans faim », étonnant documentaire de 75 minutes retraçant sa marche de 360 km sur la Canol Trail, au Canada, le Français Florian Gomet rencontre un énorme succès en 2019. Car c’est en jeûnant totalement pendant 14 jours qu’il réalise ce périple sur l’un des treks les plus sauvages de la planète. Deux ans après cet exploit, le 8 septembre dernier, cet ancien prof de maths nous sidère à nouveau en achevant « Eurotopia » , traversée de l’Europe en courant. Depuis son domicile, en Saône-et-Loire, jusqu’à la mer Noire. Sans chaussures, sans aucun équipement ni argent et en ne mangeant que des fruits et des légumes. Jusqu’alors, il n’avait jamais couru pieds nus plus de 20 km d’affilée et n’affichait qu’une moyenne hebdomadaire de 60-70 km. De cette aventure il vient de tirer « L’Empreinte », un documentaire attendu pour cet été, dont on peut d’ores et déjà découvrir la bande annonce.
On l’attendait pour la fin 2020, il faudra attendre cet été pour découvrir « L’Empreinte », le documentaire de Pierre Barnerias relatant le dernier défi de Florian Gomet : « Eurotopia » : la traversée de l’Europe à la course à pied, depuis la Saône-et-Loire, où il vit aujourd’hui, jusqu’à la Mer Noire. Soit 3500 km en 88 jours.
Une aventure « avec rien », nous confiait-il à son retour. « Sans chaussures, sans argent et sans aucun équipement. Avec rien ou peut-être devrais-je dire avec tout, tant le corps humain est capable de prodiges sans l’aide d’artifices, tant la coopération qui est dans notre nature peut créer des merveilles ». Par ailleurs, poursuit-il, « voyager dans le plus grand dépouillement est une manière personnelle de célébrer la vie, de montrer ce que l’on peut faire avec ce que nous avons de plus précieux et que pourtant nous malmenons si souvent : notre véhicule terrestre. Cette démarche atypique est pour moi un cri de joie et de liberté ! Partir sans rien est un acte de foi en la vie. Car si je peux traverser l’Europe sans rien, c’est bien que l’on peut avoir confiance en l’humain. », dit-il. Ce voyage, qu’il voit plutôt comme une «initiation » l’a donc exposé à trouver pendant 88 jours son gite quotidien. – non sans mal, a-t-il pu constater, tant sa démarche sera parfois mal comprise, notamment à l’Est de l’Europe – et de quoi s’alimenter, exclusivement de fruits et de légumes, sa diète depuis cinq ans maintenant.
À 35 ans, celui qui se présente comme « un aventurier contemporain » ne vit que pour relever des défis toujours plus grands », explique-t-il sur son site. Ex professeur de maths, il est aujourd’hui sylviculteur, « un métier qui me sert de préparation physique en complément du triathlon », dit-il. Athlète accompli, avant de s’attaquer à Eurotopia, son grand projet européen, Florian Gomet compte à son actif de belles performances, toutes sous le signe de l’ultra et de l’endurance. Également « hygiéniste », ce conférencier est l’auteur de quatre ouvrages : « Guide de survie au 21ème siècle », « La Marche Sans Faim », »America Extrema » et « Premières expéditions ». Outre ces expéditions, il dit s’intéresser à « des sujets aussi éclectiques que l’analyse transactionnelle, la permaculture, le yoga, la méditation, l’alimentation vivante, le jeûne, le tantra, la cryothérapie et la sylvothérapie. » Une approche globale traduite dans ce qu’il appelle son « Eden Project « . Un projet reposant sur « un mode de vie davantage en adéquation avec les lois du vivant ». Entre autres actions, deux fois par an, il organise ainsi des stages gratuits de « jeûne et trek » dans le but de former de futurs bénévoles susceptibles de promouvoir sa philosophie, via un réseau en France et ailleurs.
Photo d'en-tête : TProd- Thèmes :
- Challenge
- Ultra Running