« 30 euros le Paris Venise », ça fait rêver le voyageur… ou s’étrangler l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), découvrant au passage le message accompagnant cette offre alléchante de Transavia, filiale low cost d’Air France : « Ne passez jamais vos week-ends au même endroit ». Saisi par l’ADEME, le Jury de Déontologie Publicitaire (ARPP) n’a pas manqué de réagir. A juste titre. « De l’importance de la publicité dans nos comportements et nos représentations. », écrit le 4 mai Pierre Galio, chef du service consommation responsable de l’ADEME sur Linkedin, « Nous avons attaqué la publicité Transavia ci-dessous face au jury de déontologie publicitaire de l’ARPP. Le jury considère, suite à notre argumentaire : ‘que cette publicité véhicule un message contraire aux principes communément admis du développement durable, consistant à modérer le recours à l’avion, en particulier pour les voyages d’agrément, et à privilégier, dans la mesure du possible, des modes de locomotion moins polluants, et qu’elle incite à des modes de consommation excessifs au sens de la Recommandation « Développement durable ‘. Un jugement dont se félicite l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie qui précise dans son post qu’il « conforte une opinion qui semblera évidente pour beaucoup d’entre nous… Cela étant, outre la publicité qui pousse certes à une « surconsommation » de l’avion, le problème porte bien évidemment sur le prix ‘dérisoire’ (eu égard à l’offre de service proposé et aux autres modes de transport concurrents) de ces voyages. » Le vrai coût (direct et indirect) de l’avion – dont le kérosène est exonéré de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur tout le territoire français, rappelons-le – étant en effet un des points clefs de la problématique liée à l’usage de l’avion, point qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux. « Pourquoi ce prix est et demeure dérisoire ? » s’interroge l’un. « Ce qui est…
La suite est réservée aux abonnés
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
- Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
- Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
- Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€