Fascinant, le désert reste un des rares endroits du globe où se déconnecter du quotidien. Un trek dans cet univers ne laisse personne indifférent. Mais y fait-il vraiment aussi chaud qu’on l’imagine ? Marcher dans le sable, est-ce accessible à tous ? Enfin dans le contexte géopolitique actuel, est-ce totalement sûr ? Outside fait le tour de toutes les questions qui s’imposent au voyageur avec Mohamed Ibrahim, quinze ans d’expérience en tant que guide et créateur de voyages pour le tour opérateur Atalante, spécialiste de ce type d’expéditions.
De l’Afrique au Moyen-Orient, à pied ou en 4×4, Mohamed a parcouru la plupart des déserts de la zone en tant que guide. Aujourd’hui, il met à profit son expertise et son savoir faire dans l’organisation et la conception de tels voyages.
1 – Quand et où partir ?
« Concernant la période, il n’y a pas de débat : octobre à avril. Les mois d’été sont ‘fermés’, les températures sont beaucoup trop chaudes pour faire quoi que ce soit dans le désert. Dans cette fenêtre propice au voyage, les mois les plus chauds sont octobre et avril, et plus on s’approche de janvier, plus les températures sont basses.
S’agissant des destinations, trois sont particulièrement intéressantes selon moi : le Sahara dans le sud marocain ou la Mauritanie et le Rub Al-Khali à Oman au sud de la Péninsule d’Arabie, l’un des plus grands déserts du monde. Ces trois destinations permettent de découvrir l’immensité du désert, celui que l’on s’imagine. »
2 – Quel budget faut-il prévoir ?
« Tout dépend de la destination, de la durée du voyage et de la période. Pour un voyage dans le sud marocain, les prix commencent aux alentours de 800 € environ – huit jours de voyage, dont quatre jours et demi de marche. À Oman, le budget est supérieur, il faut compter plus de 2 000 €, mais le voyage est plus long – 14 jours – et il y a plus de confort. »
3 – Compte-tenu des problèmes de sécurité au Sahel notamment, est-il sûr de voyager dans le désert ?
« Dans les trois zones que je vous ai citées précédemment – sud marocain, Mauritanie, Oman – il n’y a aucun risque. On travaille au quotidien avec nos équipes sur place qui nous remontent toutes les informations du terrain, on suit la situation au jour le jour partout où l’on travaille.
Par ailleurs, on se base sur les recommandations du ministère des Affaires étrangères. On ne transige pas avec la sécurité des voyageurs. On ne sélectionne pas de “zones rouges” (formellement déconseillées, ndlr) dans nos destinations. De ce point de vue, il n’y a aucune inquiétude à avoir. »
4 – Les paysages du désert ne sont-ils pas trop monotones ?
« Les grandes dunes et les oasis sont des paysages spectaculaires. Et sur un même circuit, il n’est pas rare d’enchaîner regs caillouteux, plateaux rocheux, palmeraies ou canyons. Dès que possible, nous combinons également l’expérience du trek dans le désert à des visites culturelles. L’un de nos circuits, par exemple, nous amène à visiter la ville sainte de Chinguetti, perdue dans les sables. Au final, tout voyage dans cet environnement est une vraie expérience à part. On vit dans un monde pollué par le bruit et la lumière, rares sont les zones de la planète aussi calmes que le désert. On y va aussi pour vivre la vie nomade et toutes les valeurs qu’elle véhicule, la camaraderie, l’humilité, et se débarrasser de toute chose matérielle. »
5 – Désert rime souvent avec chaleurs extrêmes, qu’en est-il réellement ?
« Entre octobre et avril, la température n’est pas réellement un problème en vérité. Octobre et avril sont les mois les plus chauds : il peut y faire au maximum 35°C en journée et 20°C pendant la nuit. Le mois de janvier est le plus froid : certains jours le thermomètre ne dépasse pas 15°C et la nuit cela peut descendre aux alentours de 0°C.
De manière générale, les mois les plus agréables sont novembre, février et mars, où les meilleures conditions sont réunies. Mais, quelle que soit la période, on marche généralement tôt le matin et en fin de journée pour éviter les heures les plus chaudes. »
6 – Faire un trek dans le désert est-il à la portée de tous les niveaux ?
« Le désert est relativement plat, et même si on n’atteint jamais les dénivelés qu’on peut trouver en montagne, cela peut être exigeant de marcher dans le sable mou toute la journée.
Un des avantages du désert est qu’il y en a pour tous les niveaux. On peut faire des itinéraires faciles, vraiment à la portée de tous, mais aussi d’autres, beaucoup plus exigeants, qui conviendront à ceux qui cherchent des parcours sportifs. Nos conseillers connaissent bien le terrain, il ne faut pas hésiter à leur poser vos questions, ils sauront vous trouver le trek le plus adapté à votre niveau pour éviter toute mauvaise surprise.
7 – Faut-il partir en groupe ? Avec un guide ?
« Il est essentiel de partir avec un guide qui connaît bien la zone, comme par exemple où se situent les oasis, où l’on peut s’arrêter pour pique-niquer ou bivouaquer. Nous proposons de partir en petit groupe afin de privilégier la convivialité, les échanges et les rencontres entre les voyageurs mais aussi avec les populations locales. Cela permet aussi d’aller à des endroits où on ne pourrait pas se rendre tout seul, tout en gardant la tranquillité d’un petit groupe. »
8 – Concrètement, on dort où ?
« Dans un trek organisé dans le désert, on dort au beau milieu des dunes sous des milliers d’étoiles. Une expérience unique qui n’exclut pas le confort, nous mettons à disposition tentes et petits matelas. Il n’y a qu’à transporter son duvet et pour le reste les chameaux sont là pour aider à la logistique. Des chameliers accompagnent le groupe et gèrent la caravane. »
9 – Et pour la nourriture, comment fait-on dans le désert ?
« Les zones de désert, que ce soit dans le Sahara, ou à Oman, sont réputées pour leur gastronomie. La nourriture fait partie intégrante de l’expérience et il y a d’ailleurs un cuisinier qui accompagne les voyageurs tout au long du trajet. Petit déjeuner, à midi et le soir, on se régale de tajines, couscous, grandes salades et autres spécialités locales. »
10 – Question matos : quel type de chaussures faut-il emporter ? Les bâtons sont-ils utiles ?
« De bonnes chaussures de marche feront très bien l’affaire. Il y a deux types de terrain dans le désert : le « Reg », les plateaux durs, plutôt caillouteux, et « l’Erg », les dunes de sable. Les modèles de marche classiques sont les plus polyvalentes.
S’agissant des bâtons, ils peuvent être très utiles et d’une grande aide, sauf si l’itinéraire emprunté est 100% dans les dunes, auquel cas on peut s’en passer.
Enfin, penser à s’équiper d’un chèche pour se protéger du sable et du vent.
Pour en savoir plus sur les itinéraires proposés par l’agence Atalante, spécialiste du trek dans le désert depuis 30 ans, c’est ici.
Pour joindre l’agence Atalante : 04 72 53 24 80
Photo d'en-tête : Rémi Portier / Atalante