Moins de 10 heures pour libérer, à la journée et en hivernale, « la voie des guides », l’une des voies les plus difficiles du massif du Mont Blanc : (850 mètres, ED+, M8+) dans la face Nord des Drus ! Un exploit quand on sait que pour l’ouvrir en 1967, il avait fallu huit jours et sept bivouacs à Yannick Seigneur, Michel Feuillerade, Jean-Paul Paris et Claude Jager. Initié hier matin, dimanche 28 janvier, l’enchaînement de Benjamin Védrines et Leo Billon devrait s’achever mardi ou mercredi prochain. Ne leur manque plus que deux volets. Et non des moindres, explique Benjamin dans un message audio envoyé à son arrivée hier soir.
« Suite à notre ascension express de Voie Gousseault-Desmaison en face nord des Grandes Jorasses en 2023 (en 15h, depuis la vallée de Chamonix) avec Léo Billon », confie Benjamin Védrines, « je voulais ‘une innovation’, quelque chose qui pouvait permettre à notre cordée d’élever encore le niveau, de passer à la vitesse supérieure, un projet excitant et motivant pour nous deux, bref un vrai défi !
J’ai construit cet enchaînement sur la base des récits d’autres compagnons de cordée, de copains qui m’ont parlé des plus belles voies ou des plus difficiles, des voies de référence dans le monde de l’alpinisme hivernale ; des trucs qui me faisaient rêver ! J’ajoute que pour les Jorasses j’ai choisi la voie Bonatti car j’ai cet autre projet aux Drus en solo cet hiver en face ouest sur le piler Bonatti, le K2 où j’irai en juin est aussi marqué par le nom de Bonatti donc c’est un peu mon fil rouge ! » conclut-il.
Voilà pour le pourquoi et le comment de ce projet un peu fou, mais bien à la hauteur de ceux auxquels Benjamin Védrines commence à nous habituer. A ses côtés on retrouve, sans surprise, son compagnon de cordée, Léo Billon, dont il dit : « A deux on peut faire quelque chose d’extrêmement innovant, on peut taper plus fort dans le monde de l’alpinisme ». Et même tenter l’impossible.
La preuve : quelques heures à peine après cet exploit « assez physique et exigeant au niveau de la concentration », selon Benjamin, ils sont aujourd’hui en pleine ascension des Droites dans la Rhem – Vimal, la voie la plus dure en Face Nord des Droites… S’ils y parviennent, « il ne leur restera plus que » la face Nord des Jorasses avec un ultime défi jamais réalisé à la journée…
Les deux alpinistes, dont l’expédition est suivie au niveau de l’image par Seb Montaz ( une sécurité aussi pour eux ), se donnent la possibilité de prendre une journée de repos. Ils sont attendus à Courmayeur à l’issue de leur enchaînement mardi ou mercredi. A suivre, donc.
Dimanche 28 janvier – mardi 30 ou mercredi 31 janvier : le programme de la Trilogie
- Samedi : bivouac au pieds des Drus
- Dimanche : ascension Face Nord des Drus par la « voie des guides » (ED, 850m) un des plus beaux itinéraires mixtes du massif du Mont Blanc : tentative à la journée
- Lundi : ascension de la voie Rhem – Vimal, la voie la plus dure en Face Nord des Droites en terme de difficulté maximale (M8) voie libérée par Eric Doiseau, Benjamin Guigonnet, Damien Tomasi en 2009.
- Descente depuis le sommet des droites par le versant sud jusqu’à la mer de glace
- Mardi soir bivouac au pied des Jorasses ou ascension
- Mercredi (ou mardi) : voie Bonatti-Vaucher (ED+ ; VI/1100m ; M6/85°/A2) en face nord des Grandes Jorasses ou peut-être la mythique « No Siesta » (selon les conditions)
- Pour finir l’enchaînement : descente à pied par le versant italien sur Courmayeur
.
Photo d'en-tête : Sébastien Montaz-Rosset- Thèmes :
- Alpinisme
- Benjamin Védrines
- Record