Heure d’hiver, nuit trop tôt et pas encore assez de neige pour fantasmer sur un long week-end de ride en poudreuse? On se plonge dans trois videos. Des oldies but goodies, à voir ou à revoir.
Fuir la ville ou en jouer? Deux options qui se tiennent quand on regarde ces videos. Des grands classiques qu’on aime revoir, et partager.
‘All.I.Can’
Diffusé en 2011, « All I can » fait partie des films qu’il faut avoir vus. La légende du freeride, J.P Auclair, y est scotchant. Backflips, road gaps, rides sur les toits … le Canadien fait de la ville son terrain de jeu. Eblouissant! Trois ans, plus tard, il devait disparaître, victime d’une avalanche sur l’un des plus hauts sommets du Chili, le mont Sant Lorenzo, alors qu’il tournait son prochain film avec Andras Fransson. Une production de Sherpas Cinema.
Imagination: Tom Wallisch
Un style unique, des segments d’anthologies, on ne présente plus l’Américain Tom Wallisch, l’un des skieurs freestyle les plus innovants de sa génération. Dans « Imagination » – qui succède à « All I can » – on se retrouve tous dans l’enfant, rongé d’ennui, dont la journée maussade est illuminée par l’apparition du rider qui dévale escaliers, toits et rues. Un film diffusé en 2017, réalisé en Colombie Britannique. Il est signé, là aussi, Sherpas Cinema pour The North Face, sur un concept du regretté J.P Auclair.
‘John Shocklee: A Fairy Tale’
À 52 ans, John Shocklee est le plus vieux guide de Silverton, station de ski du Colorado. Il a définitivement tourné le dos à la ville, l’argent et tout espoir de carrière pour se consacrer à ce qu’il aime plus que tout : skier. Fan de hip hop old school et de poudreuse il enchaîne les virages avec la vigueur d’un homme de 30 ans. Eternel Peter Pan, il n’a pas l’intention de grandir de sitôt. Une production de Talweg Creative et Yeti, diffusé en 2017.
Photo d'en-tête : Imagination, Tom Wallisch