Restriction du débarquement des kayaks, interdiction du mouillage des bateaux dans certaines calanques, réglementation de l’accès en voiture : le parc national des Calanques veut agir vite pour lutter contre la surfréquentation qui affecte cette zone fragile. L’objectif : protéger dès à présent le littoral, les fonds marins et les falaises. Détails de toutes les nouvelles mesures et de leur programme d’application.
Des routes sauvages transformées en parkings, des plages débordant de touristes – leur nombre a triplé en huit ans – le parc national des Calanques de Marseille qui accueille trois millions de visiteurs par an, sature. L’écosystème marin, lui aussi, se trouve particulièrement menacé. Surtout depuis l’été dernier : en cause, notamment, la « relocalisation » du tourisme en France suite à la pandémie.
Pour agir rapidement contre les dégradations des Calanques, le parc national a décidé, le 17 mars, d’appliquer une série de mesures de régulation pour réduire le nombre de visites touristiques – notamment à l’approche de la saison estivale. La première à entrer en vigueur, dès à présent : le recul des stationnements de véhicules, repoussés en dehors de certains espaces naturels, comme le Cap Croisette – un haut lieu de fréquentation du parc.
À l’avenir, le parc souhaiterait favoriser l’utilisation des transports en commun et des vélos pour accéder aux sites naturels. Ce point, encore en discussion, devra être étudié entre le parc et les collectivités locales. Des sentiers sont également en cours d’aménagement pour limiter la dispersion des randonneurs en dehors des pistes, et ainsi éviter le piétinement de la flore et la perturbation de la faune.
La stratégie de « démarketing », énoncée le mois dernier par François Bland, directeur du parc, se poursuit. Autrement dit, il s’agit d’informer autant sur les qualités que les contraintes du parc, « de façon à dissuader le visiteur de venir sur un site où il ne trouvera pas ce qu’il venait chercher. L’image un peu carte postale que peut avoir le public est finalement trompeuse à certains moments de l’année », expliquait-il. Dès fin juin, les visiteurs pourront bénéficier d’une communication en temps réel pour estimer le nombre de personnes présentes sur les différents sites du parc, et les inciter à faire demi-tour en cas de trop forte affluence.
Restreindre les kayaks et le mouillage des bateaux
D’autres restrictions concernent directement les arrivages par la mer. Le mouillage des bateaux sera proscrit dans certaines calanques, « à la fin du printemps, autour du mois de mai », annonce le directeur du parc interrogé par Outside, afin de protéger une plante méditerranéenne indispensable à l’écosystème marin, la « posidonie ». À partir de juillet 2021, les kayaks ne seront plus autorisés à débarquer sur le bords des corniches naturelles, composées de lithophyllum – une algue vulnérable, et menacée par les embarcations.
Enfin, si la question des quotas et des réservations en ligne n’a pas encore été actée, elle reste en cours de réflexion. En février, le directeur du parc énonçait son intention de les appliquer dès l’été 2021.
Photo d'en-tête : H Bieser