Bricoleurs à l’âme d’enfant qui rêvent d’une cabane grandeur nature : cette vidéo est faite pour vous. Tourné par « l’atelier brico Hornbach » en Suisse, ce tutoriel montre pas à pas comment fabriquer votre propre nid en hauteur dans un film d’1h30. Conseils avisés, pédagogie et liste à télécharger du matériel nécessaire, retrouvez toutes les démarches à suivre pour réussir votre cabane dans les arbres.
Les cabanes perchées dans les arbres ne sont pas réservées qu’aux tout-petits. En poussant le concept à son extrême, on peut même en faire une vraie habitation. Seule condition : être armé de détermination, et d’organisation. Si fabriquer sa propre cabane ne relève pas de l’impossible, il faudra néanmoins faire preuve de ténacité et de créativité. Pour ce qui est des instructions, nul besoin d’être un expert du bricolage : tout est expliqué dans cette vidéo d’1h30, mise en scène par « l’atelier brico Hornbach ».
Quelques consignes, expliquées par le magasin de bricolage Hornbach, sont tout de même à vérifier avant de vous lancer :
Permis de construire, sécurité et coûts
- Permis de construire
Vérifiez que la zone où vous comptez installer votre cabane est bien constructible. Si les petits gabarits de cabane ne nécessite pas de permis de construire, les plus gros – qui comprennent un raccordement à l’eau et à l’électricité, et un espace couchage – devront faire l’objet d’une approbation des autorités locales, comme la mairie. Accordez-vous avec vos voisins également, en cas de vis-à-vis.
- Sécurité
Prévoyez des balustrades pour ne pas chuter, et également penser à des dimensions adaptées pour les enfants qui ne pourront s’empêcher de vouloir grimper à la vue de votre chef d’œuvre. « Les barreaux doivent être verticaux et leur espacement aussi réduit que possible, pas plus de 10cm, afin qu’aucune tête d’enfant ne puisse passer au travers. La balustrade devrait avoir une hauteur minimale de 70cm », indique Hornbach.
N’oubliez pas non plus de vous assurer à l’arbre, comme en escalade, lorsque vous construirez la cabane en hauteur.
- Coûts
« Ce qu’il ne faut pas sous-estimer, ce sont les coûts, car pour le prix d’une cabane dans un arbre, tu peux aussi partir en vacances aux Maldives avec ta famille », avertit le magasin de bricolage. Prenez donc en compte le prix onéreux du bois, du matériel et de la quantité nécessaire.
Choisir son arbre
- Type d’arbre
Identifiez quel type d’arbre est présent sur votre terrain et assurez vous de sa solidité. Des applications gratuites, telles que « Plant-Net » recommandée par Hornbach, reconnaissent n’importe quel arbre en prenant en photo leur feuille.
« Les cerisiers, par exemple, ont souvent tendance à être faibles et peu résistants. Les espèces connues pour leur bois fragile, comme le peuplier, le bouleau et le robinier, ne peuvent pas supporter seuls une cabane. Une cabane sur pilotis est la meilleure solution dans ce cas. Les arbres à noix, comme le noyer, le châtaignier ou l’érable et les arbres à feuilles caduques comme le hêtre et le chêne sont parfaits. Il sont robustes, en bois dur et peuvent supporter une cabane de façon indépendante », conseille-t-il.
- L’âge
Choisissez un arbre adulte et grand. Une telle cabane peut peser jusqu’à 500kg. « Quand des feuilles et des rameaux poussent sur les branches, c’est qu’elles sont en vie. Elles ne doivent pas être pourries, l’écorce doit avoir l’air normale et elles doivent pouvoir supporter plusieurs fois votre poids, même si vous êtes debout au bout de la branche. Si ce n’est pas le cas, alors la branche est trop faible et ne convient pas ! Testez toutes les branches car votre cabane sera suspendue en plusieurs points », ajoute Hornbach.
- La santé
Méfiez-vous des champignons sur un arbre. Observez bien l’état de l’écorce, du haut en bas de l’arbre pour s’assurer de son homogénéité. En cas de doute, consultez un arboriste.
- L’emplacement
« Observez comment le vent touche votre arbre. Un arbre isolé est directement exposé aux rafales de vent, ce qui veut dire qu’il a déjà pu vivre plusieurs tempêtes et est suffisamment fort. La cabane doit alors être petite et légère de façon à ce que l’arbre puisse la supporter en cas de tempête. Des parois trop grandes et trop lourdes ont une grande prise au vent et transforment votre arbre en voilier », indique le magasin de bricolage.
- Type de croissance
« Les arbres ont des troncs qui poussent idéalement vers le haut. S’ils poussent en diagonale, vous devez vous demander s’il est préférable d’utiliser des supports supplémentaires pour la cabane, afin que l’arbre ne tombe pas à cause de sa charge. Si l’arbre ne se compose que d’un long tronc, il est encore possible de suspendre la plate-forme plus tard avec des cordes d’acier et des élingues rondes au sommet des premières branches fortes », explique-t-il.
Instructions à suivre en vidéo
Après avoir pris conscience de la théorie, place à la pratique. Toutes les étapes de la modélisation, de l’organisation et de la fabrication sont expliquées dans cette vidéo :
Pour retrouvez la « to do » liste des matériaux et l’ensemble des conseils de préparation, c’est ici.
Article initialement publié le 4 août 2020, republié le 11 août 2022
Photo d'en-tête : Miryam Leon / Unsplash