Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, UTMB Group a décidé de suspendre tous les athlètes russes et biélorusses de tous les événements opérant sous la marque UTMB®, c’est-à-dire les 25 événements UTMB® World Series dont l’UTMB® Mont-Blanc. Une décision qui prend effet immédiatement. Parmi les athlètes concernés, le redoutable Dmitry Mityaev, l’un des favoris, et sa femme Ekateryna, tous deux inscrits sur l’UTMB.
L’UTMB Group n’aura pas tardé à réagir ! Le plus grand circuit mondial de trail running prend une décision radicale et suspend immédiatement tous les athlètes russes et biélorusses, vient d’annoncer l’organisation dans un communiqué diffusé ce après-midi. Cela concerne l’événement organisé à Chamonix du 22 au 28 août mais aussi toutes les autres courses qui se tiennent sous sa bannière, soit 25 rassemblements internationaux majeurs.
En première ligne, le célèbre couple russe, les Mityaev, tous deux inscrits à l’UTMB. Dmitry Mityaev, comptait parmi les favoris, 5e au tableau élite, derrière le quatuor Walmsley/Jornet/ Zhao. Très attendue aussi, sa femme, Ekaterina Mityaev qui, dans le contexte actuel, ne pourra pas participer non plus à la course.
L’UTMB entend ainsi « envoyer un fort message de soutien à nos amis Ukrainiens durant cette période. » et s’en explique en ces termes :« UTMB Group est profondément concerné et attristé par les récentes évolutions dans le pays et, bien que nous soyons au regret de pénaliser les athlètes qui se sont entraînés pendant de longs mois, cette décision reflète notre solidarité avec l’Ukraine et sa population, notre croyance dans le maintien de l’intégrité du sport et la condamnation des atrocités commises par les leaders Russes. »
« Avec effet immédiat, UTMB Group a également décidé d’enlever le label ‘UTMB® World Series Qualifier’ de tous les événements de trail running organisés en Russie et en Biélorussie, ayant préalablement obtenu ce statut », ajoute l’organisation. « Le sport est une force au service du bien, et la marque UTMB® permet à des coureurs du monde entier de se rencontrer et de partager des valeurs de solidarité, respect, équité et inclusion. UTMB Group espère sincèrement que la situation en Ukraine va s’améliorer significativement et rapidement pour que la pratique du trail running à travers nos événements puisse à nouveau être un symbole d’unité. (…) Nous apportons un soutien total à tous les coureurs Ukrainiens inscrits sur nos différents événements et nous répondrons aux demandes de chacun d’entre eux de la meilleure façon possible », conclut l’UTMB.
« Cette décision est en lien avec les récentes déclarations du Comité International Olympique (CIO) qui recommande que tous les athlètes Russes et Biélorusses doivent être interdits de participation à des compétitions internationales suite à l’invasion de l’Ukraine. », ajoute enfin l’UTMB dont le communiqué vient de tomber quelques heures seulement après que le Comité international paralympique (CIP) ait annoncé… qu’il se refusait, lui, à exclure les athlètes russes et biélorusses des jeux qui doivent commencer ce vendredi. Moins courageuse que le CIO, et que l’UTMB, le CIP préfère donner aux équipes russes et biélorusse l’opportunité de participer « sous bannière neutre », ajoutant par ailleurs que leurs performances ne seront pas inclues dans le tableau des médailles.
IPC statement on the RPC and NPC Belarus participation at the Beijing 2022 Paralympic Winter Games. https://t.co/Y5yimQ3MN7
— Paralympic Games (@Paralympics) March 2, 2022