Les puristes le clament haut et fort : la Hardrock 100 n’est pas une course. C’est un événement. Et en plus de trente ans d’existence, rien n’a changé. L’épreuve de 160 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé positif, qui va se dérouler du 12 au 14 juillet, reste intimiste. Sur les sentiers du moins. Car les coureurs sont désormais scrutés par l’ensemble de la planète ultra, qui ne cesse d’être fascinée par une course qui semble avoir trouvé l’équilibre parfait entre maintien de ses valeurs originelles et évolution. Un exercice pas si facile… Automne 1991. Une publicité au dos du magazine américain « Ultrarunning », annonce la naissance d’une nouvelle course. Un 100 miles à travers les montagnes de San Juan, dans le sud-ouest du Colorado. L’homme à l’origine de cette annonce est Gordon Hardman, un local qui connaît toutefois assez peu les sentiers de la région. Pour l’aider, il fait appel à John Cappis, un habitant de Telluride. L’idée ? Mettre au point un itinéraire reliant les quatre principales villes minières de Silverton, Telluride, Ouray et Lake City. Le tout en empruntant principalement des chemins historiques. Le parcours verra le jour en janvier 1992. Peu de temps après, Charlie Thorn rejoint le duo. Six mois plus tard, en juin 1992, les trois hommes ainsi que deux de leurs amis, Rick Trujillo et Dale Garland, commencent à explorer l’itinéraire et à en peaufiner les détails. Enthousiasmés par ce projet passion, ils n’ont toutefois aucune idée de l’ampleur qu’il va prendre. « Nous n’avons jamais eu l’intention d’organiser un événement aussi populaire », explique Dale Garland, aujourd’hui directeur de l’événement. « D’autant plus que ça n’a pas du tout été le cas pendant les premières années ». « On n’avait pas prévu la mise en place d’une loterie » La première édition de la Hardrock a réuni 18 participants seulement. Un nombre qui a lentement augmenté les années suivantes (30, puis 40 coureurs, etc). Et cette année, ce sont 140 chanceux qui…
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