En réalisant en 1 heure et 48 minutes seulement l’ascension et la descente de la pyramide de Carstensz, également connue sous le nom de Puncak Jaya, située en Indonésie, la Brésilienne de 44 ans, avocate spécialiste de l’environnement, vient d’inscrire un nouveau FKT à son palmarès. Pour boucler son rêve – gravir en mode express les sept sommets les plus hauts de la planète, la fameuse liste de Messner – il ne lui reste plus désormais que le Denali et… l’Everest !
C’est à nouveau à un gros défi que la Brésilienne Fernanda Maciel s’est attaquée le 17 octobre dernier : réaliser en courant le temps le plus rapide connu sur la pyramide de Carstensz (du nom de son découvreur néerlandais), ou Puncak Jaya, culminant à 4 884 m, en Indonésie. Après avoir parcouru 3,41 kilomètres depuis le camp de base situé à 4 300 mètres d’altitude, elle a gravi 582 mètres sur un terrain calcaire accidenté en seulement 1 heure et 4 minutes. L’ensemble de son parcours, réalisé en 1 heure et 48 minutes, constitue désormais le record, vérifié par SkyRunning World Records. Cet aller-retour prend généralement 13 heures.
Un FKT marqué par des sections techniquement difficiles et des terrains rocailleux et escarpés, que seuls une préparation méticuleuse et un entraînement intensif lui ont permis de surmonter. « Cette montagne est assez intimidante. D’abord parce qu’on y arrive déjà en manque de sommeil (Les grimpeurs commencent leur ascension vers 2 heures du matin, afin de pouvoir redescendre avant les orages quasi-quotidiens de l’après-midi, ndlr). Et puis les conditions du camp de base sont très dures, la nourriture y est rare. (…). Vous êtes donc dans un état de faiblesse extrême. Mais je me sens vraiment bénie, parce que j’ai pu profiter d’une fenêtre météo de deux heures, une chance dans une région ou le temps est généralement mauvais. Reste que le rocher était très glissant et le sommet couvert de neige. « J’ai dû rester très calme pour éviter de glisser par moment ».
Une prudence qui s’imposait, car deux alpinistes ont trouvé la mort sur le Muncak Jaya, depuis sa réouverture ce mois-ci. Pour la première fois en cinq ans, le sommet indonésien était à nouveau accessible aux expéditions internationales, et pour un mois seulement. Une opportunité rare pour tous ceux qui tentent le défi du « 7 summits » ont saisie. Cette zone était en effet fermée depuis 2019, en raison d’un conflit en Papouasie occidentale entre le gouvernement indonésien et les rebelles du mouvement Free Papua. Par mesure de sécurité, les autorités indonésiennes avaient restreint ou interdit l’accès des étrangers à la zone entourant le pic et au parc national qui lui est associé.
Le projet des sept sommets de Fernanda Maciel (liste Messner)
Dans sa quête de FKT sur les sept sommets, Fernanda Maciel en a déjà conquis cinq en un temps record, chaque montagne présentant des défis environnementaux et techniques uniques. Il ne lui reste plus que le Denali et l’Everest pour atteindre son objectif. Tous sont associés à des actions sociales ou environnementales.
- Aconcagua (Amérique du Sud) – 22h 52m 0s (22 février 2016). Des températures de -30 °C, des vents de 50 km/h, l’air raréfié au-dessus de 5 000 mètres… après deux tentatives infructueuses, Fernanda Maciel est devenue la première femme à réaliser l’ascension et la descente sans oxygène en un temps record.
- Kilimandjaro (Afrique) – 10h 6m aller-retour (25 sept. 2017)
- Elbrouz (Europe) – 7h 40m 0s (28 avril 2019). Sur le mont Elbrouz (5 620 mètres), l’athlète a dû braver des températures de -23°C et des conditions glaciales.
- Vinson (Antarctique) – 9h 41m 38s (24 déc. 2022). Un FKT marqué par des vents violents et des conditions glaciales sur ce sommet de 4 892 m.
- Puncak Jaya / Pyramide de Carstensz (Océanie) – 1h 48m (17 octobre 2024). Le tout dernier record de Fernanda Maciel sur le sommet le plus haut et le plus technique d’Océanie.
- Les sommets restants : le Denali, en Alaska, et l’Everest.
- Thèmes :
- Femme
- FKT
- Record
- Trail Running