C’est à titre posthume que le jury du Piolet d’or 2024 réuni du 8 au 11 décembre a distingué kazuya Hiraide, illustre alpiniste japonais mort à 7500 m d’attitude sur le K2 le 27 juillet dernier. Et, cette fois encore, il partage cette récompense avec Kenro Nakajima, son camarade de cordée décédé lui aussi ce jour-là. A l’honneur : leur ascension en juillet 2023 de la voie The Secret Line – face nord du Tirich Mir (7 708 m ), Hindu Kush, au nord-ouest du Pakistan. La dernière d’une cordée extraordinaire.
Trois ascensions ont retenu l’attention du jury des Piolet d’or cette année. Celle de la face nord du Jannu, au Pakistan, celle de la face nord de Flat Top (région du Jammu-et-Cachemire) mais aussi celle de la face nord du Tirich Mir (7 708 m ), Hindu Kush, au nord-ouest du Pakistan, via la voie The Secret Line : une première réalisée du 17 au 23 juillet 2023 par Kazuya Hiraide et son compagnon de cordée Kenro Nakajima.
Hélas, les Japonais n’étaient pas présents à la cérémonie de remise des prix le 10 décembre prochain. Tous deux ayant trouvé la mort sur le K2, le 27 juillet dernier. Leur cordée avait dévissé à 7500 m, alors qu’ils tentaient l’ouverture en style alpin d’une nouvelle voie sur la redoutable face ouest,.
Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima avaient passé des années à se préparer méticuleusement à cette dernière expédition. Ils avaient notamment gravi de nouvelles voies sur deux autres montagnes du Pakistan : Le Mont Rakaposhi à 7 788 mètres en 2019 et le Mont Tirich Mir à 7 708 mètres en 2023. Des réalisations qui « leur donnaient le droit de défier le K2 », avait déclaré Kazuya Hiraide, rapporte le quotidien Asahi Shinbum.
Reste qu’à 45 ans l’alpiniste, qui avait perdu en montagne sa compagne de cordée Kei Taniguchi en 2015, était plus que jamais conscient des risques qu’il encourait, comme il l’expliquait en décembre dernier au quotidien El Pais à l’occasion de la première de son documentaire « Rope ». « J’ai escaladé beaucoup de montagnes, et maintenant j’en ai peur », confiait-il alors.
Au moment de l’accident, en juillet dernier, les deux Japonais détenaient déjà respectivement trois et deux Piolets d’or. En leur en décernant un autre cette année, le jury consacre Kazuya Hiraide, 45 ans, l’un des plus grands alpinistes du 21e siècle, et celui qui était considéré comme son dauphin, Kenro Nakajima, 39 ans.
À LIRE AUSSI :
Kazuya Hiraide, l’un des plus grands alpinistes du 21e siècle… quasi inconnu du grand public
S’il y a une cordée à suivre actuellement dans le Karakoram pakistanais, c’est celle du Japonais Kazuya Hiraide et de son jeune partenaire, Kenro Nakajima. Leur objectif, longuement muri ? L’ouverture d’une nouvelle voie dans la face ouest du K2 (8 611 m), par des faces vierges ou presque – leur terrain de prédilection – et dans leur style habituel, sans porteur d’altitude ni guide ou oxygène. Du pur style alpin, bien dans l’esprit d’un alpiniste exigeant, admiré par ses pairs, qui par trois fois l’ont récompensé de la plus haute récompense de la pratique, mais qui ne cherche guère la lumière. Un personnage fascinant qui pourrait une fois de plus faire la une si les dieux de la montagne sont à nouveau avec lui cette année.
Le palmarès 2024 complet
3 ascensions lauréates
Tirish Mir (7 708m), Pakistan : Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima
Les deux Japonais ont été distingués pour leur première ascension de la voie The Secret Line – face nord du Tirich Mir (7 708 m ), Hindu Kush, nord-ouest du Pakistan, 17 au 23 juillet 2023. Ce prix leur a été remis à titre posthume suite à leur disparition sur le K2 le 27 juillet dernier. Kazuya Hiraide avait déjà reçu trois Piolets d’or.
Jannu (7 710m), Pakistan : Jackson Marvell, Alan Rousseau et Matt Cornell
Il aura fallu trois tentatives aux Américains pour venir à bout de de la face nord du Jannu (7 710m) en style alpin, du 7 au 12 octobre 2023. Une première.
Flat Top (6 100m), Inde : Nathan Monard, Hugo Béguin et Matthias Gribi
Du 2 au 6 octobre 2023, les trois jeunes alpinistes suisses se sont distingués dans l’Himalaya sur la face nord de Flat Top (région du Jammu-et-Cachemire, 6 100 mètres d’altitude). Un sommet jamais gravi jusque-là où ils ont ouvert Tomorrow Is Another Day, avant de descendre par la face ouest, vierge.
Mention « pour l’alpinisme féminin » : Nives Meroi
Cette année, elle a été attribuée à l’Italienne pour son rôle majeur dans l’ascension de Diamonds on the Soles of the Shoes réalisée en mai 2023. Une voie située sur la face ouest du Kabru Sud (7 318m), au Népal. Elle était alors encordée avec son mari Romano Benet, le Slovaque Peter Hámor et le Slovène Bojan Jan.
Lifetime achievement award : Jordi Corominas
Dans sa biographie, Jordi Corominas raconte que c’est à l’âge de deux semaines qu’il a fait son premier bivouac. Le jury des Piolets d’or a retenu, lui, les quelque 30 ans de carrière d’un Catalan au carnet de courses vertigineux. Mais au-delà de ses exploits, c’est l’adepte du style alpin, le passeur dont se réclame un Kilian Jornet, et l’écrivain à la plume aussi alerte que l’esprit qui sont honorés. Au final, un singulier personnage, disciple de Bonatti, auteur d’un très personnel « dictionnaire de l’alpinisme », dont en octobre dernier nous dressions un portrait complet.
Photo d'en-tête : Kazuya Hiraide- Thèmes :
- Alpinisme
- Piolets d'or