Un homme a escaladé la Tour Eiffel ce jeudi 17 août avant de sauter en BASE-jump du troisième étage. Le « grimpeur expérimenté » aurait franchi le périmètre de la tour Eiffel peu avant 5 heures du matin. Il aurait été rapidement repéré par le service de sécurité de la société d’exploitation de la Tour Eiffel (Sete), mais il a pu échapper aux tentatives d’interception de la brigade d’intervention. Il a atterri sans encombre au stade Émile-Antoine, à proximité de la dame de fer, avant d’être interpellé.
Plusieurs perturbations en moins d’une semaine
Le samedi 12 août, les autorités ont dû évacuer la tour à deux reprises en raison de fausses alertes à la bombe. Lundi 14, les autorités ont trouvé deux touristes américains endormis dans l’édifice après une nuit alcoolisée et passée à la belle étoile. Et tôt jeudi matin, lors des rondes de contrôle quotidiennes effectuées avant l’ouverture du monument au public, le service de sécurité a tenté d’interpeller un grimpeur.
Un spot populaire
La tour est un spot populaire pour les adeptes du BASE-jump, et ce, malgré sa dangerosité. En 2005, un sauteur norvégien est décédé après s’être élancé du deuxième étage. Son parachute s’est accroché, il s’en est détaché et a heurté le premier étage plus de 50 mètres plus bas. Il est mort sur le coup.
Plus célèbre encore, en 1912, le tailleur autrichien (naturalisé français) Franz Reichelt a fait une chute mortelle depuis le premier étage de la tour en testant un costume-parachute de sa fabrication. L’incident lui a valu le malheureux surnom de « le tailleur volant ».
Photo d'en-tête : Depositphotos