Il nous avait régalé en 2018 avec « La Torche », film de surf étonnant, et plus récemment avec le film « Saisons » , un voyage en ski, vtt, wakeboard et parapente au fil des quatre saisons dans les monts du Cantal. Le réalisateur Hugo Manhes revient maintenant avec un nouveau projet complètement dingue alliant ski et pyrotechnique : « Un skieur en feu, rêve consumé ». Ou comment sensibiliser, plus et encore, à l’urgence climatique. Des images saisissantes.
« Tout a commencé avec cette image ce mec en feu dans le désert, c’était en 2013-2014 », raconte le réalisateur Hugo Manhes. Immédiatement, le réalisateur pense à une adaptation au ski. Mais « à l’époque je n’en avais ni les moyens, ni les compétences ». En 2018, il tombe à nouveau sur cette image qui l’avait tant marqué. Il vient tout juste de finir « La Torche « – un film de surf hors normes qui marquera tous les esprits – il sent alors qu’il est temps de remettre ce projet sur la table afin d’ interpeller sur le changement climatique et l’avenir des stations de moyenne montagne. Dans cette nouvelle production, tournée à l’Alpe d’Huez, il a fait appel à un ancien membre de l’équipe de France de ski freestyle équipé pour réaliser une session ride enflammée, au sens propre.
« On a une équipe de pyrotechniciens qui ont préparé le skieur et lui ont mis quatre couches de vêtements, dont des couches ignifugées », raconte Hugo Manhes à France 3 Auvergne Rhône-Alpes. « Avant de faire cette cascade, la température corporelle est descendue grâce à un gel qu’on lui applique sur la peau pendant 45 minutes. Sur la dernière couche de vêtements, on met une pâte combustible qui brûle et qui a une température de combustion de 1 000°C pour avoir des flammes relativement spectaculaires. Le feu, c’est une quête esthétique pure. Dans tous mes films, j’essaye d’injecter une atmosphère particulière pour quitter la réalité et glisser vers le rêve. » conclut Hugo Manhes.
Voir aussi le making of
Photo d'en-tête : Hugo Manhes- Thèmes :
- Freeski