La Mecque des spots de vagues géantes à Nazaré au Portugal a encore livré d’incroyables images de surf ce mardi avec en point d’orgue le sauvetage épique du champion portugais, Alex Bothelo. Fait rare, la World Surf League a tenu à remettre un prix à l’équipe de sauvetage. La Française Justine Dupont et l’Américain Kai Lenny ont, pour leur part, été sacrés dans les disciplines individuelles.
Poseidon, le Dieu de la mer et des océans, était en forme ce mardi à l’occasion de la compétition de grosses vagues de Nazaré au Portugal qui décerne plusieurs prix : celui de la meilleure vague surfée chez les hommes et les femmes, de la meilleure équipe et du meilleur engagement. Si la victoire de l’Américain Kai Lenny et celle de la Française Justine Dupont n’est pas une surprise, le trophée de l’engagement est revenu, fait rare, à l’équipe chargée de la sécurité, la « water safety team », venue aux secours du champion portugais Alex Bothelo, gravement blessé dans un accident de jet-ski survenu entre deux vagues géantes, alors qu’il était tracté hors de la zone d’impact par son partenaire, Hugo Vau. Le surfeur – qui s’est illustré dans « Sounds of Surfing », le film époustouflant de Vincent Kardasik sur Nazaré – devrait sortir des soins intensifs ce matin, son état serait stabilisé. Précisons que ce prix, le « Jogos Santa Casa Commitment Award », a été décerné par les surfeurs eux-mêmes, réunis hier lors de la cérémonie de remise des trophées, il récompense « l’incroyable travail des sauveteurs en charge de veiller à la sécurité des athlètes ». Une récompense globale décernée à une équipe d’une trentaine de personnes incluant notamment les pilotes de jet ski et les médecins.
Cette discipline du surf, dite de « grosses vagues », implique un engagement total de la part des surfeurs où le danger de mort est omniprésent à la moindre faute. Pour tenter d’éviter le drame, plusieurs équipes de sauveteurs se trouvent à proximité des athlètes sur des jet-skis, prêtes à intervenir rapidement, ce qui fut le cas dans l’accident survenu ce mardi. Alex Bothelo, alors en train d’être remorqué par son coéquipier en jet-ski a été pris en tenaille entre deux vagues. Sa tête a violemment heurté le jet-ski, le faisant perdre connaissance momentanément. Ce mercredi matin, son état de santé est stable apprend-on auprès de l’hôpital de Lisbonne. La course a été neutralisée après l’accident hier soir.
Concernant les récompenses de cette étape phare de la Wolrd Surf League, les jurés ont décerné le trophée de champion à l’équipe des Young Bulls composée de l’Hawaiien Kai Lenny et du Brésilien Lucas Chianca. Dans les catégories individuelles, la française Justine Dupont, toujours en attente d’une homologation de la plus grosse vague surfée par une femme en novembre 2019, s’est démarquée de sa seule concurrente, la Brésilienne Maya Cabeira. Et l’Hawaiien Kai Lenny a montré au jury l’étendu de sa palette technique en remportant le titre chez les hommes.
Photo d'en-tête : WSL
- Thèmes :
- Big wave
- Justine Dupont
- Nazaré
- Surf