Le 10 janvier dernier, c’est en Californie que Chuck Patterson, un Américain passionné de surf et de ski, a troqué sa planche de surf contre des skis et des bâtons pour déferler sur une vague géante. Retour en vidéo sur ce que nous appellerons le « ski de vague ».
À Mavericks, célèbre spot californien, les surfeurs de grosses vagues ont aperçu un drôle de spécimen entre deux houles, le 10 janvier dernier. Chuck Patterson s’est équipé de skis nautiques personnalisés, faits d’époxy, de fibre de verre et de bois, ainsi que de ses bâtons, pour déferler sur une vague d’une douzaine de mètres.
Le surfeur et skieur a déjà une réputation d’avant-gardiste en Californie. Il est l’un des premiers à tester le foil en surf, fait partie des rares surfeurs à s’attaquer aux vagues géantes de Half Moon Bay, et pratique aussi du kite surf et du SUP. Sans oublier son haut niveau en ski, pour cet enfant du nord de l’État.
Pour obtenir ce résultat, Chuck Patterson explique qu’il s’agit de l’association de « tout le temps passé à surfer sur des grandes vagues et à skier à haute altitude dans les montagnes. Il suffit de réunir les deux sports, et de faire des choix judicieux. Ça ne marche pas toujours, mais la plupart du temps, sur les grosses vagues, j’ai de bons résultats », à l’Orange Country Register.
Photo d'en-tête : Ryan-J-Morello